Le petit livre rock - Hervé Bourhis
Je me demande si je n'ai pas entendu ce morceau avant Genesis… En tout cas en même temps que le disque que ma frangine avait acheté pour leur tube "Follow you follow me". J'adorais aussi cette chanson pourtant sûrement pas leur meilleure. D'ailleurs il suffit de siffler l'air du refrain pour mesurer la pauvreté de la mélodie !
Mais il y a aussi dessus la chanson "Little Nemo" !
Bref, "Solsbury Hill", j'aimais aussi beaucoup.
Au lycée, on pouvait apporter des K7 audio au foyer, et c'est là que j'ai vraiment écouté Genesis, les "vieux" albums, ceux avec Peter Gabriel. C'était un peu déboussolant pour l'habitué du hit parade que j'étais encore. Alors je ne m'y suis pas intéressé plus que ça.
En 1981, "Abacab" est sorti à peu près en même temps que le premier album solo de Phil Collins, "Face value", avec le célèbre "In the air tonight"
My song : "In the air tonight" – Phil Collins - 1981
Cette fois-là, j'ai failli commencer à m'intéresser au groupe…
Il faudra encore attendre les années "Ecole Normale" pour que je découvre "Horizons" sur l'album "Foxtrot". Je l'ai déchiffré note par note à l'oreille… mais je ne sais aujourd'hui malheureusement plus le jouer !
My song(s) : " Horizons" - Genesis - 1972
Puis Béa m'a offert un coffret avec trois anciens Genesis : "Trespass", "Foxtrot" et "Nursery crime". Ça ne ressemblait pas du tout au Genesis des années 80 ("Duke", "Mama"…)
Alors j'ai cherché des disques de Peter Gabriel, et d'abord celui avec "Solsbury Hill". Puis un autre du même acabit, de 1980. Très déconcertants aussi, tant au niveau de la musique que des paroles. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à les écouter, à les lire. J'y ai trouvé un mélange de fantastique, avec des textes très sybillins… auxquels je n'ai pas tout compris ! Mais aussi d'histoires inventées ou inspirées du réel ("Biko") qui me changeaient un peu des chansons d'amour du Top 50 !
Au niveau musical, très impressionnant également. Des morceaux avec des longues plages instrumentales, des ruptures de tempos, des changements de mesure (pour Genesis) et une innovation dans le choix des instruments et les influences. (Peter Gabriel et la "world music")
Dans "Solsbury Hill" comme dans d'autres morceaux de Genesis, il y a ces "mesures bizarres" que j'affectionne (relire Sting ici). Ici, c'est du 7/4 …
J'ai beaucoup aimé aussi son disque "So" de 1986, plus accessible. Et notamment les chansons "In your eyes", et puis "Don't give up" en duo avec Kate Bush, et qui évoque la grande dépression des années 30 aux USA.
Depuis, je l'ai lâché, comme Genesis d'ailleurs…
Mais j'écoute toujours ces vieilleries avec beaucoup de plaisir.
Juke Box - Charles Berberian
sur le site de Peter Gabriel