J'y erre...
Feist - Inside and out
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Feist - Inside and out
Un mercredi matin – le 21 mars - , mes "grandes" habituelles ont débarqué dans ma classe en m'annonçant qu'elles allaient "coller leurs photos". Mes élèves arrivaient aussi, elles sont parties dans leur classe sans m'en dire plus.
Le lendemain, j'ai vu qu'on était en train d'accrocher leurs photos sur le mur de l'école élémentaire. En grand. En noir et blanc. En très grand !
J'apprends qu'il s'agit d'un projet mené par ma collègue de CM2 (la mère de Marine, cherchez !) sur le thème des droits de l'enfant. Que c'est Denis, le responsable de "l'accueil périscolaire" (la garderie quoi !) qui s'est chargé de prendre les photos. Et qu'il y a eu un partenariat avec l'association "Inside out" créée par JR. Les photos ont été envoyées à New York et les tirages géants en sont revenus : format A0 ?...
JR, ça ne me dit rien. Elle me dit : "Mais si, on est allé voir l'été dernier le film qu'il a réalisé avec Agnès Varda !" Damned ! Comment ai-je pu oublier son nom, vu l'effet que m'avait fait son travail : des tirages gigantesques exposés sur des maisons, des trains, un bunker, un château d'eau...
Visages villages - bande annonce
Vendredi - le soir des portes ouvertes ici -, j'ai discuté avec Denis, qui nous a expliqué la démarche. Je suis impressionné : l'effet de ces photos sur la façade de l'école est incroyable.
le site de JR
Je reçois par mail une invitation pour le vernissage ce vendredi. Je n'irai pas, mais j'ai exprimé mon enthousiasme et décerné mes félicitations : ça "jette" !
Et puis je suis allé farfouiller le week-end dernier sur internet. J'y ai découvert d'autres œuvres de JR, la philosophie de l'association.
Et le site de Denis, son attirance pour le noir et blanc, le format carré, et les poses longues. J'avoue que je trouve lassante la mer "laiteuse" due à cet effet.
J'ai regardé toutes ses photos. Et j'ai une préférence pour ses travaux en couleur. Les oppositions colorées, les cadrages, les sujets choisis me parlent. Il connaît la technique et nombreux sont ses clichés qui me rendent jaloux. Surtout ceux où je retrouve des sujets familiers. Le piqué, la maîtrise de la lumière, la netteté . Comparé à ce que je fais en simple amateur, y'a pas photo !
Je vais sûrement retourner discuter avec lui de ses choix, de ses envies, de ses projets.
Un artiste "local" de plus à ajouter sur mes tablettes !
Ringo Starr – Photograph