Jack : collant, terne...
Forefront - Sweet and Lovely (feat. Mike Rowe)
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Forefront - Sweet and Lovely (feat. Mike Rowe)
* Nos vacances en Grèce
Réveil aux aurores ce matin pour aller découvrir Delphes !
7h10, nous prenons notre petit déjeuner. Je nous prépare également des sandwiches jambon-fromage pour le déjeuner.
Le métro à la station Metaxoughio nous mène directement à la station Sygrou Fix. Europcar nous confie notre Nissan blanche de location.
A 9h, nous quittons Athènes pour un trajet d'environ 2h15 vers l’ouest en direction de l’Attique.
Pour se rendre à Delphes (située à 170 km d’Athènes), il nous faut prendre l'autoroute E75 en direction de Lamia, sous la pluie. Le Mont Parnasse (2 457m), tout proche, abrite une station de ski très prisée des Grecs.
Il est encore enneigé !
Nous traversons Arachova, joli village de montagne à 940 m d'altitude et entamons la descente vers Delphes.
Le trajet en direction des sommets enneigés est assez facile malgré la pluie, on a fait beaucoup d’autoroute.
La Grèce est un pays très montagneux ! Beaucoup de routes en hauteur, de lacets… qui nous ont permis de voir des paysages magnifiques.
Les panneaux de signalisation sont rédigés à la fois en grec et en caractères latins, donc pas de problème de lecture. Le GPS est là aussi… aucun risque de se perdre !
Les Grecs ont une façon spéciale de conduire ! Ils roulent assez vite et n'hésitent pas à doubler. Les automobilistes qui roulent normalement ont donc pour habitude de rouler à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer les plus pressés. C'est un peu perturbant au départ.
Le long des routes, des autoroutes ou des chemins de campagne, au détour d'un virage, de minuscules chapelles sont plantées sur le bas-côté, aux endroits où ont eu lieu des accidents, soit en hommage aux personnes ayant perdu la vie, soit pour célébrer le fait qu'elles s’en sont sorties. Sur leur nom, les sites sont partagés entre "Afieroma" et "kandylaki"
De formes et de couleurs différentes, elles contiennent à l'intérieur, un petit autel, une photo, une carte, l'icône d'un saint patron, une petite lanterne à huile ou un cierge, des présents, des fleurs fanées...
Une fois arrivés à Delphes depuis Arachova, nous allons directement au site archéologique - un des plus visités de Grèce - à l’entrée de la ville.
De nombreux cars sont garés comme nous le long de la route. Les touristes en voyage organisé sont déjà là. Beaucoup de groupes d'adultes et d'ados ! Beaucoup de Français…
12€, un seul billet pour l'accès au site antique et au musée archéologique.
Nous commençons la visite par le site et je pense que ce n’est pas mal dans ce sens là !
Nous voilà donc au cœur du sanctuaire de Delphes, un des lieux les plus sacrés de l'Antiquité dédié à Apollon, surtout connu pour les oracles de la Pythie. Un cadre enchanteur et grandiose, niché à flanc de montagne sur les contreforts escarpés du Mont Parnasse parmi les pins, les oliviers et les cyprès.
C'est immense et bien conservé avec des explications sous chaque édifice (même en braille… mais Marilyne ne sait pas lire le grec ancien !!)
1. ex-voto des Argiens
2. trésor de Sicyon
3. trésor de Siphnos
4. trésor des Thébains
5. trésor des Cnidiens
6. trésor des Athéniens
7. portique des Athéniens
8. colonne des Naxiens
9. rocher de la Sibylle
10. source Castalie
11. autel d'Apollon
12. sanctuaire de Dionysos
Nous entamons notre montée en direction des ruines en empruntant "la Voie sacrée" qui nous mène tout d’abord au temple d’Apollon. Cette voie était autrefois bordée de plus de 3 000 statues.
C'est immense et ça grimpe !
Nous passons devant le fameux "omphalos", l’ομφαλός ou nombril du monde. Il s’agit d’une copie de la pierre conique blanche qui marquait l’endroit que Zeus avait désigné comme centre du monde : une simple pierre posée sur le point de chute de l'Omphalos sculpté en marbre qui, lui, est dans le musée.
Vingt-quatre ans que j'attendais ça : revoir le site de Delphes !
Bon, je l'ai déjà visité en 1981, 1987 et 1995, mais la magie reste la même… à ce détail près que les trois visites précedentes avaient eu lieu au mois de juillet, en plein cagnard, donc !
Là, je redécouvre l'endroit avec un autre regard sous ce printemps plus qu'arrosé ! Déjà, j'ai quelques (!) années de plus. Et puis surtout, toutes ces fleurs !! Comme à Athènes, ça m'impressionne vraiment. Et moi qui ne suis pas très "fleurs", je trouve qu'elles embellissent magnifiquement le site, comme autour de l'Acropole d'ailleurs.
Elles m'inspireront moult "jardins voyageurs" !
Peu de monuments sont encore debout à part l’ancien Trésor des Athéniens, un des rares bâtiments reconstitués par les archéologues.
Nous arrivons ensuite aux ruines du grand Temple d’Apollon dont il reste quelques colonnes intactes.
Malgré la météo plus qu'incertaine - et même franchement beurk depuis le matin ! -, nous aurons eu la chance que notre visite se déroule en atmosphère sèche, voire même agrémentée d'un petit rayon de soleil. Nous n'avons pourtant pas sacrifié à Apollon…
A chaque palier, une découverte archéologique et un paysage à couper le souffle.
Nous prenons le temps de nous poser, d'admirer les pierres posées au sol, les colonnes, le théâtre, le paysage… en essayant de nous faufiler à travers les groupes guidés plus ou moins à l’écoute !
Encore un effort, et nous débouchons dans l’enceinte du théâtre dont les tribunes ont été construites directement dans la pierre de la montagne. Il est situé au-dessus du temple d’Apollon, encore plus haut dans la montagne.
Le théâtre pouvait accueillir quelques 5000 spectateurs.
Impressionnant de se retrouver près de ce théâtre encore aujourd’hui en si bon état.
De là, la vue est magnifique sur la vallée et les champs d’oliviers, et sur le sanctuaire d'Athena Pronaia en contrebas. On aperçoit un des monuments les plus photographiés de Delphes, la tholos.
Nous poursuivons notre ascension. Nous n'aurons même pas à effectuer le dernier effort pour arriver au stade où se déroulaient tous les quatre ans les Jeux Pythiques… pour cause de fermeture.
Les dieux sont bons avec nous ! Nous avons droit au soleil et à un ciel bleu magnifique
Delphes, le site le plus visité après l'Acropole d'Athènes, ne nous laisse pas indifférents.
Belle et agréable découverte.
Bon, il y aura eu ce bémol : ne pas pouvoir grimper jusqu'au stade.
Non pas que je m'intéresse soudainement aux pratiques sportives, ni que je sois sensible à ce stade pas particulièrement bien conservé, si je me souviens bien.
En revanche, il y avait de là-haut une superbe vue sur le théâtre en contrebas et les montagnes environnantes !
Je me console en constatant que cette fois l'atmosphère est plutôt nuageuse aux alentours…
La pluie recommence à tomber.
Nous récupérerons le parapluie dans la voiture et descendons jusqu'au sanctuaire d’Athéna Pronaia et au gymnase, de l’autre côté de la route. Peu de touristes vont y descendre…
Il faut suivre la route dans la direction d’Arachova, le sanctuaire est ensuite indiqué sur la droite et il suffit de continuer le chemin.
Sur la gauche, nous débouchons sur une petite terrasse qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le lieu. Sur la droite, le chemin mène à la tholos avec ses trois colonnes de style dorique, sa forme arrondie et la chaîne de montagnes en arrière-plan.
1. ancien temple d'Athena
2. trésor des Massaliotes
3. tholos
4. nouveau temple d'Athena
Ça ne m'étonne pas que la Tholos soit un des monuments les plus photographiés ! Difficile d'exprimer l'émotion qui m'a prise une fois encore à son approche. Et rien n'aurait pas pu me dissuader de lui rendre cette visite, elle est si élégante même sous la pluie !
Nous remontons la route pour la visite du Musée archéologique de Delphes.
Lors de notre arrivée au musée, évidemment il y a foule…
Toutes les statues retrouvées sur le site de Delphes sont exposées au musée.
Le Sphinx ailé, offrande déposée par les Naxiens dans le sanctuaire d’Apollon.
Haut de 2m30, il couronnait une colonne de 10 mètres à l’ouest du portique des Athéniens.
C'est marrant, dans mon souvenir, le musée était plus grand ! Il m'inspirera tout de même quelques "berniques"... (relire ici et là)
En même temps, il y a foule, et nous n'arrivons pas vraiment à apprécier les œuvres exposées. Il faut dire qu'il pleut à nouveau plus dru, et que les groupes s'y sont réfugiés. Ados assis dans l'entrée avec chacun son portable à la main, on n'aura au moins pas connu ça il y a 30 ans quand on était animateurs, Maryline !
Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il y ait autant de visiteurs à cette saison. Peut-être que la bonne idée aurait été d'arriver plus tard, une fois les groupes repartis. Nous ne le saurons sans doute jamais, et puis nous aurons au moins eu la chance que la météo se fasse assez clémente le temps de notre visite du site, ce qui n'a pas duré ensuite !
Nous repartons avec l'intention de nous arrêter dans la petite ville touristique d'Arachova, station de ski à flanc de montagne, située à une dizaine de kilomètres de Delphes.
De jolies maisons en pierres et des escaliers et ruelles que nous apercevons, au pas de course, sous la pluie.
Beaucoup de boutiques de souvenirs en bois avec un côté attrape-touristes, mais comme à Delphes avec une belle vue sur les montagnes.
Je ne me rappelle pas m'être déjà arrêté ici. Mais il pleut vraiment trop, et on ne voit que des touristes errer dans les rues. Alors on dégage rapidement !
C'est sous la pluie que nous retournons à Athènes.
En arrivant près de Nea Filadelfia dans la banlieue nord d'Athènes, le GPS nous annonce plus de 40 minutes de ralentissements. Nous nous fions à lui et le laissons nous guider à travers la banlieue résidentielle (et moins touristique) d'Athènes. Nous arrivons à 17h sous la pluie et sans encombres dans le centre que nous traversons pour atteindre Leofóros (avenue) Syngrou.
Une fois la voiture restituée… en vrac devant l'agence, nous prenons une belle saucée pour arriver à la station de métro. Il tombe des trombes d'eau.
A la station de métro Syntagma, Athéniens et touristes avec capes et parapluies cherchent un refuge.
Pour patienter en espérant une accalmie, nous flânons dans une vente caritative de livres…
On craque pour " Καληνύχτα ! " - Bonne nuit ! - de Claire Masurel en grec pour 1 €.
C'est archi trempés et tout dégoulinants que nous arrivons rue Aiolou au Pame Tsipouro Pame Kafeneio, le restaurant d'hier soir…
Le serveur nous conseille le plat du jour : un stifádo (στιφάδο) de porc, une sorte de ragoût bien nourrissant et délicieux avec des pommes de terre confites au four.
Avec en entrée un dakos (cela ressemble à des bruschette italiennes) des tranches de pain rassis grillées imbibées d'huile et couvertes de dés de tomates, de petits cubes de feta, d'herbes (origan et menthe), d'olives, de câpres et de quelques tranches de concombre. Très bon !
Au restaurant, le pain est systématiquement apporté sur la table et est facturé à un prix symbolique (souvent de 0,80€ à 2€ pour le pain et les couverts). On nous sert toujours un verre d’eau à notre arrivée.
C'est vrai, c'est beaucoup de route pour aller d'Athènes à Delphes. Certains sites ou blogs suggèrent de prendre une ligne de car, le train… Ça m'a l'air par contre assez galère !
Dans notre petite bagnole, la route s'est faite assez facilement, juste un bémol pour la musique à la radio ! (J'avoue que je suis rentré en France sans avoir craqué pour la musique grecque, loin s'en faut !)
Nous ne regrettons absolument pas cette excursion, surtout moi je crois, doublement heureux d'avoir pu revoir ce lieu fantastique, et de lui avoir fait découvrir.
Si j'ai un regret sur ce voyage - et pour les deux précédents que j'ai effectués dans ce pays -, c'est de ne pas avoir revu les Météores. Mais là, c'est vraiment trop loin au nord ! Il faut dire qu'en 1981, nous étions venu par la route, via l'Autriche, l'Italie et la défunte Yougoslavie, alors c'était sur la route.
Mais on était jeunes !…
Allez, après ce dîner encore très goûteux dans ce resto si agréable, il était grand temps de se rentrer à l'hôtel !
Nos vacances en Grèce (1) : Lorient-Athènes - Lundi 8 avril 2019
Nos vacances en Grèce (2) : Athènes - Mardi 9 avril 2019
Nos vacances en Grèce (3) : Athènes - L'Acropole - Mercredi 10 avril 2019
Nos vacances en Grèce (4) : Athènes - Le Pirée - Jeudi 11 avril 2019
Nos vacances en Grèce (5) : Delphes - Vendredi 12 avril 2019
Nos vacances en Grèce (6) : Athènes - Samedi 13 avril 2019
Nos vacances en Grèce (7) : Corinthe - Epidaure - Nauplie - Dimanche 14 avril 2019
Nos vacances en Grèce (8) : Nauplie - Lundi 15 avril 2019
Nos vacances en Grèce (9) : Athènes - Mardi 16 avril 2019
Nos vacances en Grèce (10) : Athènes - Mercredi 17 avril 2019
Nos vacances en Grèce (11) : Athènes street art- Mercredi 17 avril 2019
Nos vacances en Grèce (12) : street art encore
Nos vacances en Grèce (13) : fin ? - Jeudi 18 avril 2019