Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'un album (5) : Henri Salvador

Publié le par Narcisse

la maison de pain d'épice - Cleet Boris

la maison de pain d'épice - Cleet Boris

Ben oui, on a eu la même enfance : "Juanita Banana" ou "Zorro", ça me faisait vraiment marrer !
Comme tout le monde, je l'ai redécouvert avec "chambre avec vue".
Superbe point d'orgue… avant deux autres albums plus un posthume moins indispensables…
Moi aussi, maintenant, je retiens plutôt ses chansons tendres, ou swing. Ses gamineries pour gamins… ben c'était pour quand on était gamin !

Guitariste hors pair, voix de velours…

Bon, ce duo avec Hubert Mounier ne me semble pas très convaincant. Ça ne fonctionne pas vraiment, on ne sent pas une complicité entre les voix : Henri "bouffe" un peu Hubert sur la fin. Dommage ! Moi qui ne suis pas fan de duos, ces deux-là font tout de même partie de mon… Panthéon ? (cliché !)
Les crooners, ça me fait marrer, et c'est tellement bon ! Il faut avoir écouté "succès de larmes" de l'affaire Louis Trio, ou Salvador dans "Syracuse" ou "Aime-moi", et aussi tous les Sinatra, Guy Marchand, Dean Martin… Je fonds !

Il paraît qu'Henri Salvador n'était pas toujours marrant au moment d'enregistrer : l'exigence fait intégralement partie de la qualité finale !
En tout cas, si vous avez un jeune enfant (ou petit, ou arrière-petit- !), chantez-lui donc "le loup, la biche et le chevalier". Même faux, même avec une voix de casserole,, s'il (elle) est niché(e) au creux de vos bras à ce moment-là, vous constaterez que ce mec avait du génie… et qu'il vous en a transmis une petite part !

Merci Henri.
Merci Hubert.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>