2023 dans le rétro (10) : août
Pendant que les jeunes cathos s'éclatent au soleil de Lisbonne, le mois d'août commence ici sous la pluie par 17°. Nous arrivons tout de même à faire quelques sorties… essentiellement pour profiter de la Taverne. C'est là qu'un pote de Chicken m'offre un T-shirt arborant une illustration originale… dont je connais bien l'origine !
Nous y ferons trois autres incursions pendant le Festival Interceltique dont je snobe la Grande Parade mais pas le concours de sonneurs le dernier samedi.
Je ne m'approcherai pas du concert du Bagad de Lann Bihoué qui suit - j'ai toujours du mal avec la foule - mais je l'écouterai de loin avec Maryline et sa petite bande. Il y a un monde fou, et nous avons de la chance de trouver six places à "L'Alsace à Quai" dont je n'avais pas un super souvenir. Mais ça a dû changer car j'y retournerai deux fois en décembre, dont une avec ma "binôme de classe" pour y fêter - enfin ! - ma retraite avec elle.
Et le lendemain, dernier jour du festival, nous revoilà encore sous le barnum de la Taverne pour y fêter la "grand-parentalité" toute neuve de nos potes de réveillon.
Au moment où ça crame dans le monde entier et où la canicule s'installe en France (mais pas par ici), je laisse un peu tomber mes vacances à Porto pour un court séjour du 17 au 21 à Nanterre avec Crispim et sa Julie, qui me vaudra 500 photos de plus à traiter !
La fin du mois n'est qu'une alternance entre rédaction des articles sur Porto (et présentation des ces azulejos auxquels je suis devenu accro) et sorties restos : le 21 au Clos Margaux (pour célébrer avec retard les 25 balais de Chicken) puis le 24 à l'Envol et le 25 à nouveau à la Taverne avec l'autre couple de réveillonneurs.
Je commence à travailler sur les photos de Paris, et je suis donc aussi occupé que si j'allais faire ma rentrée !
De Paris, je rapporte ce bouquin de Charb que j'aurais dû avoir depuis longtemps, et qui va me fournir de la matière pour cette fin de mois.
Et une vieille revue sur Hergé qui m'occupera dans le train du retour.
J'aime pas les fumeurs - Charb
Beaux Arts Hors Série - Hergé - 2016
Incroyable, je découvre enfin à la médiathèque - à quelques jours du début du Festival Interceltique - un CD qui passera plus de 30 secondes dans le lecteur : ça faisait longtemps ! La musique de 'Ndiaz me fait un peu penser à celle du groupe Fleuves : ils ont d'ailleurs déjà joué ensemble, je le découvre sur Youtube. Comme un bonheur ne vient jamais seul, "on" me suggère Nâtah Big Band : me voilà paré (musicalement) pour août.
'Ndiaz - Nube de agua