Street art et Graffiti à Paris (3)
de la Place d'Italie au Panthéon
Lors de ce séjour, nous aurons arpenté à plusieurs reprises la rue Mouffetard, de jour comme de nuit. Le 12 décembre, après le repérage du lieu de la soutenance de Crispim rue Broca. Puis le soir même pour rejoindre le "Chapi Chapo" rue Descartes (lieu des agapes du nouveau docteur). Et enfin le jour suivant en allant vers le Panthéon pour un dernier déjeuner avec Crispim avant de partir prendre le train du retour.
Alors plutôt que l'ordre chronologique, j'ai opté pour un itinéraire un peu plus logique qui partirait de la Place d'Italie jusqu'au Kerhibar puis retour.
A l'inverse de notre habitude, nous n'avons pas sillonné les rues en tous sens. D'ailleurs en m'échinant sur Google Maps à essayer de retrouver notre itinéraire (je ne prends fautivement pas de notes quand je me balade), j'ai bien vu que nous sommes passés pas loin de très belles choses dans les rues adjacentes. De toute façon, faire un recensement exhaustif prendrait une vie, et je consacre déjà une bonne partie de la mienne aux "gribouillis".
De la Place d'Italie, nous prenons le boulevard Auguste Blanqui vers l'ouest, puis tournons à droite rue de la glacière après avoir croisé deux "Invader". Nous poursuivons jusqu'au boulevard Arago puis par la rue Broca, le but étant de trouver où Crispim va soutenir sa thèse.
Mister Pee boulevard Arago dans le cadre des Lézarts de la Bièvre.
Nous croisons deux pochoirs militants sur le trottoir et un peu plus loin, une surprise émouvante en passant sous le boulevard de Port-Royal. Je n'avais pas fait le rapprochement avec Pierre Gripari dont Crispim avait fait un temps sa lecture de prédilection, il y a une certaine lurette. Voilà donc Pierre et la sorcière du placard aux balais, sous un éclairage bien étudié.
Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari illustrés par Babs & Keyone & Socrome
Nous arrivons presqu'au but, et deuxième choc : Mesnager me rappelle un funeste souvenir, il y a… presque 8 ans déjà ?! Et je me sens moins seul à être encore Charlie.
Jérôme Mesnager : hommage à Charlie Hebdo - 45 rue Broca
C'est aux alentours de la rue Claude Bernard que j'ai dû voir ce collage de la regrettée Miss.Tic. Il me rappelle que la veille, je n'avais pu m'approcher d'un de ses pochoirs pour cause de marché. Nous traversons donc vers la rue Mouffetard et je vais droit vers lui. J'imagine que ma rubrique "jouer sur les mots" lui doit aussi beaucoup.
Miss.Tic - Librairie les Traversées, 2 rue Edouard Quenu
Juste à côté, un Wabisabi très bavard comme moi, comme j'aime.
Nous sommes chaleureusement accueillis à l'entrée de la rue Mouffetard par un gros bouquet de fleurs (ou de plantes carnivores ?). Les Invader ne laissent pas de doute mais ça ressemble quand même à du Mifamosa par le soin. Absence des trois points en triangle, donc non.
Nous commençons à monter la rue. Tiens, un mascaron pigeonné ? En le cherchant sur Google, je constate qu'il n'y était pas en avril 2019. Drôle d'idée de poser ça à notre époque !
Ma culture des jeux vidéos étant absolument inexistante, je ne m'arrête pas trop devant cet espèce de moine envahisseur rue de l'Arbalète, mais plus longuement devant le rameur à l'entrée de la rue Calvin. J'aime bien le style naïf des personnages filiformes de Oji. Les premiers rencontrés à la Butte aux Cailles (épisode à venir) avaient eu un peu de mal à me convaincre, en raison du choix de cette couleur "bleu-salle de bain" du fond, mais j'admets qu'elle donne une unité à ses réalisations.
Le second un peu plus haut me confirme qu'on peut rester jeune dans sa tête malgré l'âge qui augmente.
La maison de Cécile - Seth
A l'angle des rues Mouffetard et Saint-Médard, nous arrivons à l'école Maternelle Mouffetard. Deux superbes réalisations de Seth me donneraient presque l'envie de demander ma mutation… ou de repeindre "mon" école !
Juste à côté, un crocodile par Le Long, apparemment spécialisé dans les animaux (voir ses renards, croisés plus loin, et son ours près de la Butte aux Cailles).
Cache cache - Seth
Après la Place de la Contrescarpe (que la petite bande de Crispim a renommé "Place Benalla"…), la rue Mouffetard devient rue Descartes. Nous repassons devant le "Chapi Chapo", et tombons plus loin sur le pub "Bahloulou", apparemment apprécié des "gribouilleurs". Ils attendent quoi à la "Taverne" ?
Au bout de la rue, L'arbre bleu ou L'arbre des rues, une fresque de Pierre Alechinsky et un poème d'Yves Bonnefoy.
Nous tournons à gauche et passons près du fameux Lycée Henri IV. Nous tombons bientôt sur un des premiers "Illustres !" semés un peu partout - d'après l'excellent site "Trompe l'œil" - autour du Panthéon par C215.
Victor Hugo - C215 - Rue Soufflot
Nous descendons ensuite la rue Soufflot. Mosaïque sympa autour de Jules Vallès, héros de la Commune de Paris.
Jules Vallès - Morèje (Jérôme Gulon)
Stork Pixelart, découvert à Nantes, mais censuré à Paris !
Bon ben à partir de là, le 13 décembre, on s'est un peu perdu autour de la Sorbonne, entre les ordres et contre-ordres téléphoniques de Crispim pour savoir où on allait bien pouvoir se retrouver pour déjeuner, avant de finalement trouver le Kerhibar.
Petite récolte de mots au hasard…
Jean Zay - C215 - rue Le Goff
Berty Albrecht - C215 - rue Saint-Jacques
(Tiens, je viens d'apercevoir un chat déjà croisé dans le temps, en bas à gauche !)
Du resto, nous sommes allés directement jusqu'à la gare Montparnasse pour rentrer sur Lorient. Mais comme nous avons aussi pas mal tourné dans le quartier pendant ces presque trois jours, je vais (fictivement) faire le retour vers la Place d'Italie. Nous poursuivons donc dans la rue des Fossés Saint-Jacques puis dans la rue Lhommond.
Nous tournons à gauche dans la rue du Pot de fer et croisons au passage ce pub lui aussi richement décoré à l'angle avec la rue Tournefort. Il manque des signatures, dommage pour moi.
Il me semble reconnaître à gauche le style de Florina Aledo-Perez dont nous avons vu de multiples collages notamment à la Butte aux Cailles.
Beau portrait au pochoir par Nô, un penseur dont je n'ai pas noté l'auteur, et des fourmis que nous retrouverons dans le tunnel des Tuileries au prochain épisode.
Un autre beau visage anonyme, et un léopard par The End.
Visage toujours très expressif par L'empreinte Jo V …
… trio par Demoiselle MM (moins convaincant), tigre par Elgee et perroquet par Louyz, qui fait elle aussi dans les bestioles (bariolées).
Juste en face, ce Cyklop (à deux yeux ?) n'a pas l'air très récent, et nous n'en aurons pas vu ailleurs que dans cette rue durant ce séjour.
C'est le 13 décembre en repartant que nous verrons ces renards de Le Long sur l'avenue des Gobelins, ainsi que ce collage de James Dean.
Et en croisant la rue Croulebarbe, une chouette fresque en noir et blanc attirera mon œil. Dommage que la culture intéresse peu une Chloé peu respectueuse et moins douée.
Insania Cultura - Tito (et) Mulk
"Vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l'ignorance"
Nous voilà de retour Place d'Italie. Au prochain chapitre, donc, le tunnel des Tuileries dont vous devriez vous dépêcher de profiter avant l'été 2023 : l'art devra céder la place à des jeux olympiques dont on va nous rebattre les oreilles !
Street art et Graffiti à Paris (1) : intro
Street art et Graffiti à Paris (2) : Boulevard Auriol
Street art et Graffiti à Paris (3) : de la Place d'Italie au Panthéon
Street art et Graffiti à Paris (4) : le tunnel des Tuileries
Street art et Graffiti à Paris (5) : la Butte aux Cailles (1)
Street art et Graffiti à Paris (6) : la Butte aux Cailles (2)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (8) : la Butte aux Cailles (4)
Street art et Graffiti à Paris (9) : la Butte aux Cailles (5)
Street art et Graffiti à Paris (10) : la Butte aux Cailles (6)
Street art et Graffiti à Paris (11) : la Butte aux Cailles (7)
Street art et Graffiti à Paris (12) : la Butte aux Cailles (8)