Une année à m'marrer bas (124)
Beau Dommage - J'ai oublié le jour
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Beau Dommage - J'ai oublié le jour
L'Affaire Louis Trio - Nous on a tout
Le début de "cette année-là" est très fécond entre le boulot de classe, les répétitions de Band à Part, les compétitions de volley et les allers-retours à Brest.
Aux vacances de printemps, Lionel me recrute pour deux jours à La Baule : il s'agit de partager mes connaissances en musique (avec des enfants !) à un groupe de futurs animateurs en centre de loisirs. Expérience très sympa que j'avais commencée l'année précédente et que je poursuivrai jusqu'en 1997.
Et enfin à la fin de ces vacances, elle s'installe chez moi !
Lionel, de retour dans mon école, m'initie aux joies de BASIC. Ce sont donc mes premiers pas en informatique car j'ai échappé à la dotation de l'Education Nationale des premiers ordinateurs surtout destinés à sauver Thomson. Nombreux sont ceux qui étaient alors restés dans les armoires des écoles. Je ne connais que deux exceptions : Luc et surtout Arnault qui tombent dedans et le second ne lâchera plus l'affaire jusqu'à aujourd'hui encore !
Nous sympathisons avec nos voisins de palier Laurent et sa copine. Lui est un forcené de la guitare (électrique) et un bosseur acharné de son instrument, plutôt jazz. Avec François, animateur musical du secteur, je prendrai quelques cours pour apprendre des accords un peu plus "bizarres" et nous formerons tous les trois un trio éphémère guitare-contrebasse-clarinette. Mais Laurent fonde "Y'a pas d'lézard" avec un bassiste, un flûtiste et deux percussionnistes enthousiasmants, pour un répertoire très funky et swinguant.
Pour notre part, nous nous produisons sur la côte nord de la Bretagne… mais carrément pistonnés par la mère de Béa !
Un nouveau Berder se profile - avec toujours Sophie aux manettes - et aussi l'annulation du camp d'ados en Egypte pour raison (déjà) de terrorisme au centre du pays.
L'occasion est belle de faire mon premier voyage au Portugal. Nos moyens sont plutôt limités donc camping. Dans la canadienne minuscule (mais lourde de ses piquets de ferraille) que j'ai en copropriété avec Picolo depuis notre séjour en Grèce en 1987. Bragança, Porto, Lisbonne… magnifiques découvertes et vacances de rêve.
Peter Pan : Londres - Régis Loisel
Dis bonjour à la dame - Tome & Janry
Bouche du diable - Jérôme Charyn & François Boucq
L'été passe donc assez vite et la rentrée se fait à nouveau sans Lionel parti sous d'autres cieux changer de métier. Moi je rempile au CP pour la quatrième année. Un vendredi soir de décembre, Band à Part est censé répéter et moi supposé aller chercher MAD en panne de voiture. En fait elle m'a préparé une surprise : c'est mon anniversaire et à mon retour, c'est une vingtaine "d'abrutis" qui m'attend pour fêter toute la soirée mes 28 ans !
Danse avec les loups - Kevin Costner
Pretty woman - Garry Marshall
Edward aux mains d'argent - Tim Burton
En 1990, j'écoute beaucoup Suzanne Vega (avec son chouette "Book of dreams") et - étonnamment pour moi - pas mal de chanson française aussi. Liane Foly me plaît bien (ça ne durera pas) avec "Au fur et à mesure", Chédid avec son disque "Zap", et Pauline Ester ("Le monde est fou") que me prête Laurent et que je cassettise aussitôt.
Et évidemment L'Affaire Louis Trio dont le titre "Nous on a tout" a sûrement inspiré les Innocents pour "Un monde parfait" qui sortira cinq ans plus tard.