2023 dans le rétro (7) : juin
Le mois de juin commence de la plus belle des manières par une "folle journée" : il fait enfin beau et la Galerie Jumble organise un magnifique week-end street art : que du très beau (ou presque) à la galerie Nayel et dans les rues.
En accord avec ma dirloche, nous shuntons la dernière manif du mardi 6 : trop de choses à faire (dont mon gros rangement de classe) en cette fin d'année. De toute façon, deux jours après, les syndicats mettent les pouces.
Le dimanche suivant, nous partons pour le Festival Photo de La Gacilly, avec pour thème cette année "La nature en héritage". De très belles choses là aussi. C'est désormais traditionnel aussi, nous poussons jusqu'à Redon où en plus des nouvelles créations de Jef Graffik, nous découvrons un nouveau lieu dédié au street art.
Pour moi, tout va donc beaucoup mieux que pour ma dirloche qui se débat entre les problèmes de collègues (l'une d'elles n'a pas les faveurs de certains parents), sa mère âgée qui a fait une chute et son fils (futur ingénieur ?) auquel il faut trouver une piaule pour la rentrée.
Le jeudi 16, je tente de me faire pardonner de mon abandon prochain en l'invitant au Clos Margaux en compagnie de sa binôme et de "mes" deux Michelle-Michèle. Elles nous offrent en retour un repas au Karantez… que nous n'honorerons qu'au mois de novembre !
La fin d'année arrive à grands pas mais tout est désormais rangé dans ma classe. Ça me laisse le temps de lui torcher une petite chanson d'adieu avant de la laisser dans la panade avec des collègues pas très… bienveillantes !
Arrive enfin le 30 : dernière fête de l'école pour moi.
Est-ce l'effet de "la gadoue" que j'ai choisi de bidouiller pour l'occasion ? En tout cas le crachin se pointe assez rapidement et c'est sous une météo fraîche et humide que débute juillet. Deux semaines après, Jane Birkin tire sa révérence.
En plus des chocolats et autres petites attentions, je reçois de la part des parents d'élèves de quoi lire pendant les journées pluvieuses qui s'annoncent.
Les BD de Reuzé & Rouhaud, je suis fan, le cahier de vacances est assez hilarant. Je reste plus dubitatif devant les deux romans offerts par une mère d'élève (qui est aussi une collègue)…
Faut pas prendre les cons pour des gens - Emmanuel
En vacances, Simone ! - Cahier d'exercices féministes - Titiou Lecoq, Vanhoenacker & Zoé Thouron
Pour une heure oubliée - Frédéric Perrot
Les pantoufles - Luc-Michel Fouassier
Jane Birkin & Les Négresses Vertes - La gadoue