Paris juillet 2025 : (2) restos et bistrots
Paris & Lyon juillet 2025 : mise en jambes
Paris juillet 2025 : (1) intro
Paris juillet 2025 : (2) restos et bistrots
Paris juillet 2025 : (3) ressources
Paris juillet 2025 : (4) Codex Urbanus
Paris juillet 2025 : (5) Montreuil (1) - (2) - (3) - (4)
Paris juillet 2025 : (6) Zoo art show (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (7) Spot13 (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (8) autour du Lavo//Matik (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (9) 13e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (10) La Butte aux Cailles (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (11) Montmartre (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (12) 11e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (13) Belleville (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9)
Paris juillet 2025 : (14) 19e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (15) du 20e au 12e arrondissement
Paris juillet 2025 : (16) 10e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (17) 5e arrondissement (1) (2))
Paris juillet 2025 : (18) Levalet
Paris juillet 2025 : (19) le Tunnel des Tuileries
Paris juillet 2025 : (20) expos
Paris juillet 2025 : (21) 3e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (22) 4e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (23) 6e arrondissement
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Pour profiter au mieux des vacances (et de la chasse aux "gribouillis"), il faut préalablement régler quelques détails (qui n'en sont pas) : dormir, manger, boire.
A Paris (à Montreuil, plutôt), nous avons "squatté" un appartement : quelques provisions pour les petits déjeuners suffisaient.
Pour le déjeuner, une demi baguette fait en général l'affaire, accompagnée (ou non) d'une banane.
Par contre, le dîner prend toute son importance ! En 12 jours, nous serons allés 11 fois au resto (dont 2 déjeuners avec Crispim et un dîner chez lui), nous contentant d'une pique-nique par seulement deux fois par incapacité à trouver un resto correct ouvert : les dimanches et lundis ne sont pas toujours les amis des touristes !
Se balader a aussi un effet sur la soif. J'avais bien emporté ma gourde mais les températures clémentes - et la flemme de porter 1kg supplémentaire - m'ont fait préférer me poser au moins une fois par jour à une terrasse de bistrot.
Je dois reconnaître que je ne suis absolument pas un critique culinaire (et même pas un gourmet) : juste, j'aime bien manger (et manger bon), dans une ambiance décontractée (c'est bien pour ces deux raisons que je fréquente assidûment le Clos Margaux et la Taverne du Roi Morvan à Lorient).
Allez, prenons tout cela dans l'ordre.
Le 17 juillet, à peine posés à Montreuil, nous commençons par quelques achats pour les petits déjeuner à venir. Puis, sur les conseils de nos hôtes, nous dînons au Saint-Laurent (35 Rue de l'Église à Montreuil) dont le personnel est vraiment très accueillant et sympathique… et dont les pizzas nous enchanterons les papilles deux fois (La preuve : nous remettrons ça deux semaines plus tard) !
Le lendemain, nous déjeunons avec Crispim à La Pita (34 rue de la Roquette) qu'il fréquente parfois. Non que ce soit mauvais, mais leur "Pithellène" est peu trop grasse pour moi (et puis manger avec les doigts, j'ai sans doute passé l'âge). En plus comme il n'y a pas de terrasse, nous avalons notre pita à l'intérieur et la musique tonitrue un peu trop à mon goût.
Nous nous rattrapons le soir Chez Gladines (30 Rue des cinq Diamants) à la Butte aux Cailles. Les Chipirons à la biscaïna (petits encornets entiers à la basquaise) sont plus que corrects mais sans doute pas assez relevés et pas au niveau de ceux de "l'Essence Ciel" de Saint-Malo (relire la fin d'article ici).
Le samedi 19, après une balade à la Butte aux Cailles (et un pot Chez Nénesse 23 rue de la Butte aux Cailles, bistrot sympa où nous nous étions déjà posés lors de nos visites précédentes à la capitale (voir ici en 2018 et là en 2022), nous partons vers le 11ème arrondissement et finissons par nous installer à la terrasse du Cosmos 53 rue de la Roquette où nous avions déjà fait un arrêt en 2023 (relire ici) : quand j'aime, je reviens !
Bière, et orangeade maison, puis salade haloumi, houmous, Beaujolais Village, café, thé à la menthe : parfait !
Le dimanche 20, après l'expo "Zoo Art Show" et un grand tour dans le quartier des Batignolles, j'ai choisi de dîner à "La Crète" 85 rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement, parce que la cuisine grecque, c'est mon péché mignon (et que nous n'avons pas de resto de ce type sur Lorient). Tsatsiki, houmous, caviar d'aubergine, poivrons, "gigantes" (gros haricots blancs), samoussas au fromage, moussaka, tout est savoureux (avec un bémol pour le rosé de Crète).
Lundi 21 juillet, il pleut ! On reste à proximité de l'appartement, belles découvertes "gribouillis" à Montreuil. Mais ce sera pique nique ce soir : le Saint-Laurent est fermé !
Le lendemain s'annonce mieux avec un grand circuit dans le quartier de Belleville. Et après le choc de la rue Desnoyez, j'ai besoin de me remettre. Ça tombe bien, il y a un bistrot à l'angle de cette rue et de la rue de Belleville. Une bonne bière "Aux Folies", nous y reviendrons…
Pour le soir, nous optons pour le Samsarra, resto indien 3 rue du Jourdain dans le 20ème. Ici aussi, nous étions déjà venus… en 2014 ! C'est goûteux et (trop) copieux… mais au final un peu décevant par rapport au souvenir qu'on en avait. Et cette déco chargée… c'est vraiment contractuel ?
Le mercredi 23, c'est le départ pour Lyon, et nous ne rentrerons que le mardi 29 : c'est Crispim qui nous préparera le dîner.
Le lendemain mercredi 30, au programme : Canal Saint-Martin et Canal de l'Ourq dans le 19ème. La pluie nous poussera à faire à nouveau une pause "Aux Folies". J'arriverai tout de même à contenter ma carte SD d'une belle moisson de photos.
Nous avançons ensuite un peu au hasard et nous arrêtons une seconde fois boire un verre, cette fois au Café Petite 52 rue René Boulanger dans le 10ème arrondissement. On décide d'y rester dîner : poulpe et légumes grillés au menu ! On tentera d'y revenir le dimanche 3 août (leur site annonce que c'est ouvert) mais en fait non : dommage, excellente adresse !
Jeudi 31, nous partons pour un circuit hyper-touristique : Montmartre ! Après un grand (et pas très agréable) bain de foule, nous descendrons vers l'Hôtel de Ville pour l'expo "Paris-Belém" à travers des quartiers peu intéressants.
Surprise : au 4 rue Choron (titre d'un ouvrage de Cavanna et premier siège du journal Hara-Kiri, jusqu'en 1968, d'où le nom de son "Professeur" ! ), il y a une terrasse accueillante pour les assoiffés que nous sommes : le Terrasse Choron !
Après l'expo, c'est le "59 Rivoli" : second bain de foule ! Un peu saoulés, nous repartons vers Montreuil et la chaleur du Saint-Laurent !
Premier jour d'août, maigre moisson. Après l'expo de Levalet "Sabordage" et un passage décevant par le Tunnel des Tuileries, nous allons chercher notre bonheur du côté de la rue Mouffetard. Nous nous arrêtons à la terrasse du "El Cervantes" 46 Rue Daubenton, un petit resto à tapas. Beignets de morue, seiche et moules, et "batatas bravas", avec un vinho verde moins bon que le "Quinta da Aveleda", mais ça passe. Pas mauvais, sans plus… et hygiène un poil douteuse !
Samedi 2 août, on a rendez-vous pour le déjeuner avec Crispim au Kheribar 1 rue des Fossés Saint-Jacques près du Panthéon. J'avais écrit en 2020 "le kebab y est goûteux et l'accueil nickel". Et ben pareil ! Le kebab (dans l'assiette) est délicieux, tout comme le tsatsiki et l'houmous (mieux qu'à la Crète). Cette cuisine méditerranéenne est vraiment ce que je préfère : grecque, turque et libanaise aussi (voir l'Ayla à Lyon bientôt)… mais qui n'existe - à un tel niveau - nulle part à Lorient !
Dimanche 3, troc et puces place Jussieu dans le 5ème. J'ai arrêté d'acheter des bouquins, alors je pars autour de la place pour une chasse aux gribouillis peu fructueuse. On s'arrêtera ensuite boire un verre place de la Contrescarpe (place Benalla depuis le 1er mai 2018 ?), puis on ira tourner du côté de Saint-Michel avant de se retrouver à l'Hôtel des Monnaies pour une visite non prévue. Nous retournons en métro vers le Café Petite en espérant y dîner, espoir déçu (voir plus haut).
Par chance, nous allons tomber sur "Les Parigots" 5 Rue du Château d'Eau. Chou farci, assiette de fromages pour moi (avec des frites aussi, j'en mange rarement !)… et une bouteille de Chardonnay pour arroser notre dernière soirée parisienne.
Ça ne paraît peut-être pas comme ça, mais c'est excellent !
(Et je ne fais ni un guide gastronomique, ni un "insta" de mes photos de plats !)
Le lendemain, notre train pour Lorient part de la gare Montparnasse alors nous allons laisser nos valises à la consigne avant d'aller faire un tour dans le quartier (très belles fresques à l'hôpital Necker, notamment). Vers 15h, nous retrouvons Crispim à la terrasse du Montparnasse Café où nous allons bouiner en attendant l'heure.
En conclusion, nous avons plutôt bien mangé pendant ce séjour, et notamment assuré avec le Cosmos, La Crète et le Kheribar que nous connaissions déjà (mais ce fut moins le cas avec le Samsarra).
Chouettes découvertes avec le Saint-Laurent, le Café Petite et Les Parigots, plus mitigées avec Chez Gladines ou El Cervantes.
Ce ne fut certes pas de la grande gastronomie : on a déjà claqué pas mal ! Et je le répète : ce n'est pas ce qui nous importe. Manger bon, dans une bonne ambiance me satisfait tout à fait.
Vendredi, même chapitre, mais à Lyon cette fois, avec encore deux très bonnes adresses !
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_71d9bf_00-paris-plan03.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_9cd426_04-2025-07-17-montreuil-27.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_f978d5_05-2025-07-17-montreuil-26.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_fa5cc8_07-2025-07-18-paris-250-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_d4a1fb_08-2025-07-18-paris-252.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_037e1c_09-2025-07-19-paris-272-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_5372be_10-2025-07-20-paris-153.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_26654e_11-2025-07-20-paris-154.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_4ea531_12-2025-07-22-paris-378.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_98fd6c_13-2025-07-30-paris-89.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_c89d7b_15-2025-07-30-paris-261-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_63ff9a_16-2025-07-30-paris-262.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_866c6a_18-2025-07-31-paris-203.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_27e239_19-2025-07-31-paris-312.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_595d00_20-2025-07-31-paris-310.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_52d095_21-2025-07-31-paris-311-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_a09ece_22-2025-08-01-paris-126-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_22dcb0_23-2025-08-02-paris-30.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_a3cd84_24-2025-08-02-paris-28-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_22934e_25-2025-08-02-paris-29.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_3867cd_26-2025-08-03-paris-128-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_7c3ee4_27-2025-08-03-paris-130.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_9ce1dc_28-2025-08-03-paris-129-2.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_a6a75a_29-2025-08-03-paris-131.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_ac9ee0_30-2025-08-03-paris-133.jpg)
/image%2F1728131%2F20250905%2Fob_0c8abf_31-2025-08-04-paris-59-2.jpg)