Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (2)
Trois jours à Bordeaux (1) : quartier Belcier - Saint-Jean
Donc le lundi 10 juillet 2023, nous voilà partis vers Porto avec tout d'abord une étape de trois jours à Bordeaux. Notre passage éclair en juillet 2022 (relire ici) m'avait laissé un goût de trop peu.
Cette fois, 5 épisodes seront nécessaires pour étaler les découvertes - non exhaustives - des différents quartiers de Bordeaux que nous n'auront pas tous explorés.
Vers 16h, nous nous installons dans un hôtel situé sur la commune de Bègles à la limite sud de Bordeaux en bord de Garonne. Une demi-heure après, nous prenons le tramway pour un premier tour dans le centre que je raconterai demain. L'épisode d'aujourd'hui sera donc consacré au quartier le plus proche de l'hôtel, le quartier Belcier près de la gare Saint-Jean.
Nous ne prendrons d'ailleurs que très peu le tram : ce premier jour, donc, et le deuxième au retour. Les autres trajets, nous les ferons vaillamment à pied en longeant la Garonne ou par l'intérieur.
Près de l'arrêt "Terres Neuves" ce 10 juillet, première photo : il s'agit d'une œuvre signée Derf. Nous en verrons plusieurs autres dans la ville, toujours des portraits en noir et blanc (et gris !) agrémentés de disques de couleur au niveau des yeux, et souvent d'autres taches de couleurs vives. Très agréables à regarder.
Le lendemain, nous nous arrêterons à l'arrêt Carle Vernet (tout aussi proche de l'hôtel, en fait) car j'ai repéré des choses à proximité.
Mr.Myl, d'abord, dont nous avions vu des trucs à Paris. Et puis des petits panneaux bleus, réalisés sans doute par les élèves d'une école ou d'un centre de loisirs autour de métiers ou de contes traditionnels
De l'arrêt de tram, nous en avons pour dix minutes de marche jusqu'à l'hôtel, par la rue Léon Paillère où nous remarquons un autre Mr Myl et ce braquage de banque par Jace Gouzou.
Impossible de ne pas s'arrêter non plus devant la longue palissade qui protège le chantier de l'ancien centre de tri postal place d'Armagnac, et décorée par A-MO dans son style très reconnaissable.
En avançant vers la gare Saint-Jean, premier piaf de Monsieur Poulet lui aussi habitué de la ville.
Du côté de la gare Belcier, 8 fresques ont été réalisées à l’occasion de l’arrivée de la LGV et l’inauguration du parvis de la gare.
Ça ressemble à du Odeg (découvert ici en juillet 2022, et dont nous verrons autre chose dans le centre) mais je n'en suis pas certain.
“Paname je m’absinthe réalise des pochoirs de femmes et d’hommes avant-gardistes ou visionnaires sur des supports anciens ou contemporains tels que des articles de presse, des dépliants d’expositions, des plans de villes ou des affiches déchirées , qui permettent de créer des superpositions de sens, des mises en abîme et d’entrer en résonance avec le présent. Son travail est nourri par la pratique du sténopé et du dessin, et il est motivé par la recherche de formes poétiques et engagées.” (Galerie "les temps donnés")
Le mardi 11 juillet, après notre virée au "lieu secret" (épisode 3), nous partons à pied par le quai de Paludate le long de la Garonne. Nous tombons assez rapidement sur le local du Secours Populaire de la Gironde à l'angle de la rue Belcier, très richement décoré.
Portrait de Julien Laupretre (1926-2019), président du Secours Populaire de 1955 à 2019 peint par Rouge Hartley.
"L'Abeille philosophe" de Fred Rush Collins et "Coiffe indienne" par See Ya
Nous continuons vers le pont Saint-Jean. Très chouette fresque, très graphique par Clément Garnung (2017).
Deuxième rencontre avec cette abeille philosophe de Fred Rush Collins qui m'évoque un peu mes "Bees" d'antan.
Après l'enfilade d'immeubles en construction, nous parvenons enfin à un secteur plus ancien du quai de Paludate tout près du pont Saint-Jean. Un SDF par Jace Gouzou nous propose de trinquer. A l'odeur qui se dégage de la ruelle, il doit y avoir de l'ambiance en fin de soirée !
Un autre Jace puis un chat de Wuds entouré de nombreux graffitis.
A l'angle, un Mimil de Selor lui aussi philosophe (mais repeint car une porte a été ajoutée) : "les excessifs du soir sont les victimes du matin" ! Quartier animé en soirée, effectivement.
Juste à côté, œuvre à quatre mains par David Selor et LadyBug
Nous passons sous le pont et arrivons presque au bout du quai. Jolie brune par Möka.
A deux pas, trois autres Mimil. Lui aussi est décidément très présent dans la ville.
Autre brune, Lulepi cette fois : je suis moins fan.
Le quai Paludate s'arrête au Conservatoire de musique, théâtre et danse, je m'arrêterai donc là pour aujourd'hui.
Au prochain épisode - demain -, nous continuerons vers les quartiers du centre ville (Sainte-Croix, Saint-Michel, Capucins).
"Doubler l'effort sur la vieillesse afin de rester plus longtemps moins jeune" (!) (Selor - 2023)
Ça me va bien pour une fin d'épisode !
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (1) - intro
Trois jours à Bordeaux (1) : quartier Belcier-Saint-Jean
Trois jours à Bordeaux (2) : le centre
Trois jours à Bordeaux (3) : le "lieu secret"
Trois jours à Bordeaux (4) : quartiers Bastide-Bacalan
Trois jours à Bordeaux (5) : quartiers Chartrons-Mériadeck
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (18) - Fin ?