No hell !
Smokey Robinson - Ooh baby baby
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Smokey Robinson - Ooh baby baby
Les plus fidèles d'entre vous (Alors Maryline, ce confinement ?) se souviennent peut-être d'un article récent sur la photo. J'y évoquais un site de partage avec un thème imposé chaque semaine. Pour le thème de la semaine dernière, "Inutile mais charmant", j'avais réalisé cette photo de ma fenêtre. Puis j'ai essayé de m'inscrire, mais en vain : soit qu'il y ait un problème technique, soit qu'ils aient décidé de rester entre eux...
Bref, j'ai cherché encore, et je suis tombé sur Photo Friday.
D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le site d'un Californien nommé Marc North. En explorant un peu, j'ai constaté que les inscrits viennent d'un peu partout dans le monde, et que certains sont plutôt doués. D'ailleurs le niveau général est largement au-dessus de celui de Défi photo.
Quelques photographes ont déjà retenu mon attention, et je vais passer une bonne partie de ce confinement à visionner leurs clichés.
L'affichage des photos n'est pas formidable (600 pixels maximum pour la plus grande longueur) mais je suppose que cela correspond à une double préoccupation.
Tout d'abord j'imagine que le site serait vite encombré et la navigation ralentie par un "poids" trop grand de chaque photo.
Ensuite cela protège du risque de se faire "voler" une photo aussi petite.
L'inconvénient, c'est que l'aperçu est un carré, ce qui tronque les photos rectangulaires. Il faut cliquer dessus pour avoir la photo entière. Ça alourdit un peu la navigation.
Cela explique sans doute que certains privilégient ce format, mieux mis en valeur ici.
Encore une "dérive-Instagram" ?
Les thèmes sont assez variés (plus d'une cinquantaine depuis 2016) et on peut aussi marquer ses "œuvres" avec plusieurs hashtags, ce qui fait qu'une photo peut se retrouver dans plusieurs albums sous plusieurs thèmes déjà passés.
Je me suis lancé samedi : me voilà donc avec un site de plus à explorer tous les matins… et une contrainte hebdomadaire pour me secouer les méninges !
Joe Jackson – Friday