Au lit d'aise (2)
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 13 mai 1906
... ou plutôt "Le rêve du dormeur" ! - Béa & moi
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 13 mai 1906
... ou plutôt "Le rêve du dormeur" ! - Béa & moi
Dans le quartier des Batignolles
Ce samedi 19 août 2023, nous prenons un "quartier libre" : nous ne sommes pas venus jusqu'ici que pour ranger des vieux bouquins !
Nous partons donc vers Paris (RER puis métro) et plus précisément vers le quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement au nord-ouest. Nous avions découvert ce charmant quartier à l'été 2020 et elle souhaitait y retourner. Moi, comme d'habitude, je n'avais aucun plan : je sais que je trouverai n'importe où de quoi rassasier le capteur de mon appareil photo !
Pas de bol, à la sortie du métro, une mauvaise surprise nous attend : il pleut ! Nous décidons de nous poser à la terrasse (abritée) d'un café pour attendre l'accalmie. Au bout d'une demi-heure, nous voyons le ciel se dégager, c'est parti.
Nous commençons par le Passage Geffroy-Didelot recouvert de pavés. Comme il y a un porche à chaque extrémité, nous nous y abritons un peu : la pluie n'a pas encore tout a fait cessé.
Il s'y trouve de belles devantures de commerces en bois peintes dans des couleurs vives, mais en raison de la pluie et de l'époque, le passage est peu animé à cette heure. Ça tombe bien sans quoi nous n'aurions sans doute pas pu admirer ce rideau bavard (et romantique) peint par les Frères Toqué. Nous en verrons de nombreux autres.
Sur cet autre rideau baissé (j'apprends qu'il cache une boîte de cours privés), une fresque de dinosaures et ce pseudo Tarzan anonyme en chaussettes.
Nous repassons évidemment rue Biot. Sur la façade du théâtre L'Européen, nous retrouvons de nombreuses réalisations déjà vues en 2020, et puis une nouvelle par TocToc à côté des pochoirs de Jef Aérosol et le personnage caractéristique de Jérôme Mesnager.
A côté, superbe tigre par Henry B alias Saxartwork.
Gregos y a également posé cinq de ses visages aux expressions qui me mettent toujours en joie.
Un peu plus loin dans la rue, autre rideau (heureusement baissé) par Toqué Frères.
Dans la rue Legendre, Les Trottoirs ont été très actifs. Moi qui aime les plaques de fonte, j'apprécie cette déco joyeuse déjà remarquée à Vannes, Bordeaux et même Porto.
Invader ? (Non répertorié sur son site)
Dans la même rue, Stork Pixelart (qui en a posé un tas à Nantes) a collé une de ses cigognes.
Rue Sauffroy, autre rideau fermé. Toqué Frères ? En tout cas ils n'ont pas signé.
A l'entrée de la Cité des Fleurs, Goldorak en mosaïque. "Internet" m'affirme que c'est l'œuvre d'Invader, mais rien non plus sur son site.
Rue Brochant, Barbara par Morèje (lui aussi découvert en décembre 2022) et sa chanson "Perlimpinpin" sur lignage Séyès.
Je n'avais pas remarqué ces mosaïques au bord du trottoir de la rue Brochant. Ememem a pourtant dû y passer du temps à boucher les fissures du bitume à l'aide de petits carreaux de céramique. Je trouve ça poétique, joyeux et très réussi.
"Pour officialiser son style et sa technique, Ememem invente le terme de flacking, employé communément aujourd'hui pour désigner ce nouvel "art de réparer les trous".
Plusieurs street-artists ont embelli le marché couvert des Batignolles rue Lemercier, opération coordonnée par l’association "Art en ville " basée dans le quartier. Seth évoque à sa façon la littérature jeunesse.
A côté, une œuvre de Pastel découvert en juillet à Vila Nova de Gaia en face de Porto.
En face, autre rideau métallique (peint par Toqué Frères ?) remonté par un nul en puzzles.
Au prochain épisode, nous quittons le quartier des Batignolles et continuons à arpenter "Les Trottoirs" en nous dirigeant vers Montmartre dans le 18ème arrondissement.