Street Art à Orléans (1) : premières trouvailles
Street Art à Orléans (1) : premières trouvailles
Street Art à Orléans (2) : Ardif et autres collages
Street Art à Orléans (3) : Mifamosa
Street Art à Orléans (4) : autres mosaïques
Street Art à Orléans (5) : autre street art
Un peu (!) dépités par la météo lorientaise depuis octobre 2023, nous décidons d'aller prendre un peu de chaleur et de soleil… à Strasbourg !
Ce n'est pas écolo du tout mais nous optons pour la bagnole, histoire de fractionner le voyage en faisant étape à l'aller dans la ville d'Orléans que nous ne connaissons pas non plus. Et au retour en nous arrêtant à Bourges, je raconterai bien ça un de ces jours….
Ce dimanche 14 juillet 2024, nous arrivons à l'hôtel vers 16h. Installation rapide, puis attraper le tramway pour une première balade.
Nous passerons cette soirée et le jour suivant à arpenter le centre et les alentours. Pour le centre, ma stratégie est toujours la même : armés d'un plan, nous quadrillons systématiquement toutes les rues !
Ce qui saute d'abord aux yeux, c'est la propreté. Non seulement par terre dans les rues mais aussi les bâtiments. Ça me rappelle un peu ma redécouverte de Bordeaux dont les façades furent longtemps noircies par la pollution et désormais rutilantes depuis un grand plan de nettoyage il y a déjà quelques années.
Le revers (pour moi), c'est qu'il n'y a pas tant de "gribouillis" que ça à se mettre sous l'objectif. On sent bien que les services municipaux veillent au grain : très peu de tags, stickers et autres collages. Bref, il vaut mieux être "adoubé" !
Ce qui a l'air d'être le cas pour Mifamosa dont nous croiserons une multitude de mosaïques telle celle emblématique de la Pucelle dans la rue Jeanne d'Arc qui mène directement à la Cathédrale Sainte Croix.
Place du Martroi au-dessus de la statue de Jeanne d'Arc, j'aperçois "Monsieur Chat" de Thomas Vuille. Il a l'air assez ancien mais n'a pas été effacé.
Hormis le street art, je suis toujours à la recherche de détails "rigolos" genre "gargouilles d'églises ou ces loups de bois sur cette maison à colombage typique du coin. (Toutes les villes n'ont pas eu le "privilège" - comme Lorient - de se faire raser en 1943 !)
Il existe tout de même un lieu dédié au street art, un "mur" officiel comme on en trouve maintenant un peu dans toutes les villes (mais toujours pas à Lorient !). Il est situé sur la façade du cinéma des Carmes rue Henri Roy. Tous les mois, un street-artiste est sélectionné pour y créer une œuvre.
Nadège Dauvergne d'après le tableau : "La grotte du Ris" d'Emmanuel Lansyer (1876).
Bon, la mer à Orléans, pourquoi pas…
Un peu partout dans la ville, nous avons également remarqué les transformateurs ornées de trains par Train Train Quotidi1 dont j'avais déjà vu un exemplaire en 2020 à Paris du côté de Bercy (sans avoir pu à l'époque mettre un nom dessus).
Nous trouvons un autre M. Chat sur une cheminée rue des Carmes. D'autres se retrouvent en fait à plusieurs endroits de la ville : place de la République, , sur une cheminée de la Place Sainte-Croix... et même en dehors du centre (voir carte interactive ici). A l'Office de tourisme, une jeune femme nous imprime gentiment le plan qui les recense.
Et lorsque ce dimanche 14 juillet, nous décidons de rentrer à pied à l'hôtel, nous en croisons un dernier Avenue Dauphine.
Au prochain épisode : les superbes collages d'Ardi, et d'autres.