Au lit d'aise (1)
"Le coucher, c'est le meilleur moment de la journée !"
C'était la devise de Nathalie mais à l'époque, je n'étais pas certain de la partager. Pourtant aujourd'hui, je ne suis pas loin de la faire mienne. Quoique le lever, j'aime assez aussi, depuis environ 25 ans.
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 29 avril 1906
J'aime mon lit. J'aime y lire, j'aime y dormir. A tous ceux qui dépriment en rentrant de vacances, je l'affirme : n'y a-t-il pas plus grande joie que de retrouver SON lit ?
Tiens, ce sont déjà les vacances d'automne, je n'ai rien vu passer de ces sept premières semaines d'école… et pour cause !
L'occasion de m'étendre (!) un peu sur ce meuble sur/dans lequel nous passons une grande partie de notre vie. De partager aussi quelques images dont celles de ce chef d'œuvre de Winsor McCay que je relis régulièrement avec l'émerveillement de l'enfance.
Car comme l'écrit Claude Ponti dans "Le château d'Anne Hiversère", parodiant un Marcel Proust (que je ne lirai jamais) : "Longtemps, je me suis couché de bonheur." Sauf que pour moi, ça dure, et je suis sur ce sujet autant proustien que pontiesque !
Thomas Fersen - Allons nous coucher