Street art autour de Lorient : octobre 2024 (2)
J'ai bien fait de râler à la fin de l'épisode précédent : la météo s'est sensiblement améliorée la seconde moitié du mois d'octobre, me voici donc agréablement surpris de pouvoir commettre un second épisode.
Une fois n'étant pas coutume, je commencerai par de superbes découvertes au port le 26.
Dans la continuité des sessions précédentes (voir ici et là), le Basst'art Crew enchaîne les productions dans ce qui est devenu son lieu attitré, et comme les fois précédentes avec du haut niveau !
En commençant par ce superbe portrait réalisé par Jimmy Stick qui m'évoque les comics des années 50-60 ou encore le dessin de Darwyn Cooke dans "Parker". Sublime !
Ensuite une très belle fresque nocturne - avec un tigre saisissant de réalisme - réalisée par Akya, tatoueuse locale.
Au dos de sa réalisation précédente, Lafz a exécuté un nouveau portrait délicat quelque peu sombre à tous les sens du terme.
Auparavant, nous avions effectué une petite sortie à Auray le mercredi précédent. Sur le parking, je découvre une autre de ces mosaïques autour d'un panneau d'affichage. J'en avais déjà repéré de semblables sur les hauteurs de Saint-Goustan en avril 2022 sans pouvoir mettre un nom dessus. En farfouillant sur internet, j'apprends qu'il s'agit du résultat d'une animation, "The Mosaïc Expérience" (voir Ouest France ici), avec reprise de la technique de Ememem dont on avait vu des réalisations à Paris.
Dans l'escalier de Saint-Goustan, belle œuvre de Toe24 bien mise en valeur…
… et au niveau du pont, sticker de chacha_doune (sans doute posé par le même) et autre de "aimer fait mal".
Dans le centre, nous repassons dans ce "spot" avec "mes" ours-parachutistes toujours anonymes. Le chat de Cha nous y attend, en compagnie d'un collage mystérieux et de deux personnages blancs caractéristiques de Jérôme Mesnager que j'avais repérés sur internet.
Le lendemain jeudi 24 octobre, il est temps de trouver le troisième beau collage de Maštabilo : un vandale a déjà commencé à le mettre à mal.
Un peu plus loin, nouveau beau collage de Toe24…
… puis un autre en compagnie d'une des belles d'Artjean13 près de la Taverne.
Et j'en reviens au 26 octobre du début. Je fais le tour du port, peu de nouveautés si ce n'est quelques graffitis autour du lieu de l'anniversaire de Diaspora en juin.
De retour au centre, collage par Boudette que j'avais vu sur son instagram mais que je n'avais pas réussi à situer jusque là.
Ce mois de découverte s'achève à Locmiquélic le dimanche 27, avec cet indien toujours anonyme que j'ai déjà croisé souvent.
Et pour finir cet article, quelques "petites choses" en bonus.
Rencontre avec ce second collage toujours aussi élégant (et anonyme) déjà vu en 2023 accompagné d'un sticker de Small Axe dont je verrai un autre exemplaire à Larmor en fin de mois.
Le dimanche 13 octobre, balade entre le port de Kernével et la Base. Deux petits bonshommes signés FranJ (??)…
Puis deux grands graffitis sur le K2 par Don et ??
Enigmatique homard à la Base et graffiti un peu travaillé dans les rues alentour par… Yoshing ???