Sot phare ? Euh ouais...
Etienne Daho - Le phare
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Etienne Daho - Le phare
De Montmartre à Beaubourg
Suite de notre balade du samedi 19 août 2023, nous quittons le quartier de Montparnasse et allons "descendre" jusqu'au Centre Pompidou.
Nous prenons par la rue Condorcet, autre œuvre très graphique de Akiza, puis un singe en mosaïque, mais de qui ? Depuis le pionnier Invader, cette technique est devenue à la mode, alors si ce n'est de Brikx, Stork Pixelart, Morèje, Oplo Ntino, K-bal, Mifamosa ou Ememem dont le style est assez reconnaissable, puis-je accuser Waldo, Tacotac ou n'importe quel autre mosaïste qui n'ose pas signer ?
Nous nous arrêtons dans un bistrot sur une petite place à l'angle des rues Condorcet et Turgot sous le regard d'un autre singe, par Zorm celui-ci…
… et snobés par un Weeds (introuvable) aux yeux fermés qui me rappelle la technique de Gregos.
Nous passons ensuite devant l'entrée d'un parking richement décoré par Yosh dans un style asse psychédélique et qui m'évoque aussi le monde du Concombre masqué de Mandryka.
Rue de Trévise, Next (toujours introuvable - par moi ? - sur Internet) a posé ses petits bonshommes habituels de passages piétons au-dessous d'une danseuse de Marienelly…
… très active dans le quartier, tout comme cet émule d'Invader.
Rue d'Hauteville , jolie fresque sur l'Hôtel des Comédies par Retro Kca Vad qui a signé mais, décidément, je ne suis pas doué pour trouver des infos !
Nous rejoignons le Boulevard de Bonne Nouvelle. Je fais un arrêt rapide chez Boulinier où je m'offre pour 1€ le livre de Charb "J'aime pas les fumeurs".
Sur le mur, Catwoman par #dreystripes (pseudo de Audrey Cusey) et un masque "africain" dont nous verrons deux autres exemplaires sans pouvoir en apprendre davantage.
Au-dessous, collage sûrement pas officiel (en rouge !!) de M Chat de Thomas Vuille.
Juste après, collage "universalhuanity" et beau portrait par Emyart's dont nous avions vu d'autres travaux du côté de la Butte aux Cilles l'hiver dernier.
Rue de la Lune, nouvelle peinture du prolifique Ludovic Djeradi et collage de Kind.yoga (??)
A l'entrée du Passage Lemoine rue Saint-Denis un Depardieu en Lego® par Brikx.
Pseudo Invader et œil par Wèkup (je préfère ses réveils)
Au-dessus d'une boutique, je jette "Juste un regard" à cette magnifique mosaïque d'une Raiponce moderne et son amoureuse.
… et Le Diamantaire
Nous arrivons enfin près du Centre Beaubourg. Comme nous n'en avons pas encore plein les baskets et qu'il n'est l'heure de retrouver Crispim, nous allons poursuivre vers le 4ème arrondissement et même jusqu'au 11ème qui sera l'objet du prochain épisode.
Rue Rambuteau, nous retrouvons Nono le robot (Zigom Art)…
… E.T. par le même.
Et voilà que nous retrouvons aussi Berri Blue dont nous avons vu tant d'azulejos à Porto en juillet !
Rue des Haudriettes "Up-side-down-Town" de Daniel van der Noon est une œuvre très atypique.
Le duo Oplo Ntino s'est invité au même endroit pour une rêverie sentimentale.
Nous retrouvons également intact ce panneau customisé par Clet qui dure depuis au moins 2020, date de notre dernier passage par ici.
Louyz a réalisé une fresque paradisiaque : dommage qu'il y ait ce fichu panneau publicitaire !
Nous avions également déjà vu ce Kraken (Loudaho 94).
Entre Louise Michel par Barbanar et ce révolutionnaire par Oplo Ntino, on se dit que la contestation a peut-être encore de beaux jours.
Après notre petit tour dans le 11ème arrondissement, nous reviendrons vers Beaubourg pour y retrouver Crispim. Un petit salut à Invader et à cette demoiselle pas très souriante (Greta Thunberg ?) par Lisblu (?) en passant.
J'avais vu en décembre 2022 un de ces piafs par Avok Pigeon sur un panneau près de Beaubourg, mais il n'était plus là en août.
Nous arrivons Place des Vosges, accueillis par Clet…
… et Zorm
Restes de Gregos devant une galerie qui expose des "Hoodies" d'Erwin Wurm, frères de celui vu à la Défense le lendemain.
Fringant d'Artagnan par Oplo Ntino...
… et puis le Grand Schtroumpf
The Dude (du film The Big Lebowski) par Zigom Art
Nous avons retrouvé Crsipim et sa Julie, il est temps d'aller dîner, non sans avoir remarqué tout d'abord cette enseigne originale à l'angle des rues Pierre Lescot et Rambuteau.
Au prochain épisode, donc : un petit tour dans le 11ème arrondissement et un pèlerinage devant les anciens locaux de Charlie Hebdo jusqu'au 7 janvier 2015...