Fomos a Lisboa (13)
Lisbonne - les quais
Comme je l'ai dit dans l'épisode 8 (Lisbonne - Bairro Alto et Cais do Sodré), nous avons fait deux fois à pied le chemin jusqu'à Belém (plus de 8 km !) en passant par les quais et l'Avenida 24 de Julho. Cet épisode sera consacré à ce que nous avons découvert le long du Tage entre Cais do Sodré et le quartier Alcântara les 17 et 18 juillet 2022.
Donc le Cais Gás. (Le quai du gaz ?)
Beaucoup de graffitis dès le début, pas grand chose de vraiment emballant.
Hommage (?) à Rui Miguel, footballeur portugais
Je lis "Bozik", mais je ne suis pas sûr que la vieille femme soit de lui (on voit NAG), même si apparemment, il est fan de points.
Nous revenons sur nos pas et contournons les bâtiments pour arriver dans la rua da Cintura do Porto de Lisboa. Un autre Redneck Sauce, avec ses visages grimaçants et transpirants (de peur ?)…
Puis à nouveau Fuer Panda… (Ce panda est vraiment partout !)
Et enfin quelque chose d'un peu plus ambitieux : une belle fresque de Jacqueline De Montaigne devant le Bar & grill Boteco da Dri sur le Cais Gás.
Bon, le bar en question est bondé, et je n'ai plus l'âge. Nous repasserons quand il sera fermé : quelques jolies choses à voir, apparemment. Nous poursuivons dans la rua da Cintura do Porto de Lisboa jusqu'au Clube Naval de Lisboa.
Colectivo Artístico Boa Hora Estúdio : travail de commande, sans doute, mais graphisme sympa et couleurs harmonieuses.
Un peu plus loin, un bâtiment technique de la SNCF locale. Une fresque de Akacorleone (Pedro Campiche) et une autre de Fuzi, très fouillée et très graphique. Bon, le noir et blanc, j'aime quand même beaucoup. C'est un lieu choisi par des SDF, je reste donc à distance pour ne pas passer pour un voyeur.
Nous en resterons là ce 17 juillet : il est temps d'aller se rafraîchir à la Casa do Alentejo !
Le lendemain 18 juillet, nous revenons à la charge avec pour but Belém via LX Factory sous le Pont du 25 Avril.
Mais cette fois par l'avenida 24 de Julho. Nous apercevons de loin la fresque d'Akacorleone et juste à côté, l'enseigne du restaurant Monte Mar Lisboa.
Un peu plus loin, jeune fille pâmée dans les fleurs par Tinta Crua.
De l'autre côté de la voie ferrée, on aperçoit des choses : il faudra repasser par là au retour !
Mais de ce côté, un renard gigantesque apparaît sur un immeuble voué à la démolition Avenida 24 de Julho : Bordalo II, bien sûr, toujours aussi étonnant.
Tiens, un parfum d'adolescence : Scorpions pique encore ! (Mais bon, moi, c'était surtout les slows qui me plaisaient.)
On avance, on avance, mais il faut reconnaître que l'itinéraire par l'avenida 24 de Julho n'est pas passionnant et un peu longuet sous le cagnard. Et on voit bien qu'il y a des choses plus près du Tage.
Nous passons devant le ministère de l'Education Nationale et dans la vitrine, parmi les livres recommandés officiellement, je reconnais un album que j'aime bien, et que j'avais trouvé à la médiathèque de Lorient.
- "Envie d'une "impérial" (bière pression) fraîche ?
- On y va !"
"Il y a des escargots !" : ces petits escargots blancs (qu'on trouve aussi chez nous en bord de mer, voir ici) qui se dégustent au Portugal en guise de "gâteaux apéro".
Bon, il est temps qu'on arrive à LX Factory ! Après la visite puis la première balade à Belém, nous rentrerons par l'avenida de Brasília, autrement plus intéressante que l'avenida 24 de Julho, et qui se trouve entre le fleuve et la voie de chemin de fer.
Effe news (Tiens, un tatoueur…) - “The Outlaw Ocean Mural Project”
Un type est en train de poser un pochoir, j'y lis "Kattegatt". Après recherche sur Internet, il s'agit d'un bar… où je ne suis pas allé, alors bon.
Plus loin sur l'avenue, tête géante qui me fait penser à une énorme sculpture de bronze. "Hugo Bernardo a été l'artiste sélectionné pour le Arte Jovem Mural LACS Award dans l'édition 2021." (LACS est une communauté créative connue pour ses espaces de coworking.)
Nous poursuivons par derrière les entrepôts. Beaucoup de graffitis plus "classiques", comme un gigantesque cahier de brouillon…
Cette espèce de ver à une ou deux têtes, nous en aurons vu plusieurs également dans la ville : "Kampus sausage".
Nous revenons dans la ruelle entre deux entrepôts où se trouve la terrasse du Bar & grill Boteco da Dri, sur le Cais Gás. Deux beaux visages et un léopard vandalisés - donc désormais anonymes - d'un côté…
…et en face, un nouveau Redneck Sauce et un joli visage par Marie Mats.
Nous revenons vers le centre et irons dîner ce soir là au resto Loja das conservas rua do Arsenal qui ramène à la Place du Commerce.
Redneck Sauce, toujours dans les mêmes couleurs, et puis ce collage anonyme (têtes-chaussures et papillon) qui me rappelle celui un peu surréaliste aussi vu rua Nova do Carvalho, la "Rue Rose", dans le quartier Bica en bas du Bairro Alto.
Enfin le 20 juillet, nous repartirons pour Belém (le cloître était fermé le 18) en passant par Alcântara. Au passage, cette fresque qui reste anonyme pour moi rua Dom Luís I : double inscription en portugais (Canarhas ?) et dans une langue asiatique (?) : joli lettrage.
Dernière minute : je viens de trouver l'auteur (en cherchant la suite de notre périple) : Pregos SHP, avec une œuvre de 2020 (Et je m'aperçois qu'on avait vu un autre de ses graffitis dans l'escalier "Caracol da Graça" (relire Lisbonne - Graça (1/2))
Ainsi se termine cet épisode "docks".
Au prochain, le tunnel de la gare Alcântara Mar et le lieu branché LX Factory sous le Pont du 25 Avril.
- Fomos a Lisboa (1) : Nous sommes allés au Portugal.
- Fomos a Lisboa (2) : Setúbal : la ville
- Fomos a Lisboa (3) : Arte Urbana de Setúbal (1/2)
- Fomos a Lisboa (4) : Arte Urbana de Setúbal (2/2)
- Fomos a Lisboa (5) : Lisbonne, la ville
- Fomos a Lisboa (6) : Lisbonne - Parque das Nações
- Fomos a Lisboa (7) : Lisbonne - a Baixa, o Rossio, o Chiado : le centre
- Fomos a Lisboa (8) : Lisbonne - Bairro Alto e Cais do Sodré
- Fomos a Lisboa (9) : Lisbonne - Alfama (1/2)
- Fomos a Lisboa (10) : Lisbonne - Alfama (2/2)
- Fomos a Lisboa (11) : Lisbonne - Graça (1/2)
- Fomos a Lisboa (12) : Lisbonne - Graça (2/2)
- Fomos a Lisboa (13) : Lisbonne - les quais
- Fomos a Lisboa (14) : Lisbonne - LX Factory et Alcântara Mar
- Fomos a Lisboa (15) : Lisbonne - Belém
- Fomos a Lisboa (16) : Lisbonne - Cacilhas
- Fomos a Lisboa (17) : Lisbonne - Au nord du centre (!)
- Fomos a Lisboa (18) : Lisbonne - A table !
- Fomos a Lisboa (19) : Lisbonne - Fin ?