Migrent, oh sillons !
Hubert Mounier - Sans nouvelles
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Hubert Mounier - Sans nouvelles
street art et graffiti (2/2) : autres quartiers
A cette adresse, un plan qui répertorie de nombreuses fresques sur Caen.
Merci à ce fouineur anonyme !
Une fois installés à l'hôtel près de la gare ce lundi 18 avril, nous sortons et nous dirigeons immédiatement vers ce château d'eau coloré qu'on aperçoit tout près. On ne peut pas vraiment s'en approcher mais on distingue des signatures : Oré, War…
Nous longeons le cours Montalivet et tombons sur une superbe fresque "préhistorique" qui me rappelle les animaux que j'ai vu à Lorient récemment (relire ici et ici), mais en plus colorée. Il s'agit d'une collaboration entre Oré, lasco (?!) et Eric Lebrun. Très chouette.
Nous essayons de contourner, mais impossible de passer par là. Demi-tour pour tenter d'approcher le château d'eau entre les voies ferrées et le parking.
Beaux poissons par Oré…
… puis enfin le château coloré par Piotre dans ses couleurs favorites, les mêmes que celles de la fresque des Galeries Lafayette (relire l'épisode précédent) au centre. C'est gai et sûrement plus accueillant quand tu arrives par le train !
En revenant vers l'ouest, nous tombons sur cette belle fresque de Jeroen Erosie au 1 Avenue Pierre Mendes France. Elle a su également conquérir le cœur de ce petit ours signé Mookimax …
… que nous rencontrerons une autre fois dans le centre pour une déclaration à une de ces "mouches-abeilles-lucioles" dont nous avions déjà vu des spécimens à Tours.
Autre lieu incontournable, "la presqu'île" coincée entre le canal, l'Orne et le port de Caen (où se trouve la médiathèque et un tout nouveau quartier flambant neuf.
La ville de Caen a fait décorer gratuitement par des artistes locaux ses blocs de béton anti-attentat en 2018 en échange de leur CV visible via un QR code. Les blocs ont ensuite été répartis dans la ville.
(Nous verrons dans un autre secteur un de ceux peints par Tania de "Atelier Ecuyère")
Certains sont relativement intéressants et aisés à identifier.
Ces trois là sont de Emmanuel Pertuisot
Celui-ci d'Hubert Grimonprez
Les autres resteront anonymes pour moi, et il y a aussi de belles choses.
Chouettes cadeaux en tout cas, et dont pourraient s'inspirer d'autres villes (dont la mienne Lorient) pour rendre un peu plus regardables ces Lego® de béton qui nous rappellent que nos vies sont fragiles.
Avenue Pierre Berthelot, une représentation d’Erik Satie par Piotre et Phébé en 2017.
Quant à Corto Maltese, son regard oblique (!) me défie d'en savoir plus sur son auteur.
Notre petite balade à Ouistreham (voir épisode 1) me fera tomber sur ces deux jolis pochoirs non signés également.
Au retour, nous tournerons pendant un bon moment dans les rues de la zone industrielle coincée entre l'Orne, le canal de Caen à la mer, le port et le viaduc de Calix. Et si la moisson-graffiti fut bonne, j'ai toujours beaucoup de mal à identifier un style, et à attribuer des auteurs à tout cela.
Bon, le Peruk en question est aussi passé à Lorient, je l'ai déjà raconté ici.
Ici, ce n'est pas comme à Lorient : ce quartier du port de commerce est bouclé et quasi inaccessible (nous sommes passés malgré les panneaux qui nous l'interdisaient). Ce n'est donc que de loin que j'aurai un pauvre aperçu de cette fresque de 2shy Chaussée d'Alger
J'avoue ne pas avoir eu le courage de déchiffrer ce texte écrit par Apôtre sur ce hangar (abandonné ?), mais je trouve l'effet assez incroyable. Ou comment rendre beau un banal hangar de tôle.
Et ce sera donc la troisième et dernière œuvre de cet artiste que j'admirerai, avec l'envie d'en retrouver d'autres à l'avenir.
Autres belles choses croisées dans le quartier par le collectif Aero dont j'avais vu de belles choses à Rennes en août 2021 mais qui semblent ici dater un peu.
Celle-ci date de 2014 si j'en crois leur Facebook.
Bon, il y aussi du "classique"… un peu moins intéressant pour moi.
Très chouette fresque par un duo de graffeurs : Zies et Pogne alias Homegraf…
... et belle commande des mêmes.
Et nous finirons par une fresque inachevée (ou en cours ?) à l'intérieur d'une cour cadenassée.
Avec l'envie de revenir un jour à Caen pour finir (et/ou recommencer !) notre tour de la ville et voir si le fouineur anonyme cité au début de cet article aura complété sa collection !
C'est Caen qu'on y va ? (1/3) : la ville et un peu plus loin
C'est Caen qu'on y va ? (2/3) : street art et graffiti (1/2)
C'est Caen qu'on y va ? (3/3) : street art et graffiti (2/2)