Non mais à l'eau, quoi ! (3)
Everything But The Girl - Come hell or high water
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Everything But The Girl - Come hell or high water
@lestrottoirs - Vannes - Jeudi 18 mai 2023
Vannes, j'y passe assez souvent quand je vais chez Béa pour une séance de "création musicale". Mais ça faisait au moins 6 ans que je ne m'y étais pas arrêté (à part un rapide passage autour de "DéDale" sur le port de Vannes en septembre 2021). En ce jour férié, l'occasion était donc belle de partir un peu plus tôt et de voir enfin les passages piétons souterrains qui mènent au Palais des Arts.
Comme c'est le week-end de la "semaine du golfe", il va y avoir du monde partout alors nous nous garons dans une petite rue du côté de la Rabine par derrière l'ancienne "Ecole Normale de Filles" où j'ai vécu trois années inoubliables.
C'est un choc : le bâtiment est quasiment en ruine, vitres cassées, ouvertures murées. Bien sûr cela faisait un bail que l'IUFM (puis l'INSPE maintenant) s'était installé dans l'ancienne "Ecole Normale de Garçons" route de Lorient mais je pensais que celui-ci avait été investi par un autre organisme. Et en effet je vois sur le fronton un panneau "GRETA" qui masque en partie l'ancienne dénomination. Lui aussi a dû déménager et le site est à l'abandon. Seul le bagad de Vannes occupe une petite partie sur la droite. Quelle misère, un si beau bâtiment !
Bon je verse une petite larme sur ma jeunesse enfuie et je pars en chasse.
Nous passons rapidement le long du port où la foule ne se presse pas encore autour des stands et remontons la rue Thiers en direction du Palais des Arts. Pas d'erreur sur les lieux : c'est écrit par terre !
Un gros ours par Zermi, Neist et Bims sur le côté, puis chouette parabole très graphique (qui me rappelle les Frères Toqué) par Rodes et Snobe. C'est marrant les hasards : ce gars-là que je ne connaissais pas vient de "snober" la fresque marine de Kaz & Co du côté de la Base à Lorient (voir article dimanche prochain !).
Nous empruntons les différents passages tous décorés lors du festival Pass'Pass Paint en 2021 (ou repeints depuis !). Beaucoup resteront anonymes pour moi.
A plusieurs reprises, nous remarquons au-dessus de certaines fresques les mosaïques schtroumpfiennes de Francesco et Bruno Oplo Ntino. J'en avais déjà vu une à DéDale en 2021 et à la Base récemment. Un article dithyrambique dans Ouest France m'a mis sur la piste d'autres sur Lorient. Bon, c'est pas mal mais ça ne vaut pas – à mon avis – celles plus inventives de Mifamosa vues notamment à Tours et Rennes.
Nous en verrons beaucoup d'autres sur Vannes, plus ou moins inspirées : les auteurs recueillent apparemment aussi les louanges de la municipalité, alors…
Dans un autre genre, Botero Pop : un peu de poésie ne nuit pas !
"Planet X" : j'avais déjà vu vu deux graffs au même nom à Lorient autour du port de pêche. Par PX clan (Roya, Hofes, Rwick, Les Gens) paraît-il.
Beaucoup plus intéressant, ce passage décoré par Dino Voodoo entre autres…
Encore un beau portrait par Jef Graffik
Superbe renard par Lou (??) mais c'est qui ?
Toe24 qui a collé à Lorient aussi. J'aime assez ça.
Dino Voodoo s'est approprié tout un côté du passage et même les escaliers.
Tobia (?) Ça ressemble à un carreau que j'ai vu il y a deux ans près de l'(ancien) atelier de Catherine Raoulas au port de Lorient. Il n'existe plus mais allez (re)lire ici, vous avez peut-être des infos ?
Après avoir remarqué à l'entrée de la médiathèque ce banc-livre arborant les paroles de "Bro gozh ma zadoù", l'hymne de la Bretagne, nous retraversons le Boulevard de la Paix par-dessus cette fois car j'ai aperçu un bel oiseau sur une façade un peu plus haut.
Une belle surprise nous attend avant, deux superbes portraits de "jeunes femmes" par Rone. J'apprends qu'ils datent de 2015 mais je n'étais pas venu à Vannes depuis 2017 et au Palais des Arts depuis 1985, à l'époque où je m'étais inscrit à la médiathèque !
L'oiseau de L7m (2017) est très chouette (!) lui aussi, même si les couleurs ont un peu passé...
Nous allons ensuite écumer toutes les ruelles du centre ville mais peu de choses à gratter par-là. Le long des remparts, des sonneurs s'échauffent et j'aperçois sur la façade du cinéma "la Garenne" une belle réalisation de Dino Voodoo et L'Outsider qui me rappelle celle vue à Nantes sur le cinéma (déjà) "le Katorza".
Nous nous dirigeons vers la Place des Lices près des Halles.
Barnabar-A2 puis à nouveau Francesco et Bruno Oplo Ntino.
Tiens, du yarn bombing (qui date déjà un peu)
Dall'osto : celui-là m'en rappelle un autre vu sur le Café du Port à Lorient. (Ben attendez dimanche prochain ou allez-y boire un coup !)
Et qu'est-ce que découvre ? Son prénom est Tobia, c'est donc le même qui a posé les carreaux !
Nous achevons notre balade autour du bâtiment (désormais inaccessible) de DéDale. Peu de nouvelles choses de ce côté par rapport à la dernière fois.
Sur le "mur", œuvre de Camille Gendron
Waldo est venu tenir compagnie à ces Schtroumpfs que j'avais vus en 2021.
Ça, j'aime beaucoup, mais de qui ? Et ça me dit pourtant quelque chose…
Kelkin ? Le côté labyrinthe m'évoque cet artiste dont j'ai découvert une œuvre à Paris en décembre 2022. En plus, j'apprends qu'il est venu à Vannes…
Allez, on repart vers l'ex-Ecole Normale de filles : un petit Selor pour la route sur le mur d'enceinte…
… un Barnabar et une dernière mosaïque : il est l'heure d'aller chez Béa poursuivre le morceau 20 !