Combat ? Wouah !
Aimee Mann - Nothing is good enough
La Taverne du Roi Morvan - Lorient
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Aimee Mann - Nothing is good enough
La Taverne du Roi Morvan - Lorient
Je ne sais pas ce qui se passe en ce mois d'août 2019.
Ou bien ils ont vraiment raison, ceux qui parlent d'une décadence de notre époque !
Ou bien l'école me manque déjà à un point que je n'imaginais pas…
Ça a commencé dès le premier jour du festival, premier petit tour des stands, première surprise.
Mais un doute aussi, vite balayé !
fraiche : féminin de "frais" (orthographe rectifiée de 1990) - Lorient - Vendredi 2 août 2019 - 20h56
Ça a continué le deuxième jour en rentrant du festival, sur la vitrine d'une boutique. Pourquoi j'ai lu ce papier ? Ça avait sans doute à voir avec la réflexion que je me faisais alors : certains commerces ferment pendant le festival parce que ça ne leur rapporte rien - voire des inconvénients uniquement.
Je le reconnais : je suis assez vieux jeu. Je continue à écrire "événement" et "nénuphar", et comme je travaille depuis (trop ?) longtemps en maternelle, je n'ai pas eu à me préoccuper de cette réforme de l'orthographe de 1990.
Mais c'est vrai aussi que j'ai un attachement à l'orthographe qui date de longtemps : j'ai eu la chance de ne jamais avoir de difficultés de ce côté-là.
Elitisme ? Peut-être.
Même chez un de mes chouchous, j'ai été un peu peiné de noter une telle erreur.
Qu'on ait des doutes, des défaillances, je comprends ça. Mais nous avons aujourd'hui tous les moyens de vérifier, ne serait-ce qu'en demandant une relecture par un proche - et ça m'arrive tout le temps !
Au-delà de l'effet que ça peut avoir sur des puristes de mon acabit, il me semble que cela ruine également le message qu'on cherche à faire passer en lui retirant tout crédibilité.
Bon, je reconnais aussi que ça fait bien plaisir à mon petit ego d'enseignant de bord de mer de traquer la coquille, et même d'aller jusqu'à rire des éventuels quiproquos (et celui-là, je l'ai vérifié dans le dico !), voire d'en provoquer moi-même (des coquilles, vous suivez ?)…
Men at work - It's a mistake