Trois jours à Bourges (2) : les portes de Florizale
Trois jours à Bourges (1) : intro
Trois jours à Bourges (2) : les portes de Florizale
Trois jours à Bourges (3) : autre street art
Dès le retour de Street Art City, nous sommes tombés sur cette première porte minuscule, façon sucre d'orge…
… puis rapidement sur une deuxième rue Jean Baffier, près de l'Office de tourisme sur les murs de la maison de la culture. Copie parfaite en miniature de la grande porte bleue.
Je le découvre en revenant : il s'agit du projet d'une certaine Florizale qui en semé un peu partout à Bourges.
Pour recenser nos trouvailles, je prendrai un itinéraire fictif mais plus logique que celui que nous avons effectué : rue Porte Jaune, rue Coursalon, rue Bourbonnoux
Au 19 de la rue Porte Jaune, c'est d'abord cette superbe devanture qui m'a attiré, avant que je ne remarque au bas une petite porte qui cette fois ne ressemble pas à la grande. (Voir aussi ici sur son compte Instagram)
L'occasion de "patafixer" une Rox de Charlotte et un goéland admiratif.
Nous descendons jusqu'à la rue Coursarlon où nous trouvons un joli bouquet de cœurs…
… puis une porte licorne au numéro 16.
Au 43 se trouve Librairix, une librairie jeunesse. Juste à l'entrée, une reproduction minutieuse de la vitrine, sans doute avec l'accord du commerçant.
De l'autre côté, la porte de Gryffondor dans Harry Potter
Et sur la marche, le squelette de "L'étrange Noël de Jack"
Librairix se compose de plusieurs boutiques spécialisées : juste en face sur l'une d'elles, le quai 9 ¾ d'Harry Potter
Au bas de la rue Coursalon, nous arrivons Place Gordaine. Là, c'est carrément la porte de la ville.
Nous remontons ensuite la rue Bourbonnoux, et après un premier petit nœud, ça va être un festival, avec forcément la complicité des habitants.
Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la qualité et la minutie de la réalisation dans le détail. Je trouve ça très original et très chouette.
Est-ce du street art ? Pour moi oui, même si c'est sûrement autorisé. En tout cas je trouve que ça embellit encore cette rue aux déjà très jolies portes.
Nous trouverons encore d'autres portes dans la ville - mais sans doute pas toutes -, d'inspiration plus libre.
Bravo l'artiste !
Au prochain et dernier épisode, d'autres "gribouillis" au centre ville.