Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une année à m'marrer bas (108)

Publié le par Narcisse

Cette année-là #25 : 1986

Publié le par Narcisse

Cette année-là #25 : 1986
(J'ai réussi - Hubert Mounier / Cleet Boris)

(J'ai réussi - Hubert Mounier / Cleet Boris)

De janvier à juillet de "cette année-là", je trouve le temps interminable. J'ai déjà bien fait le tour de ce qui m'intéresse à Rennes à cette époque.
Yannick monte un groupe avec un percussionniste un peu barré qui récupère des matériaux sonores un peu partout et qui réalise aussi des collages assez surréalistes. Et un bassiste qui tient un bar rue Saint-Georges. Nous y allons souvent en début de soirée écouter Desproges dans ses "chroniques de la haine ordinaire" (relire ici). Mais ce sera le seul réconfort de ce début d'année.
Au mois de juin se profilent les répétitions quotidiennes à Coëtquidan (60 bornes en car inconfortable) pour le "Triomphe" de l'école d'officiers. Suivant les conseils de mon dentiste, je décide d'y échapper, j'ai déjà raconté ça ici.
Juste avant ça, Jean-Marc me prête sa super clarinette Buffet-Crampon pour faire la fête de la musique à Vannes avec les copains de Band à Part. Comme une fois sur deux, il ne fait pas très beau et en plus, c'est la finale de la Coupe du monde de foot !
Je passe trois semaines de juillet à l'hôpital militaire. Je lis encore beaucoup (j'ai anticipé et fait une provision) et je travaille la guitare. J'en profite pour écrire "Matou mutin", ma première chanson (voir ici). Et puis nous sommes soudain "libérés" une semaine avant la fin du mois : les copains se seront tapés toutes les répétitions mais auront échappé à la "grande soirée" du triomphe.

Répétition chez "Mad" le 21 juin 1986

Répétition chez "Mad" le 21 juin 1986

En août, je me mets en quête d'un logement autour de Ploërmel où j'ai hérité d'un poste de remplaçant. Je dégotte une petite maison de plain-pied : une grande pièce, une cuisine, une salle de bain et un grenier pas isolé qui me vaudra de me ruiner en fuel pendant l'hiver qui sera un des plus rigoureux de la décennie après celui de 85-86.
Je vois souvent Picolo qui loge à quelques kilomètres et nous ferons même plusieurs remplacements ensemble. Nous dînons fréquemment chez l'un chez l'autre, et il m'apprends à faire des tartes aux légumes : moi je savais à peine faire cuire un œuf et des pâtes !
J'enchaîne les remplacements : Beignon, Saint-Avé, Surzur… et les niveaux, de la petite section au CM2. Comme souvent je n'ai rien le samedi, je vais filer un coup de main à un copain de promo en classe unique à Porcaro, et nous sortons fumer dans la cour à la récré alors que les 9 malheureux élèves (de 3 à 10 ans) préfèrent rester en classe tellement ils s'ennuient dehors !
J'essaie de mettre du cœur à l'ouvrage mais je sens bien que je ne suis pas fait pour ça : moi, j'aimerais avoir "ma" classe ! Pourtant, au moment où ça se présente, je fais tout pour y échapper : un remplacement jusqu'en juin à Plaudren, classe unique au milieu de rien. Heureusement, ayant accepté un peu tout jusque là, je suis dans les petits papiers de la secrétaire chargée des remplaçants. Je ne l'ai jamais eue qu'au téléphone mais je la remercie de m'avoir fait échapper à ça ! Fin décembre, elle m'annonce un remplacement long pour janvier à Josselin en moyenne section. Je ne le sais pas encore mais une autre grande étape de ma vie va commencer.

Le petit livre Beatles - Hervé Bourhis

Le petit livre Beatles - Hervé Bourhis

Cette année-là #25 : 1986

La Femme Piège - Enki Bilal
Les Yeux d'étain de la ville glauque – Bourgeon
Plus ne m'est rien... - Yslaire & Balac (Sambre tome 1)
La Comète de Carthage - Yves Chaland et Yann Le Pennetier
Léon-la-Terreur s'en balance - Théo Van Den Boogaard et Wim T. Schippers
Knock out ! - Édika

Cette année-là #25 : 1986

La mouche-David Cronenberg
Stand by me - Rob Reiner
Blue velvet - David Lynch

En musique, je tourne un peu en rond. J'écoute beaucoup Steps Ahead que m'a fait découvrir Yannick. Et aussi Michael Franks et ses albums plus jazzy que celui un peu daté de 1985. Et toujours mes "vieilleries" des années précédentes. Et si j'ai choisi celui des Rita Mitsouko, c'est surtout parce qu'il était inédit jusque là sur ce blog !

Cette année-là #25 : 1986

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>