Fomos a Lisboa (9)

Publié le par Narcisse

Fomos a Lisboa (9)

Lisbonne - Alfama (1/2)

Fomos a Lisboa (9)
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Alfama, c'est le quartier touristique par excellence : les ruelles qui grimpent, le linge aux fenêtres… et une boîte à clé AirBnB toutes les quatre portes !
C'est aussi le quartier où vit un de ses oncles et où vivait un de ses cousins, Arlindo,  si hâbleur et sympathique, gardien au Musée du Fado. Vivait, parce le phénomène ci-dessus l'en a chassé : les loyers ont triplé !
Nous sommes allés deux fois dans le quartier car la première fois, il était absent… et présent à la fois.

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La ville a en effet décidé d'honorer des habitants emblématiques du quartier (avant qu'ils soient tous morts ou partis ailleurs ?) et dans toutes les ruelles, on voit des photos et un petit texte de présentation. Chouette initiative quand même… mais qui n'empêchera en rien que cet endroit va se boboïser ou du moins être phagocyté par des zinzins-vestisseurs immobiliers.

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"Laissez revenir les traditions de ce peuple noble et chéri,
nous n'admettons pas les trahisons qu'Alfama a subies."

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Il y a comme un petit air d'île grecque dans ses "becos", ses "escadinhas" qui ne mènent nulle part (chez les gens quoi !) ou au château Saint-Georges (Castelo São Jorge). Comme nous y sommes déjà allés souvent pour profiter de la vue, nous le snobons cette fois. J'ai maintenant d'autres centres d'intérêt et, en bon misanthrope, je fuis de plus en plus la foule. Ça tombe bien : ce que je glane intéresse peu de monde, et à l'heure où nous y sommes, les bars à fado sont fermés. (Et puis moi, le fado, hein…)

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Saint Antoine (Santo António), omniprésent lui aussi

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"Ruelle des tanneries"

"Ruelle des tanneries"

"Les croix de la (la Cathédrale) Sé"

"Les croix de la (la Cathédrale) Sé"

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C'est donc au Musée du Fado que nous avons retrouvé Arlindo le 19 juillet. C'est là qu'il nous a expliqué qu'il habite maintenant de l'autre côté du Tage. Et nous n'avons même pas eu le temps de déjeuner ensemble ou de boire un verre ! Juste une photo de famille avec son père, et il retournait travailler. Et nous en chasse.

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Nous croisons encore de nombreux boîtiers électriques décorés par Manoel Quitério.

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Mais il n'y a pas que lui : Tamara Alves - Calçada do Forte

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A part Santo António, l'autre grande figure de l'Alfama (et de tout le Portugal) est bien évidemment Amália Rodrigues, reine du fado, et dont le portrait a été réalisé par Vihls (Alexandre Farto)  en 2015. Bon, moi je préfère son portrait à sa voix.

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Autre incontournable, la célèbre "ginginha" avant de partir au travail (ou en revenant… ou les deux !)
"La ginjinha, ou plus simplement ginja, est une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes, très populaire au Portugal, en particulier à Lisbonne…" (Wikipédia)

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Rua das Escolas Gerais, nous tombons sur une expo d'art contemporain en plein air. Bon, le jardin est fermé mais il y a de jolies choses

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En montant vers le château, un Wèkup et une KamLaurene en piteux état.

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Composition de Surrealejos sur les azulejos du Largo do Chafariz de Dentro

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Après la visite éclair à son cousin, nous partons pour Feira da Ladra sur le Campo de Santa Clara.

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"Derrière le panthéon, s’étale les mardis et samedis le marché de la voleuse, le nom officiel des puces de Lisbonne (Feira da Ladra en portugais)."

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Une belle fresque, en partie cachée par les vendeurs, mais qui lui confèrent d'autant plus de vie.

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André Saraiva - Vue panoramique d'une ville rêvée - Jardim Botto Machado
"André Saraiva (Mr A)(a réalisé) à côté de la Feira da Ladra une peinture murale mégalomane mesurant 188 mètres de long, 1011 mètres carrés de surface et précisément 52738 carreaux. André, franco-portugais, s'est fait connaître dans les années 90 avec son alter ego M. A, un personnage qui fait également office de signature et qui s'est répandu dans certaines villes européennes. Cette peinture murale réinterprète la ville avec une allusion à certains des principaux monuments, mélangés à d'autres éléments, comme une Tour Eiffel."

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Léo Lunatic - Campo de Santa Clara

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"Une série de fresques a été peinte le 25 avril 2014 pour le 40ème anniversaire de la révolution des Œillets (25 avril 1974) qui a entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
Ozearv propose deux pigeons dont la couleur du plumage représente une cible, certainement histoire de nous dire qu’en 1974, tout était potentiellement une cible pour la dictature en place." (sur le site Trompe l'oeil)
Ce n'est apparemment pas celle que nous avons vue, mais ici aussi, les cibles sont encore un peu visibles.

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Puisque je vous dis que je n'ai pas refais de photos de panorama prises des "Miradouros" ! En tout cas ce vieux citronnier se trouve juste à côté du Miradouro Santa Luzia de Alfama, d'où l'on a une belle vue… sur les portables des autres en train de faire des selfies ! Nous continuons à contourner le château Saint Georges par le sud.

(Bon, j'ai pris quelques vues tout de même, mais d'ailleurs.)

(Bon, j'ai pris quelques vues tout de même, mais d'ailleurs.)

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Nuno Saraiva - Cavaleiros da Posta Real - Travessa da Mata
"Séquence inspirée des chevaux animés d'Étienne-Jules Maray, recréation de la tourmente qui eut lieu au milieu du XIXe siècle autour du Palácio do Correio-Velho, avec une expédition de chevaux au service de la Mala-Posta Real, qui partit d'ici pour livrer le courrier."

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Il reste des vestiges de l'ancienne muraille, et ces plaques en indiquent le tracé.

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Gregos - Escadinhas de São Cristóvão

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Un peu de yarn bombing sur le Largo dos Trigueiros dans le quartier de Mouraria, en bordure d'Alfama : nous repartons pour la Casa do Alentejo !

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Il suffit de descendre les escaliers - sans oublier de plaindre ce pauvre canard (décapité par une mauvaise grippe aviaire ?) dont l'auteur me reste inconnu - et de retraverser le Rossio.

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J'ai coupé un peu arbitrairement le dossier "Alfama" en deux. Au prochain épisode, demain : Alfama, la suite donc, avec davantage de découvertes "arte urbana".

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