Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My song : "Travels" – Pat Metheny Trio - 1999

Publié le par Narcisse

Pat Metheny Trio - 99-00

Pat Metheny Trio - 99-00

Oui, je sais : je radote, mais les paroles, ce n'est vraiment pas ce que j'écoute en premier ! Il me faut une mélodie qui m'accroche pour que j'adopte un morceau.
Il y a aussi des gens qui préfèrent les romans au cinéma ou à la bande dessinée, parce qu'ils souhaitent se créer leurs propres images. Et ben moi, c'est l'équivalent en musique !
Alors là je suis servi : même pas de paroles ! Juste guitare, basse, batterie. Et le génie de Metheny pour les mélodies.
Il a repris ce morceau en 1999, mais il datait de 1983 (sur le live "Travels"), dans une version plus orchestrée, plus électrique. Je trouve extraordinaires les artistes capables de revisiter un morceau – à eux ou pas – et d'en faire quelque chose de nouveau, qui n'enlève rien à l'original, et aussi plaisant, aussi… beau ?
C'est le cas de Sting et de Joe Jackson qui ont pratiqué cet exercice à de nombreuses reprises. Et de Metheny.
A la guitare "sèche", la performance me paraît encore plus osée. Si j'ai un faible pour le son de sa guitare synthé des années 80-90, je reconnais que sa virtuosité "unplugged" est entièrement au service de la mélodie, sans étalage. La basse et la batterie se font discrètes, tous les trois s'effacent, en totale harmonie : émotion, émotion.
Ce morceau est pour moi très évocateur, mais plutôt d'une atmosphère que d'images à proprement parler.
S'allonger, casque sur les oreilles, et baigner dans cette musique. Moment hors du temps, hors du monde. Juste la musique.

Pat Metheny Group - Travels - 1983

Pat Metheny Group - Travels - 1983

dans le bus (34) - Tel aphone sans fil !

Publié le par Narcisse

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>