Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

Publié le par Narcisse

Pochoirs bavards

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

Après les pochoirs à décoder soi-même, venons-en aux pochoirs bavards. Que le texte soit seul ou accompagné d'une illustration (pas toujours illustrative !), il s'agit le plus souvent de jeux de mots - comme j'aime - plus ou moins sérieux, ou avec une pointe d'humour (ce qui ne nuit pas).

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

(Tiens, un zeugma !)

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

La championne à ce jeu, c'est (c'était, relire ici) Miss.Tic. J'ai trouvé assez émouvant de tomber en ce mois de décembre 2022 sur quelques uns de ses nombreux pochoirs (et collages) dans ce quartier de la Butte aux Cailles. Y vivait-elle ? J'ai ressenti qu'il y a du respect pour ce qu'elle a fait, et même vu des hommages, j'évoquerai bientôt L'Empreinte Jo V et peut-être aussi Niko Balzac.

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

J'ai croisé ses premiers travaux assez récemment : en 2018 puis en 2020 à Paris. Mais aussi à Lille en 2019 et à Saint-Brieuc en 2020. Ça m'a plu chaque fois.

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

Bien sûr, ses belles nanas (brunes, toujours) sont agréables à regarder mais c'est surtout le contraste (ou la complémentarité) avec ses jeux de mots bien sentis qui fait mouche à chaque fois. C'est joyeux, poétique, lucide, parfois acide mais jamais méchant.

(Avec Jace Gouzou, j'y reviendrai)

(Avec Jace Gouzou, j'y reviendrai)

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

Tout cela est amené à disparaître un jour ou l'autre, alors je suis heureux d'avoir marché (un peu) sur ses traces.

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Paris 2020

Paris 2020

La Dactylo elle aussi commence à être une vieille connaissance… de trois ans déjà ! A Paris d'abord en 2020, puis Rennes, Vannes et Tours en 2021. Ses textes sont, je trouve, dans la veine de la pionnière ci-dessus.

Rennes

Rennes

Vannes

Vannes

Tours

Tours

Déjà lu à Tours

Déjà lu à Tours

Déjà lu dans le cinquième arrondissement

Déjà lu dans le cinquième arrondissement

Tiens, encore une reprise de Claude Ponti, pompé sur Proust.

Tiens, encore une reprise de Claude Ponti, pompé sur Proust.

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

J'ai remarqué cette déclaration en couleurs layette un peu partout (?), et je me suis demandé si l'auteur en était vraiment la même MS Beja amoureuse des fourmis, des piafs à masque de médecin de la peste et des tartigrades ! (J'ai lu ça sur son Instagram.)

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

C'est Crispim qui m'a fait remarquer ces insectes revendicatifs qui arpentent le tunnel des Tuileries. Dans ce quartier aussi, tout comme dans le cinquième arrondissement (et j'imagine dans d'autres également), il y en a sur quasiment tous les murs.

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

La dame a pourtant d'autres cordes à son arc, et j'ai aussi lu qu'elle est par ailleurs une sketcheuse de talent.

(En compagnie de Kusek, voir épisode précédent)

(En compagnie de Kusek, voir épisode précédent)

Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)

Au prochain épisode, des portraits-très esthétiques.

Publié dans Street Art & Graffiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article