A mort fati !
Hubert Mounier - Fatalitas
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Hubert Mounier - Fatalitas
Street art dans le 11ème arrondissement
Oplo Ntino (Le foot ? Rien à foot !), Mister P et Gzup rue de Crussol
Partis en fin de matinée du quartier des Batignoles (voir épisodes précédents), nous parvenons dans l'après-midi dans le 11ème arrondissement dont nous ne ferons pas le tour complet : il mériterait à lui seul une journée complète tant il y a de choses collées un peu partout sur les murs. La rue Amelot nous invite à l'arpenter : la pub est plutôt alléchante pour un chasseur de "gribouillis" comme moi.
Nous y croisons tout d'abord Charlotte Rampling (par Singular Vintage)…
… puis un trio de danseuses par Marienelly Streetart...
… une montre molle à la Dali par Varda Diama (?)...
… et un Invader-Kronenbourg mais on a déjà bu un coup rue Condorcet.
Des Schtroumpfs face à Azraël, la chatte de Gargamel ? Sûrement encore un coup de Oplo Ntino !
Cet ours à la Frankenstein, nous en avions déjà vus deux à Bercy en 2020 : Kevin Shadee.
Cette réalisation très graphique est une œuvre de De ZeeR. Nous en verrons une autre deux jours plus tard vers Saint-Michel (dans le prochain et dernier épisode).
A angle droit avec la rue Amelot, nous allons entrer dans le Passage Saint-Sébastien, accueillis par une belle réalisation de Kaldea (dont nous avions vu une sirène à Morlaix en octobre 2022)…
… et un Invader assez original. Le passage est "un véritable musée à ciel ouvert", comme ils disent dans le poste.
Belle Vénus aux miroirs rénovée depuis en musique (mais j'ai essayé de la jouer et c'est un peu n'importe quoi) par William Njo dont j'avais aussi vu un pochoir à l'entrée du Tunnel des Tuileries en décembre 2022.
Doberman (entre autres) par Mathieu_1976 (ou Décograffeur) dont j'avais aussi vu un bel éléphant dans le Tunnel des Tuileries en décembre 2022.
Devant tant de diversité, on se croirait à la Butte aux Cailles.
En vrac, je reconnais Le Boudha de MDLF Antho et le "Pierrot" de wall.lilo (quasiment le même collage qu'à Saint-Malo en 2022), les collages de Corine Forest, un chaton de Billboards Hacker vu dans un autre quartier en 2018, une icône orthodoxe de Mark Temlett (il en a semé partout dans Paris) et d'autres trucs que j'ai la flemme de chercher.
Collage optimiste de Marquise (et j'aurais pu / dû poser une Braiz ici !)
Stoeyes et d'autres trucs
"Paris bat la mesure", sympa, par Marquise et Miss Green Grenouille
un tableau "nature" toujours agréable par Louyz
Patate Douce : un narval (?) cette fois ?
li_axrt et Sto phrases
"Bon Scott" des AC/DC par A.L. Tony
A.L. Tony : ah oui, il est bien né le 26 juillet, Mick Jagger (1943, même !)
Nous sortons du Passage et continuons notre chemin vers la rue Appert.
Rue (montagne) Pelée, un vinyl a été recyclé de belle manière par... ? J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve que Késa qui adopte cette technique de recyclage, mais aucune certitude que ce soit de lui.
Rue Nicolas Appert, Dieu en personne me montre le lieu d'où vient ma peine depuis le 7 janvier 2015. J'avoue que je suis assez ému, même 8 ans après.
Les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo par C215
Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo (et dessinateur féroce et génial) par C215.
Sur un immeuble à côté de "La comédie Bastille" juste en face du "8", Philippe Rebuffet a peint en 1985 cette belle fresque sur le thème du théâtre.
In Love, le (la ?) bien nommé(e)
Nous prenons à gauche rue Gaby : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré par Morèje.
Et sur le Boulevard Richard Lenoir pas très loin , "Je suis Ahmed" par C215 (Ahmed Merabet policier tué par les frères Kouachi le 7 janvier 2015).
Après ce moment un peu éprouvant, nous passons par le jardin Truillot et je retrouve le sourire avec Gregos.
Nous poursuivons vers la droite par le Boulevard Voltaire : Invader fait un clin d'œil aux plus anciens avec cette disquette "que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître" !
Rue Popimcourt, Erwan Guerroué : "pochon ?" Serait-ce un Breton ? Le pochon est à la "poche" (ou au sac) ce que le pain au chocolat est à la chocolatine…
Au 8 rue Popimcourt sur le rideau d'un resto, Manuella Ana, tatoueuse talentueuse
Arrivés au bout de la rue, nous tournons à droite rue de la Roquette. Ludovic Djeradi est passé avant nous.
Juste à côté, je ne reconnais pas le sein d'Intra Larue, et c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas eu le plaisir d'en admirer un.
Invader ? Waldo ? En tout cas les balades, à vélo ou à pied, ça donne soif : nous nous arrêtons donc d'abord boire un coup à la terrasse très accueillante du Cosmos Café au 53 rue de la Roquette. Reposés, nous repartons tranquillement vers Beaubourg pour notre rendez-vous avec Crispim.
"La danse ou la vie" de Olivia De Bona sur le "M.U.R. Bastille" 38 rue de la Roquette, et donc déjà recouverte depuis ! (C'est le principe des "Murs")
Mister Djoul fait dans le Mifamosa ?
Allez, il est temps d'aller retrouver Crispim du côté de Beaubourg. Au prochain (et dernier épisode) de cette escapade parisienne, notre aller-retour Montparnasse - Saint-Michel en attendant de prendre le train du retour vers Lorient le lundi 21 août 2023.