Faste food ?
Steve Reich - Electric Counterpoint : III. Fast
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Steve Reich - Electric Counterpoint : III. Fast
Street art de Montparnasse à Saint-Michel
Ce lundi 21 août 2023, dernier jour de ce court séjour parisien, notre train pour Lorient n'est à 17h56. Vers 10h, nous quittons notre hôtel et nous rendons directement à la gare Montparnasse pour laisser nos valises à la consigne, avec dans l'idée de faire une dernière balade jusqu'au quartier Saint-Michel où nous devons retrouver Crispim pour le déjeuner. Je vais compléter au passage ma collection de poignées de portes…
Avenue du Maine, nous tombons sur cette première œuvre très graphique par Ndek.
Nous tournons ensuite dans la rue de Vaugirard et c'est une œuvre de 2016 des MonkeyBird qui nous attend au numéro 120. Sa longévité en dit long sur le respect que leur technique incroyable doit inspirer.
Nous allons rejoindre la rue de Rennes, escorté par cette tête toujours mystérieuse.
Rue du Regard, Mifamosa n'a pas pu se retenir…
… et rue de Rennes, Ludovic Djeradi continue à aiguiser ma curiosité.
Je fais un petit aller-retour par la rue Cassette, pensant bien y trouver une autre mosaïque. Mais c'est tout d'abord un chevalier que j'y vois… sans les trois petits points caractéristiques de Mifamosa.
Un peu plus loin, celle-ci est signée : il paraît que cet objet reviendrait à la mode. Il ne faut pas avoir connu les heures passées à rembobiner la bande avec un stylo après qu'elle s'est déroulée dans le lecteur !
Rue du Vieux Colombier, nous tombons sur cette œuvre originale par Eric Fonteneau, faite de tubes d'acier et qui date déjà de1995.
Vers le Boulevard Saint-Germain, nous croisons ce magnifique masque d'orang-outan par Quentin Garel (2015). Nous verrons d'autres spécimens animaliers tout aussi impressionnants à l'intérieur d'une galerie de la rue Bonaparte.
Sur un mur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture - dans cette même rue -, un "gibouillis" de Gzup et une mosaïque. Invader ? J'ai vu un toubib dans le même genre sur son site…
Juste à côté, M Chat un peu décoloré par Thomas Vuille, sans doute là depuis un bon moment.
The Atomik Nation : "Je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg (2021), ici aussi plus en état de jouer la chanson. Me revient en mémoire ce souvenir : en 1977, j'avais échangé avec mon correspondant allemand (contre un paquet de cigarettes !) une K7 audio avec cette chanson que j'avais enregistrée à la radio. Fin de l'anecdote "j'ai-été-jeune-un-jour".
Dans la vitrine d'une galerie, les Beatles dans leur uniforme de Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band. Ça ne se voit évidemment pas sur ma photo mais selon l'angle de vue, l'image change. Comme sur le taille crayon que j'avais en… 1969 ?
Rue André Mazet, Déni_de_malice fait dans le "Miss.Tic" ou "la Dactylo"
Catherine Deneuve (et Françoise Dorléac) par Oja
Deuxième œuvre de Ndek
Ce Pacman rue Jacob me rappelle les heures passées sur ce jeu avec Jacques au Café du Port à Lorient il y a… 41 ans ?!
A l'intersection de la rue de l’Echaudé et de la rue Jacob, deuxième Module de De ZeeR : croix très graphique après le "rond" vu rue Amelot (voir épisode précédent)
Il y a sûrement un truc à faire avec les enseignes (qui font évidemment partie du street art). Ici, "La dernière goutte" caviste 6 Rue de Bourbon-le-Château.
Boulevard Saint-Germain, un Invader officiel a été mis sous plexiglas par un fan ?
Nous entrons dans la cour du Commerce Saint-André. Nombreux restos, et puis une autre Catherine Deneuve par Oja.
A l'angle de la rue Hautefeuille et de la rue Serpente, Mifamosa dans le ton.
Troisième Ndek croisé Place Saint-André des Arts
A côté de Line Street, des éclaboussures vues à plusieurs endroits dans le secteur.
Rue de l'Eperon, un des masques du duo Noty Aroz.
"Les Murs ont des oreilles" dont j'ai déjà croisé un autre collage à la Butte aux Cailles en décembre dernier : bon, je ne connaissais pas cette expression.
Marienelly Streetart : j'ai mal au dos pour elle !
Un bouquet par Niyaz Nadjafov et un mosaïste qui a ses références (reprise d'une affiche de mai 68 sur la presse) et qui se méfie des "rézossocios".
K-bal nous aide à nous repérer dans le quartier.
Mr Ryde, inconnu (de moi) jusqu'alors
Lauren Bacall par #dreystripes (pseudo de Audrey Cusey)
Crispim arrive par le métro vers 14h. Comme nous n'avons pas faim, nous prenons juste un pot au Bistrot "le Clou de Paris" rue Danton puis il repart vers 15h, il a rendez-vous chez le kiné : le dos, ça doit être une maladie de famille…
Nous repartons vers la gare Montparnasse par les rues Saint-Jacques, Gay Lussac, Denfert Rochereau, Daguerre puis retour Avenue du Maine.
Artiste Plume et un autre message de Sto phrases (cf Passage Saint-Sébastien épisode précédent)
Rue Daguerre : Super Bourdi
Après ce Garfield par Chick.Master (et cette "chair" amie), nous arrivons à la gare vers17h10. Nous récupérons nos valises à la consigne et nous installons dans le TGV du retour… mais je n'ai plus rien à lire !
Bon, ici se termine le récit de "mes dernières vacances" : à partir de désormais, me voilà retraité à vie ! (Enfin j'espère...)