Street art autour de Lorient : septembre 2023
Le 6 septembre, je tombe sur cet américain binoclard qui m'a l'air tout dépité par le sort qu'on a fait subir au magnifique portrait de Sébastien Bouchard : apparemment, Joe Nutz a repris du service !
Le dimanche suivant après notre visite à deux "ateliers ouverts" et aux sketchers lorientais au Péristyle, on fait le tour des lieux : le collage de Kar s'accroche (!) vaillamment, et en plus des accompagnateurs déjà présents la dernière fois, j'aperçois un nouveau collage de Toe24 et " le Cru d’été"
Sur la petite maison (dont je ne sais toujours pas ce qu' "ils" vont en faire), encore la petite coiffeuse de artjean13.
Et en passant par le parc du Ferry pour rejoindre la bagnole, on aperçoit le canard de Chut!!! "poché" au sol.
Samedi 16 septembre 2023, enfin l'occasion de mieux voir le collage de Maštabilo rue Dubail sans voiture garée devant !
Nous partons à Séné le Dimanche 17 septembre 2023 : pas de "création musicale", juste une dégustation d'huîtres avec Béa, Lionel et sa Belle. Sur le chemin côtier, un portrait récent par Jef Graffik : "Captain Marée".
Samedi 23 septembre 2023, il est plus que temps de se rendre à Clohars-Carnoët pour y voir l'expo de Sébastien Bouchard : il ne reste plus qu'une semaine, et on a déjà loupé celle de Mat-thieu l'an dernier ! Sur le parking de la mairie, je constate que Ar Furlukin (dont nous avions découvert les radis à Rennes en 2021) nous a précédés. Il n'a plus de polystyrène ou il trouve ça moyennement écologique ?
Je vois qu'il nous indique le chemin de la Galerie La Longère, lieu de l'expo organisée par la Galerie Jumble de Lorient.
Un ange patriote nous accueille à l'entrée…
… puis "Monsieur Pascal" prend le relais, toujours aussi affable et heureux de partager son savoir avec qui veut bien l'écouter, et moi je veux bien !
De nombreuses œuvres sont accrochées, certaines me plaisent plus que d'autres. Et me vient une question bête : comment fait-il pour réaliser des copies dans la rue ? Une vidéo qui tourne me montre sa façon de travailler et j'obtiens la réponse : il maîtrise tellement que je comprends !
Nous discutons avec "Monsieur Pascal" des "disparitions" de collage à Lorient, il a deux hypothèses : un street artiste jaloux, ou un collectionneur. Il conseille maintenant aux colleurs (comme Kar par exemple qui s'en était fait piquer un aussi) de lacérer ses collages au cutter). Je penche pour la seconde hypothèse, je ne vois pas pourquoi un jaloux enlèverait l'œuvre entière au lieu de la laisser en morceaux au pied du mur. Puis nous lui demandons des indications sur le positionnement des autres œuvres à Clohars, Doëlan et Le Pouldu. Il nous dit que tout est sur le site de Jumble.. mais nous indique tout de même oralement où : je n'ai toujours pas craqué pour un "téléphone intelligent".
Un premier beau portrait à cornes de bélier est assez facile à trouver au 22 Rue de Lannevain, près de la médiathèque : Ar Furlukin nous a montré le chemin…
Pour la suite, nous nous rendons à Doëlan, d'abord rive droite près de la criée. Second portrait aussi réussi. Un bateau de pêche va arriver et débarquer ses poissons : la belle se transforme en poissonnière (timide ?).
Sur le quai, un autre collage orne un petit bâtiment : la technique (et le rendu) sont toujours aussi impressionnants. Et on a bien fait de venir aujourd'hui : il semble que quelqu'un ait déjà essayé de le récupérer.
Tant que je suis là, je cherche s'il y a d'autres choses à voir. Sur la coopérative maritime, encore la coiffeuse de artjean13…
… et sous l’ancien Café du Port, plusieurs "petites choses".
D'abord ce petit marin élégant sur un pilier…
… et ces peintures (non signées) qui rendent apparemment hommage à la conserverie Capitaine Cook : merci à Sergio du site "Escapades Photo" pour les infos !
Nous reprenons la bagnole pour passer rive gauche : Orphée et Eurydice nous y attendent à un moment-clé de leurs retrouvailles : Orphée ne va pas tarder à se retourner vers sa Belle, la perdant à jamais.
Direction l'hôtel du Pouldu où nous attend - à mon avis - la plus belle de la série.
Dernier portrait de notre quête sur la façade du même hôtel, juste en face de Guidel-Plages.
N'ayant pas de portable digne de ce nom, nous ne pouvions en effet pas savoir où se trouvaient les trois que nous n'avons pas vus. Mettons qu'on y retournera avec cette photo dans mon appareil…
Le lendemain, c'est "création musicale" à Séné avec Béa : on doit finir le morceau 20 et trouver des idées pour le vingt-et-unième. Avant ça, nous partons dès le matin faire la tournée des trocs du coin : d'abord Merlevenez, puis Belz, dont nous sortons bredouilles. Comme il est loin d'être l'heure de se pointer chez Béa, je propose de passer par Auray : j'ai entendu parler d'un nouveau truc sur le Centre Culturel Athéna. En fait rien, si ce n'est ce petit collage de Mélanie Busnel pour le festival Méliscènes.
Nous partons vers le centre et je n'en reviens pas : sur la Chapelle du Saint-Esprit juste à côté de l'Athéna, trois superbes oiseaux géants !
"Les Gardiennes" - Acryliques sur toile de jute par Thomas Baudre
Je reconnais une aigrette, une spatule et… une grue ? En tout cas, c'est assez bluffant !
Rien de nouveau dans le centre depuis notre dernier passage, si ce n'est ce collage par Tobia Dall'Osto Rue de l'Évêque.
Bon il va être l'heure, nous repartons vers Vannes. Occupé à regarder la route, je ne l'ai même pas vue, et c'est elle qui me dit de m'arrêter : à l'entrée de l'avenue du Président Kennedy, grande fresque par Iota, artiste de Bruxelloise, sur le pignon d'une maison. Les couleurs et le sujet me font penser à Mika, c'est vraiment très chouette !
Enfin pour en terminer avec ce mois de septembre, un tour au marché ce mercredi 27 sera l'occasion de pousser ensuite jusqu'au Quai de Rohan où une fresque géante est en train d'être peinte sur un immeuble par Jean Moderne alias RCF1 et L’Outsider, vainqueurs de l'appel d'offre
"Le projet était arrivé en tête des votes du dernier budget participatif. Depuis lundi 18 septembre, deux artistes de street art s’attèlent à le mettre en œuvre. Perchés à 37 mètres de hauteur grâce à une nacelle, Jean Moderne et Yann Le Berre ont 10 jours pour réaliser une fresque géante sur une façade d’un bâtiment du quai de Rohan. 270 m2 à couvrir d’ici le 29 septembre."
Je reconnais en effet un des "fantômes" caractéristiques de RCF1. Bon, la fresque n'est pas terminée, ils ont apparemment des soucis avec le vent. Et ben j'attendrai octobre pour y revenir, alors !
PS : nous sommes repassés devant in extremis hier, et malgré le vent, ils ont terminé dans les délais !