Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (10)
Huit jours à Porto (4) : 5 artistes emblématiques
Avant de partir écumer les quartiers périphériques, arrêtons-nous le temps d'un épisode sur cinq artistes très productifs dont on peut trouver les traces un peu partout dans la ville : The Caver, Mesk, BerriBlue, Costah et bien sûr Hazul !
The Caver et Mesk - Praça da Alegria près du Ponte do Infante
Jeudi 20 juillet 2023
Hazul - Avenida Vimara Peres près du tablier supérieur du pont Dom LuísI
En commençant par le plus emblématique : Hazul.
Je ne connais pas son vrai nom, mais je sais que "azul" signifie "bleu" en portugais, et cette couleur domine une grande partie de ses travaux. Mais pas que, le brun y est également très présent.
J'aime surtout ses grands panneaux composés d'arabesques abstraites (souvent accompagnées de ce qui semble être un diamant). A les regarder de plus près, on décèle parfois des objets, oiseaux ou personnages parfois ces sortes de vagues.
Il réalise aussi parfois plus directement ces animaux ou personnages toujours sans visage.
Son style est en tout cas très reconnaissable, et j'en avais déjà vu en 2016 sans l'avoir remarqué à cette époque.
271 Rua da Vitória (voir ici)
Ma "collection" en rassemble 33 mais j'imagine qu'il m'en serait resté bien davantage à découvrir. D'après son site, il est assez présent à Paris également, mais je n'en ai pas vu lors de mon court séjour en août.
J'aime l'aspect graphique et très esthétique de ses œuvres.
De Nuno Costah, je n'ai vu que peu de grandes réalisations et même peu de peintures. La plupart du temps, il s'agit de petits personnages de papiers souriants collés sur les vieilles portes d'immeubles abandonnés, ou juste esquissés à la peinture.
Si ma collection est assez limitée en nombre, je ne doute pas d'être passé à côté de quantité d'autres de ses personnages sans les voir tant il sait se fondre dans la ville.
Il est apparemment tatoueur de métier, un de plus !
J'aime ses réalisations qui paraissent un peu naïves au premier abord.
The Caver et Mesk font eux aussi partie du paysage à Porto. Je les ai inclus dans la même partie car ils travaillent souvent - mais pas toujours - ensemble.
Le style de The Caver est lui aussi très reconnaissable. Je n'ai vu de lui que des personnages, animaux ou têtes humaines. Tracé de contour noir très épais, couleurs vives, on ne peut pas passer à côté sans le voir ! Ses figures sont souvent accompagnées du bulles ou de gouttes (de sueur ?) qui me rappellent les codes de la bande dessinée. De même les lignes de mouvement autour des têtes et les tracés de modelés m'évoquent certaines BD des années 70-80 ou même l'idée que je me fais de représentations aztèques.
47 R. João de Oliveira Ramos (avec un des loups de Fedor au milieu)
De Mesk, je n'ai vu (à une exception près) que des animaux et surtout des souris dans un style cartoon. Lui aussi utilise des couleurs vives mais avec des dégradés qui donnent plus de volume à ses personnages rigolards.
Pedro Podre et The Caver - 1150 R. de Santa Catarina
J'aime bien les deux même (ou parce que) je ne trouve pas d'autre signification que d'apporter de la gaité et de la couleur dans des lieux qui en ont toujours le plus grand besoin !
Vendredi 14 juillet 2023 - Praça dos Poveiros
Reste enfin Berri Blue dont j'avais déjà vu une réalisation à Lisbonne en 2022. Même si son inspiration semble morbide, j'aime sa façon de réinvestir la technique des azulejos, avec une grande utilisation de la couleur bleue évidemment.
Grands panneaux ou plus petites réalisations, je trouve que cette technique donne un aspect plus "officiel" et durable à ses œuvres.
Allez, il va être temps d'aller voir ce que nous avons vu d'autre dans les quartiers plus éloignés centre, et vu la profusion, c'est parti pour deux épisodes.
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (1) - intro
Huit jours à Porto (1) : la ville
Huit jours à Porto (2) : pavés et azulejos
Huit jours à Porto (3) : le centre historique
Huit jours à Porto (4) : 5 artistes emblématiques
Huit jours à Porto (5) : quartiers périphériques (1)
Huit jours à Porto (6) : quartiers périphériques (2)
Huit jours à Porto (7) : quartiers périphériques (3)
Huit jours à Porto (8) : Vila Nova de Gaia
Huit jours à Porto (9) : (au) revoir Porto ?
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (18) - Fin ?