Où l'on reparle des "frères ennemis" Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim, nés tous deux en 1964.
Le pâté de lapin - compilation des premiers numéros de la revue Lapin
Tous les deux doivent beaucoup aux lapins.
Pour Menu, il le dit lui-même, c'est avec son "Lapot" qu'il a commencé tout jeune à créer des bandes dessinées.
1972-1974 (Jean-Christophe Menu - munographie)
esquisse inachevée - Jean-Christophe Menu - munographie
Pour Trondheim, c'est son "Lapinot" - clin d'œil au "Lapot" de Menu - qui lui aurait appris à dessiner ! Il aurait réalisé les 500 pages de "Lapinot et les carottes de Patagonie" comme un défi lui permettant de s'améliorer. il faut reconnaître que le "Lapinot en question a beaucoup évolué entre la première et la dernière page !
Lapinot et les carottes de Patagonie - Lewis Trondheim - 1995 : page 1 et page 500
Avant propos de Lewis Trondheim - édition de 2007
Avec cinq autres acolytes (David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït), Menu et Trondheim fondent la maison d'édition L'Association et la revue qui allait avec : "Lapin", évidemment !
Extrait de "La bande dessinée et son double" - thèse de J.C. Menu
"Couverture du dossier "reprises" de Lapin N°35, hybridant les couvertures des N°1 de L'Echo des Savanes, Fluide Glacial et Métal Hurlant, 2006"
les lapins de Menu, Trondheim, David B., Stanislas et Killoffer
Après de nombreuses péripéties, l'aventure s'arrête en 2006 : les deux sont fâchés. Et même si L'Association perdure, ce n'est plus vraiment ça. Menu a depuis ouvert une nouvelle maison d'édition, L'Apocalypse (Lapot-calypse !)
L'Apocalypse, née en 2012
dessin de Trondheim - Quoi ! (Collectif des "anciens" de l'Association - 2011)
J'ai été abonné un an (en 2009) à la revue, mais l'aspect "expérimental" ne m'a pas totalement satisfait.
Lapinot est devenu un excellent camarade de lecture, jusqu'à sa fin tragique… mais je vous raconterai ça une autre fois !
Lapot, j'ignorais tout de son existence jusqu'à ce que je lise des bouquins (plutôt "théoriques") de ou sur Menu. Je ne peux pas dire que j'accroche vraiment aux aventures de ce lapin.
Le journal de Lapot 1 à 8 et album
Je préfère les histoires du "Mont Vérité" et autres "Omelette" et "Lock groove comix". Mais ce type est tout de même fascinant. Graphiste hors pair, théoricien inspiré, violent polémiste. (Le fameux "48CC"… Ouais ben cherchez sur Wikipedia !)
Je me suis offert quelques uns de ses ouvrages, et même si tout ne plaît pas, je reconnais le travail de recherche permanent et l'inventivité. Ce gars-là sait de quoi il parle !
Quant à Lapot, quelques extrait suffiront ici.
Lisez plutôt ses autres bouquins !
Où Caramel est un chien...
... et où l'ours se nomme GP !
L' Affaire Louis Trio - La peau
Gnognottes, "choix de hors d'œuvres (1984-1999)" - Jean-Christophe Menu - 1999
d'autres bouquins à lire...