Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (15)
Huit jours à Porto (9) : (au) revoir Porto ?
Nous avons passé 8 jours à Porto (du 13 au 21 juillet 2023) et bien que nous n'ayons arpenté que les quartiers les plus proches du centre historique, il m'aura fallu 9 épisodes pour les raconter.
Parce que j'aime rentabiliser mes vacances, j'ai passé trois jours à trier et "améliorer" les presque 900 photos que nous y avons faites. Puis plus d'une dizaine (à raison de 12 heures par jour !) à essayer d'agencer tout ça pour que ce soit présentable… au moins pour moi !
J'ai poussé la maniaquerie jusqu'à chercher sur Google Maps le lieu exact de prise de vue de chaque photo. Ceci dit, mon état de jeune (!) retraité me le permet. Et comme je le dis depuis longtemps maintenant, je ne sais pas m'ennuyer depuis au moins 40 ans !
Je n'y ai pas fait énormément de photos de la ville en elle-même (à part les vues sur le Douro, tellement magiques) parce que je ne sais pas faire ça : mes photos de rues me déçoivent souvent car elles reflètent mal l'impression que j'y ai ressentie "en vrai".
Porto est - comme Lisbonne - un endroit magnifique que j'espère ne pas voir se transformer en ville-musée à touristes.
Est-ce que j'y retournerai un jour ? Pas sûr. Mais d'avoir passé tout ce temps (sur place ou en y retravaillant chez moi) m'a apporté un réel bonheur.
Il me reste à passer à la troisième ville de ces vacances, Bilbao, aux deux prochains épisodes.
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (1) - intro
Huit jours à Porto (1) : la ville
Huit jours à Porto (2) : pavés et azulejos
Huit jours à Porto (3) : le centre historique
Huit jours à Porto (4) : 5 artistes emblématiques
Huit jours à Porto (5) : quartiers périphériques (1)
Huit jours à Porto (6) : quartiers périphériques (2)
Huit jours à Porto (7) : quartiers périphériques (3)
Huit jours à Porto (8) : Vila Nova de Gaia
Huit jours à Porto (9) : (au) revoir Porto ?
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (18) - Fin ?