Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (3)
Trois jours à Bordeaux (2) : le centre
Le "centre" de Bordeaux, nous l'aurons arpenté plusieurs fois pendant ces trois jours. J'opte donc pour un parcours chronologique au gré de nos pérégrinations.
Le lundi 10 juillet, à peine installés à l'hôtel, nous prenons le tramway qui nous dépose à la station Saint-Michel. Nous nous dirigeons vers le nord en direction du resto Lion Lilas rue Bouquière dans le quartier Saint-Paul. Crispim est venu à Bordeaux il n'y a pas si longtemps et nous l'a recommandé. Je shoote au passage tout ce qui me tombe sous l'objectif.
Nous continuons vers la rue Sainte-Catherine, ce sera fait ! Rue interminable des boutiques qu'on trouve dans toutes les villes. (Nous ferons également celle de Porto qui porte le même nom et est encore plus longue !)
A l'intersection de la rue du Pas-Saint-Georges et de la rue Millanges, étrange sculpture d'un renard ayant chopé une oie : le street art existe au moins depuis le XIXème siècle ! (plus d'infos ici)
Tiens, Mister Zion a semé ici une abeille, cousine de celles vues à Lisbonne et Nantes l'an dernier.
Nous tournons un peu au hasard dans le quartier Saint-Paul.
Autres rencontres avec des peintures de Charles Foussard dont celle-ci super bien placée rue du Pont-de-la-Mousque. Nous l'avions découvert l'an dernier à Bordeaux. Avec Alber, David Selor, Mika, A-MO et quelques autres, il fait partie des célébrités du coin les plus productives, et les plus agréables à regarder.
Nous tombons sur notre premier "Alber", autre "king" ici : il a peint ses superbes visages un peu partout dans la ville.
Odeg, déjà découvert lui aussi en juillet 2022
Un peu fatigués par la route et ce premier aperçu, nous revenons nous installer au Lion Lilas rue Bouquière. Assez tôt pour être sûrs d'y avoir une place en terrasse, et y boire un verre avant les choses sérieuses : le petit déjeuner est digéré depuis un bon moment ! Nous tournons ensuite encore un peu avant de redescendre à pied vers Bègles en passant par la gare Saint-Jean (voir épisode d'hier).
Mifamosa rue Sainte Colombe
9colonnes : "La Copa Rota" par Alci Acosta (voir carte interractive ici)
Nous avons découvert ces œuvres très originales l'an dernier à Bordeaux. Le principe est vraiment excellent ! Etrangement, il semble avoir été posé à l'envers (ou alors le gars s'est planté sur son site…)
PolarBear rue Buhan
Au début, je ne les avais pas remarquées, et pourtant ces méduses sont peintes un peu partout sur les bosses des trottoirs. Très original, là aussi.
Tiens, Mika, LE Mika dont je croise (pas assez) souvent des œuvres à Lorient. Celle-ci sera la seule trouvée dans le centre, mais notre virée dans le "lieu secret" (il y en a un aussi à Bordeaux, épisode prochain) nous prouvera qu'il est est le maître !
Wuds, assez productif lui aussi par ici, dans un style "à l'ancienne". (Visiblement, la fenêtre a été percée depuis octobre 2022 !)
Le mardi 11 juillet, après notre virée dans le "lieu secret" puis dans les quartiers nord de la ville, nous sommes redescendus vers le centre dans le quartier Saint-Michel : si on saute allègrement le déjeuner, quand l'heure du dîner arrive, il est temps de se mettre en quête d'une table bien garnie ! Bon, le Bistrot Poulette place des Capucins est fermé et ça tombe bien : ça nous permet d'admirer ce beau homard par GZ.
De Pyquet - découvert lui aussi l'an dernier -, nous avons vu pas mal de choses, mais je m'en lasse…
… ce qui n'est pas le cas avec Charles Foussard !
Nous continuons rue Clare. Encore un superbe Martin-pêcheur par A-MO place Maucaillou.
Nous continuons tout droit rue Gaspard Philippe. A nouveau un beau portrait par Alber. Et au-dessus, un panneau d'azulejos caractéristique d'Add Fuel, découvert lui à Lisbonne en juillet 2022 et revu à Paris en décembre 2022.
Dans un petit coin, restes de fantômes de Line Street dans les mêmes tons. C'est par là que nous nous arrêterons ce 11 juillet : la terrasse du Rizana, restaurant Marocain sur la Place Saint-Michel nous tend les bras (de fauteuil) pour un tajine (et un couscous) du meilleur goût !
La matinée du mercredi 12 juillet 2023 nous mènera vers le quartier de Mériadeck (épisode à venir). Au retour vers le quartier Saint-Pierre, tiens, revoilà les ours parachutistes (sans parachutes !) cousins de ceux vus à Tours en 2021. J'en verrai également un, toujours aussi anonyme à Paris en août. (Ouais ben épisodes à venir plus tard quand j'aurai le temps !)
Mifamosa rue du Loup. Et dire que pour trouver toutes ses œuvres, il "suffirait" de passer en revue tous les noms de rues de la ville !
Monsieur Poulet est aussi un "local" assez volubile : ici, il m'évoque une chanson des Innocents que j'aime bien.
… et puis un truc qui a l'air assez chouette au fond d'une ruelle (malheureusement occulté par un vieux matelas que je n'oserai pas allez enlever). Un œil ?
Mes yeux se baissent souvent vers les plaques d'égouts : j'aime bien la patine de la fonte. Celle-ci a peut-être été décorée par Les trottoirs que j'avais remarqué à Vannes et très présents en août dans le quartier des Batignolles à Paris.
… et les personnages un peu inquiétants de Lef Draw de la dissolution (avortée !) des "Soulèvements de la Terre" !
Sur une palissade de chantier, quelques œuvres en cours (ou volontairement inachevées) assez esthétiques à mon goût.
En voyant ce beau visage souriant dans un style quelque peu naïf par Nuno Costah, je ne me doutais pas que quelques jours plus tard, je pourrais en admirer en quantité à Porto !
J'aime bien ce qui est décati…
…surtout s'il y a un petit quelque chose en plus. (Line street et paroles de "Let the sunshine in" de la comédie musicale - et du film vu... "naguère... - "Hair").
Nous terminons doucement notre balade par le beau renard de A-MO, cette fois sans le store du bistrot (relire ici l'an dernier).
Nous n'aurons pas craqué cette fois pour les fameux "Canelés de Bordeaux" (je n'ai pas la gueule sucrée), mais ceux de Maqmanolo (déjà croisé ici et à Nantes) ne me laissent pas indifférents.
Allez, au prochain épisode, le "lieu secret" !
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (1) - intro
Trois jours à Bordeaux (1) : quartier Belcier-Saint-Jean
Trois jours à Bordeaux (2) : le centre
Trois jours à Bordeaux (3) : le "lieu secret"
Trois jours à Bordeaux (4) : quartiers Bastide-Bacalan
Trois jours à Bordeaux (5) : quartiers Chartrons-Mériadeck
Deux semaines en ville(s) : Bordeaux, Porto, Bilbao (18) - Fin ?