Porc qu'été vasse (39)
A la Taverne du Roi Morvan
Samedi 13 juillet 2022 - 12h00-19h00
Un de mes moments préférés du festival : le concours de sonneurs de la Taverne, dorénavant rebaptisé "Concours Irène Le Mentec" en hommage à l'ancienne patronne décédée en début d'année.
On s'est pointé à midi pour déjeuner sous le barnum avec Chicken : noix de Saint Jacques, filet mignon… et flan d'avoine pour moi au dessert, bien sûr !
A 14h30, début du concours : 6 joueurs de biniou koz se succèdent pendant un peu moins d'une heure. C'est dur mais on supporte stoïquement. Il fait une chaleur incroyable pour ici et à 19h, j'aurai bu quatre pintes de Grimbergen sans en ressentir vraiment les effets, moi qui me contente habituellement d'un demi.
Enfin viennent les joutes de bombardes par deux. Pas de clarinettes cette année mais un petit moment de saxo soprano au son incroyable. Au fur et à mesure des duos, l'ambiance monte et ça devient de plus en plus délirant, ce que mes photos ne reflètent pas. Il dansent en jouant, sautent, et rivalisent de virtuosité et de grimpers dans les aigus pour surpasser le concurrent. Petite innovation cette année, quelques joutes à trois.
Maryline et son chéri se pointent. Nous aurons aussi bavardé un peu avec Marine-la-géante, et une famille de Bayonne intéressée par mes gribouillis.
18h, fin du concours et pesée du vainqueur qui se voit attribuer 9 caisses de 12 bières Lancelot, sponsor officiel. Moi, j'aurais choisi un gars plus lourd qui jouait vraiment super bien, mais il aurait fallu 4 caisses de plus !
Nous buvons un dernier verre avec Maryline, son chéri ainsi que Marie-Pascale et sa fille qui viennent d'arriver, pendant que le Bagad de Lann Bihoué n'en finit pas de fêter ses 70 ans. Et que le groupe Fleuves effectue sa balance à l'intérieur. Là aussi, son incroyable. Mais nous ne resterons pas pour le concert du soir : il est temps de se diriger vers la douche et d'achever cette journée qui est annoncée comme la dernière de cet épisode de forte chaleur. Après avoir passé sept heures dans ce lieu que j'aime, tellement agréable et convivial, où je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Lou Reed - I love you