Street art et graffiti à Saint-Malo (1) : intra muros
Bon, on avait une occas' d'y retourner alors go. Mais à peine plus d'un an après la fois précédente, peu de réelles nouveautés derrière les remparts. Je retrouve avec plaisir les mosaïques de Mifamosa, les personnages multicolores de Touboulik, les drôles d'animaux de Codex Urbanus, les petits "pélerins" de wall.lilo, les messages semés par la Dactylo, les collages des Lilliputiens de Radical Playground…
Je retrouve aussi quelques réalisations très énigmatiques de M.D. (Michael Delgay) dont je n'avais vu d'autres exemplaires qu'à Pontivy en août 2021, et dont je parierais qu'elles n'étaient pas là l'an dernier.
Près de TATA BZH, autre nouveau venu sur Saint Malo : Horss, qui a collé plusieurs petits cadres photos semblables à ceux qui que j'avais découverts à Lorient en juin 2023.
"Les Trottoirs", nous les avons croisés à Vannes, Bordeaux, Paris et Porto mais pas ici. Bon, après, il faut avoir le nez sur ses godasses…
Nous avons aussi retrouvé ce rhinocéros intrigant (et toujours anonyme) et plusieurs de ses nouveaux frères…
Autre retrouvaille, Coralie LR dont nous avions admiré quelques pochoirs à Nantes et Rennes.
Quant à Agathon, je n'avais pas remarqué celui-ci en 2023, mais il est vrai que cette fois, j'ai scrupuleusement noté sur le plan pour pouvoir arpenter TOUTES les rues !
"Pinon sur Rue", pseudo de l’artiste Nicolas Pinon et auteur du "semper fidelis" toujours en place.
Près d'un autre collage de wall.lilo, beau portrait par STN, artiste belge.
Avant d'en terminer avec l'intra muros, série de "petites" choses anonymes…
Et puis LA découverte de ce séjour : La Paimpolette, qui a semé son couple marin en phase de désintégration un peu partout. J'aime bien le graphisme mais elle aurait pu y adjoindre un peu plus de texte, humoristique ou poétique.
Allez, il est temps (au prochain chapitre !) de sortir des murs !