Cette année-là #36 : 1997

Publié le par Narcisse

Cette année-là #36 : 1997
(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

(La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris)

Faire des photos, ça m'aide à ne pas perdre la mémoire. Comme celles de "cette année-là" ont pour objet quasi-exclusif notre Crispim, je n'ai donc pas beaucoup de souvenirs de 1997. Je me rappelle juste quelques instantanés de mon dernier stage BAFA au cours duquel, inscrit "en pirate" sur la liste des participants, j'obtiens également enfin mon diplôme ! Il me sera de peu d'utilité car je ferai mon dernier camp d'ados en juillet à nouveau au Maroc avec Lionel pour directeur. Nous repassons un peu par les mêmes lieux (Chef a ses adresses), ce qui ne m'empêche pas de m'émerveiller à nouveau. Mais bon, les ados ça va un temps alors après 10 ans, basta !
Un peu avant, nous assistons au mariage d'un copain de volley : ambiance très festive mais un peu fatigante : Crispim se lève tôt, à cette époque…

Pourquoi il n'y a que moi qui vieillis sur mes photos de classe ?!

Pourquoi il n'y a que moi qui vieillis sur mes photos de classe ?!

En août, notre petite Fiesta nous remmène vaillamment jusqu'au Portugal : Braga, la Serra d'Estrela, Guimarães, Amarante, Aveiro, Lisbonne… Encore de belles découvertes

Le petit livre Beatles - Hervé Bourhis

Le petit livre Beatles - Hervé Bourhis

Je suis nommé sur un nouveau poste provisoire, en CE1 cette fois, et ça ne va pas être de la tarte ! Malgré le petit effectif (17 élèves !), c'est un quartier "difficile" de Lorient et je me désespère du peu de progrès que j'arrive à leur faire faire. En plus je suis frustré de devoir leur asséner français et maths au détriment souvent de l'EPS, des arts plastiques ou de la musique. Nous réaliserons tout de même un album sur lequel je passerai des dizaines d'heures pour la mise en forme : je viens d'acheter mon premier ordinateur et j'ai tout à apprendre !

Cette année-là #36 : 1997

Toto l'ornithorynque et l'arbre magique - Yoann & Eric Omond
La fille du professeur - Emmanuel Guibert & Joann Sfar
Faces de rat 2 : le retour - Ptiluc

En septembre, nous fêtons les (déjà ?!) 40 ans de MAD. Puis le mariage (le second !) de "Sylvain-au-poireau"… avec le sentiment que cette soirée restera comme une forme d'adieu (même si nous le reverrons pour ses 50 ans).
Et 1997 se termine sans que nous sachions encore qu'elle aura été notre dernière année à trois.

Cette année-là #36 : 1997

Titanic - James Cameron
Harry dans tous ses états - Woody Allen
Princesse Mononoké - Hayao Miyazaki

Metheny sort deux disques vraiment formidables, et L'Affaire Louis Trio un dernier un peu déroutant qui mettra du temps à m'apprivoiser.
Nous découvrons pendant l'été le groupe Madredeus dont les disques m'enchantent encore aujourd'hui. Ma phase "celtique" se met doucement en place avec Clannad et je ne tomberai sur Capercaillie qu'un peu plus tard en farfouillant à la médiathèque. Chédid a toujours quelques pépites sur ses albums, et Supertramp… ben c'est Supertramp quoi, même sans Roger Hodgson !
Et tous les autres titres de ma compil de 1997 n'y entrerons que dans les prochaines années.

Cette année-là #36 : 1997
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article