Street art autour de Lorient : février 2025
Ce mercredi 5 février 2024, il fait enfin super beau, nous partons vers la Base. Impossible de ne pas rendre visite à ce superbe "penseur" réalisé il y a déjà un bail par Jimmy Stick. Peut-être se désespère-t-il lui aussi de toute cette eau qui tombe depuis des mois, en tout cas, je trouve la scène assez photogénique.
Je fais le tour des lieux : pas grand chose de nouveau : ce "zone" d'un apprenti-gribouilleur…
… et ces autres gribouillis qui datent.
Même pas une mise en scène ! Cette bombe vide d'une marque que j'ai déjà vue m'attendait là sagement.
Nous continuons jusqu'au bord de l'eau, toujours rien de transcendant, et je remarque que "Don" cherche toujours son style.
Nous revenons vers "l'Hydrophone". Juste à l'entrée, Philippe Katherine nous attend. Bon, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais j'apprécie ce chouette nouveau collage de Maštabilo.
Nous partons vers les rues du port de pêche. Petit bonhomme (déjà croisé plusieurs fois) près de mon zèbre préféré et essai de composition moins réussi que prévu.
Et puis du nouveau rue Florian Laporte.
J'avais appris en janvier que Lez, Samp et Fresh étaient repassés par là mais j'avais oublié de m'y arrêter; oubli réparé, et je suis heureux que la bagnole ne soit pas garée devant ce beau spécimen de gorille emblématique de Lez.
Après ce petit tour au port, nous revenons vers le centre pour un café à la Taverne. En retournant vers la voiture, nous passons par la rue Poissonnière. Barbanar ou A2-Louise Michel a donc beaucoup "semé" lors de sa visite à Lorient : j'avais déjà repéré pas mal de "A" pas toujours photogéniques (et/ou lassants), j'aperçois un Barbapapa souriant, et me demande si le gars se promène avec une échelle ou une perche téléscopique pour coller aussi haut.
… et un de plus derrière la FNAC le samedi 15 février 2025.
Le dimanche 16 février, il fait plutôt gris l'après-midi, pas de côte, donc. Après un passage au salon "Petits formats" au centre, je choisis une petit balade au port de pêche, à la chasse aux détails (goélands, rouille, filets…) u retour, passage par les rues du port de commerce : pas de bagnoles, je m'arrête prendre l'intégralité cette fois de la fresque Lez-Samp-Fresh.
Le 18 février, passage au centre, et autocollant de… Oak Oak ?! J'avais quelques œuvres rigolotes à Bruxelles en 2019. S'il est vraiment passé par Lorient, je regrette qu'il ne nous ait pas laissé mieux.
Près de la Cité Colbert, "le secret de C."
Impossible de trouver des infos.
Pas très loin, ce Goldorak malpoli qui doit dater un peu mais n'a pas échappé à l'oeil de Charlotte (le "Bisous")
Justement sur l'autre compte de Charlotte, j'avais vu une affiche pour une expo de Nybé du 10 au 28 février 2025 aux Grands Larges à Lorient.
J'avais découvert quelques chouettes peintures lors de son passage à Lorient pendant les trois jours Urban Orient en 2023, puis plus récemment en novembre et décembre 2024.
Elle se qualifie elle-même de "peintre de chansons", ce tableau me plaît bien (même si c'est une chanson de Téléphone, groupe honni de moi depuis… au moins 1979 ?
Je n'apprécie pas tout mais les expos sont si rares par ici !
Le mercredi 19 février, bouffe chez Béa.
Pour "rentabiliser" le déplacement, nous nous arrêtons à Vannes. Je n'espère pas y faire de grandes découvertes : on en a déjà fait le tour début janvier.
Nous stationnons à proximité de l'ancien "Dédales", et sommes bien accueillis par ce piaf anonyme.
Sur le bâtiment de "Dédales", je n'avais pas repéré ce "consomme". Il n'était pas là en janvier ou bien l'utilité de revenir c'est que justement, des choses m'échappent chaque fois ?
Ce portrait de Simone Veil par OOX (2019) sur le port, j'en avais eu écho. Mais il y a habituellement tant de monde à passer ici que toute photo demandait une patience que je n'ai pas. Cette fois, l'endroit est à peu près désert.
Nous allons vers le Stade de la Rabine où nous avons entendu que Dino Voodoo a réalisé des fresques. Par chance, il y a des ouvriers qui ont la gentilllesse de nous laisser approcher. D'abord à l'entrée, ce Schtroumpf rugbyman par Oplo Ntino. L'équipe locale étant en phase ascensionnelle, j'imagine qu'ils ont obtenu la permission de poser cet hommage.
A l'intérieur, les fresques au sol de Dino Voodoo, bien que datant d'un peu plus d'un an, ont déjà bien souffert du passage des supporters.
Nous remontons vers la mairie et je remarque cet autre Schtroumpf qui devait bien être là en janvier. Je regrette de moins en moins de repasser.
Dans une petite rue typique du centre, je remarque aussi ce rigolo petit Obélix par Botero Pop.
Nous descendons par la rue Noé où nous n'étions pas passés depuis très longtemps, et on fait bien : TATA BZH nous y attend.
Dernière découverte de ce mois - qui s'est arrêté tôt ! -, ce joli petit tableau par "Paco Fanch" (??), mais comme je ne suis pas sûr d'avoir bien déchiffré la signature, je n'en saurai pas davantage.