Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My song : Jardin d'hiver - Henri Salvador - 2000

Publié le par Narcisse

Henri Salvador - Chambre avec vue - 2000

Henri Salvador - Chambre avec vue - 2000

Je dois l'avouer : comme beaucoup, je l'avais laissé tomber depuis un bon moment. Il n'y a guère que "Le loup, la biche et le chevalier" que je chantais encore à mes enfants.

Et puis il a fait son retour, et quel retour ! Oublié, le "rigolo" des années 60 ("Zorro", "Juanita Banana", etc.) C'est "le tendre" qui est revenu, et le jazzman, aussi. J'imagine que l'âge – le mien ! – y était pour quelque chose : autres préoccupations, autres centres d'intérêt.

"Je voudrais du soleil vert"...
J'ai dû voir ce film au moins trois fois, et il m'avait marqué. Il y avait ce vieil homme qui se résignait à s'en aller, en choisissant de visionner des images qui le mettraient une dernière fois en joie. Une musique "céleste", un rêve : celui de partir "en douceur"... oui, on savait le machiavélisme caché derrière, n'empêche : il partait sans souffrir.

Soleil vert - Richard Fleischer - 1973

Soleil vert - Richard Fleischer - 1973

"Je voudrais toujours te plaire"... Magnifique chanson écrite par Keren Ann.
Je ne sais pas si j'atteindrai un jour l'âge qu'il avait en 2000 – 83 ans ! (Et même en 2008...) En attendant, les années passent ("qu'il est loin l'âge tendre"), et j'ai beau me le dire, j'ai tellement l'impression d'avoir souvent 15, 17 ou 25 ans !
Ce qui m'impressionne aussi, c'est la qualité de sa voix. Je ne l'ai pas vu en concert, mais les vidéos sur Youtube sont édifiantes. Je sais qu'il existe aujourd'hui des logiciels qui permettent de corriger les à-peu-près en studio. Jre crois même avoir lu que Renaud et quelques autres plus jeunes l'utilisent... je ne sais pas si c'est possible, et si Salvador s'en servait. Je me dis que non. Sa voix est posée, pas chevrotante : j'ai des souvenirs amers de Montand et même Brassens : j'étais gêné pour eux !
Un grand bonhomme, un musicien hors pair, Henri le tendre.
Une carrière bien remplie, telle que je l'aurais souhaitée pour Hubert, parti, lui, bien trop tôt.

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

La maison de pain d'épice - Hubert Mounier / Cleet Boris

Henri Salavador 1917 - 2008
Hubert Mounier 1962 - 2016

My song : Jardin d'hiver - Henri Salvador - 2000

P.S. : "revoir un latécoère" ? Non, je ne suis pas si vieux, tout de même !

DLB99 - Rat, lis ! T'es vil ou t'es prêt ?

Publié le par Narcisse

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>