Y paieras actif : vite t'es.
Queen - I want to break free
Fabrice Erre - Une année au lycée
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Queen - I want to break free
Fabrice Erre - Une année au lycée
Wabisabi, C+S street art, Show ShowArt… et 50 autres trucs !
Il paraît que l'arrondissement le plus riche en street art à Paris est le 19ème. Et bien quand je vois les quantités de choses glanées dans un espace aussi réduit que ce quartier de la Butte aux Cailles dans le 13ème, je me dis que le 19ème doit sûrement nécessiter plusieurs jours à lui seul.
Romanoartist et ses parapluies (vu au tunnel des Tuileries), Niko Balzac (?) et ses innombrables "hommage à Miss.Tic"
Monsieur Raoul, impossible à éviter
Ce premier épisode consacré au quartier va donc surtout consister à planter le décor et à présenter succinctement le foisonnement. Je m'attacherai ensuite à quelques artistes dont le travail me plaît particulièrement car plus réfléchi, plus abouti.
La vache-qui-rit par Duggyworld…
Fantomas (par Ndergrund ?) très présent lui aussi
Beaucoup de collages et de stickers, même des modelages n'ont pas grand chose à dire à part "je suis là" ! Ils sont produits à la chaîne, ou à la photocopieuse, quand d'autres sont le fait de vrais artistes, comme Miss.Tic, Sébastien Bouchard ou un nouveau pour moi, Aydar.
Petits animaux tout mignons (mais restés anonymes), carreaux de faïence par Carreau2 Paname, toujours Monsieur Raoul, la vierge en icône partout, et ce sloggan rose et bleu : "Je t'aime un peu partout" vu partout lui aussi !
"Demain s'ouvre au pied de biche" épisode 16 par Grünnif (comme dans le tunnel desTuileries), et pochoir de Copycat…
Le pochoir est une des techniques que j'apprécie le plus, et ici, je suis servi : Jef Aerosol, bien sûr, mais aussi Miss.Tic, encore, ou Kelu Abstract (découvert à Lorient), Ugo, Valé Stencil…
Un "La Dactylo" déjà lu ailleurs et un "Singular Vintage" en écho
"industrie.tarte" découvert par moi à Redon et Nantes) a semé ses animaux à la découpe (ici un chien) parmi tout un fatras plus ou mois reconnaissable.
Restent les peintures (ou "spray" ?). J'imagine que ceux-là rêvent de galeries et de reconnaissance, en plus du terrain d'expression (éphémère) que constitue la rue. Seth, LadyBug, Djalouz, Ojidjo, Le Long, Korsé et quelques autres ont aussi mes faveurs.
Le "dodo" de K-bal vu en 2020 est toujours là !
Seth et Mr.Myl étalés derrière les étalages.
Comme je n'avais pas pu m'approcher de certains gribouillis le dimanche 11 décembre 2022 - pour cause de vide greniers -, j'y suis revenu le lendemain dans la matinée pour être un peu plus tranquille… et en retirer pas moins de 200 photos, impossible à passer en une fois sans risquer moi-même l'overdose.
Pin-up par Neftnik (vu à Nantes), chouette portrait sur (vieux) journal, peut-être par Corine Forest (comme en-dessous), et une boîte à musique (déglinguée comme l'autre vue il y a trois ans) par The Atomik Nation.
Corine Forest (toujours sur papier recyclé), souris par "industrie.tarte", et le même wombat (par Tweet) que celui vu à Nantes en octobre.
Pas facile en tout cas de tracer un itinéraire : il faut arpenter toutes les rues vraiment très riches, où je reviens chaque fois avec un grand plaisir. N'étant pas un oiseau de nuit, je ne sais quelle ambiance (voire quels désagréments) elle apporte (la nuit !), mais en journée, ça a l'air très calme, avec une vraie vie de quartier.
Beau triptyque par sonia_o_ (avec une citation pompée sur Claude Ponti dans "le château d'Anne Hiversère), "Love is Life" par Sweboff, et puis… non signé ! (C'est même un "quadriptyque" avec le lynx de The End, mais c'est pour un épisode suivant !)
Mais il faudrait vraiment que je me calme j'ai une forte tendance à la boulimie, ou en tout cas à la collectionnite. Devant la profusion de ce qui s'offre ici, j'ai beaucoup de mal à choisir. Il y a pourtant à trier.
Allez, ça continue jeudi prochain, je commencerai à trier un peu alors.
Street art et Graffiti à Paris (1) : intro
Street art et Graffiti à Paris (2) : Boulevard Auriol
Street art et Graffiti à Paris (3) : de la Place d'Italie au Panthéon
Street art et Graffiti à Paris (4) : le tunnel des Tuileries
Street art et Graffiti à Paris (5) : la Butte aux Cailles (1)
Street art et Graffiti à Paris (6) : la Butte aux Cailles (2)
Street art et Graffiti à Paris (7) : la Butte aux Cailles (3)
Street art et Graffiti à Paris (8) : la Butte aux Cailles (4)
Street art et Graffiti à Paris (9) : la Butte aux Cailles (5)
Street art et Graffiti à Paris (10) : la Butte aux Cailles (6)
Street art et Graffiti à Paris (11) : la Butte aux Cailles (7)
Street art et Graffiti à Paris (12) : la Butte aux Cailles (8)