Street art autour de Lorient : novembre 2024 (1)
Jeudi 7 novembre, balade urbaine entre chez moi et la gare.
Après un graffiti jamais remarqué (depuis 2 ans qu'il est là !), une heureuse surprise du côté du Pont d'Oradour : "Love-hate" par Small Axe : sentiments ambivalents (et offre de service ?)
"Amour" pour Robert Mitchum (dans "La nuit du chasseur" de Charles Laughton) et "haine" que celui du Passage du Blavet ait été récemment arraché ?
En bordure du terrain vague (en attente d'un immeuble que je n'habiterais pas : bonjour la localisation !), le mur gris de la rampe de bus commence à être égayé.
Dimanche 10 novembre, pas envie de refaire encore Kernével-Larmor, alors direction le port. Tour rapide des locaux abandonnés, peu de nouveautés.
Ah, ça faisait un moment que je n'étais pas tombé sur une "Moumou" de Mr Cap's ! (Pourtant, elle date de mai…)
Derrière la Base, nouveau collage de Artjean13 et puis un pochoir…
En m'approchant, je constate qu'il s'agit davantage de revendication que d'une volonté artistique, mais je le trouve tout de même assez réussi.
Artjean13 aime décidément le coin. Malheureusement, ce beau profil (près du Rimbaud de Maštabilo) a dû tenter un(e) collectionneur mais n'a pas résisté à la traction.
Du côté de l'Hydrophone, cheval de forte inspiration - pour ne pas dire plus - "picassienne".
Et enfin un bel ange au visage de moi inconnu.
En revenant vers le port de pêche, fantômes hallucinés de RCF1 / Jean Moderne…
… et en face, ce poisson-pochoir toujours aussi anonyme, le même plus loin.
Autre fantôme de RCF1 près de la fresque marine du port.
En rentrant, nous passons devant ce graffiti peu travaillé mais très graphique…
Et je décide de passer par le centre ville où je sais par leur Instagram que Toe24 et Artjean13 ont semé d'autres collages.
Près du collage de Maštabilo, deux autres pochoir-avis de recherche. Il y en a encore plusieurs autres au centre, mais pas suffisamment bien placés pour que je fasse des photos un peu intéressantes.
En passant près du Bois du Château, j'aperçois un graffiti près de la fresque "Matrix" de Shino, Zigma et Kaz. Couleurs très tape-à-l'œil mais belle réalisation. Rien trouvé sur les auteurs, dont je me demande s'il ont participé au sabotage de la fresque déjà envahie par la végétation.
Le mercredi 13 novembre, passage par le centre ville : j'ai carrément noté les endroits où je peux trouver deux autres beaux collages de Toe24…
… et un très original de Artjean13.
Et pour finir cette première partie, je remarque par hasard ce chouette vinyle posé par Chut!!!, mais lui aussi déjà en partie victime d'un discophile égoïste.