Au lit d'aise (18)
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 23 janvier 1910
Beau Dommage - Heureusement qu'il y a la nuit
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 23 janvier 1910
Beau Dommage - Heureusement qu'il y a la nuit
Février 2024 est aussi pourri - météorologiquement parlant - que les quatre mois précédents, la récolte s'est donc concentrée sur les quelques rares journées sans précipitations (pluie, crachin… mais pas neige !).
Ce samedi 10 février commence sous le soleil, et sur la route du marché, j'aperçois ça du coin d l'œil. Je suis tellement frustré que je m'en contente, sans en saisir vraiment le sens ni en connaître l'auteur.
Le lendemain 11 février, il ne pleut pas ! Après une petite visite au festival de bande dessinée de Sainte Hélène, direction Auray : Sébastien Bouchard y est passé !
Comme d'hab', nous nous dirigeons vers le parking du Centre Culturel Athéna.
En passant devant l'Espace Jeunesse, mon regard est attiré par le bâtiment coloré.
Tout autour, les potelets sont ornés de tricot comme j'ai déjà pu en voir ailleurs (ou yarn bombing, knit graffiti, knitted graffiti, yarnstorm…).
J'apprends que certaines décos du bâtiment ont été réalisées lors d'animations avec un artiste, Gabriel Bulik.
C'est gentillet mais j'aimerais trouver mieux.
Tiens, en se dirigeant vers le centre ville, on tombe sur ce reste d'une mosaïque de Tacotac dont j'ai appris le nom par lui-même dans un commentaire il y a 2 ans.
Enfin rue Jean Marie Barre, premier collage de Sébastien Bouchard sur l'école de musique, dans le style qu'il a adopté depuis l'été dernier. Comme il y a une borne d'incendie à côté, j'en profite pour y poser une braiz !
Sous un porche, je remarque deux portraits (dont un clown un peu macabre) : y'a d'l'idée…
En plein centre, place de la pompe, très chouette "Portrait de Tommaso Minardi avec crâne" sur un superbe emplacement (un mur des halles), dans le style et les couleurs des collages vus à Doëlan l'été dernier.
Autre beau portrait dans la rue des Quatre Vents .... Bon, l'emplacement est moins chouette, mais j'imagine qu'il lui a fallu des autorisations et qu'il n'a donc pas eu vraiment le choix…
Tout près des ours parachutistes (ben cherchez dans les archives) toujours anonymes, Zeus en personne nous attend rue de l'Evêque. (!!)
Belle moisson mais je reste un peu sur ma faim : la balade jusqu'à Saint Goustan est toujours agréable, bien sûr, mais rien de nouveau dans ce coin-là. Alors avant de rebrousser chemin vers Lorient, je décide de faire un détour par la gare, le genre d'endroit où on peut tomber sur des "gribouillis".
Un magnifique nous propose un thé rue (il y a juste Frida qui me défrise un peu, et puis moi, le thé…). Signé Jean Rooble (dont nous avions déjà vu de superbes fresques à Morlaix et Bordeaux), c'est un magnifique portrait tout en délicatesse qui date apparemment de 2022.
Juste à côté, transfo électrique customisé par Antoine Château (saveurgraffik) dans le cadre de la semaine des arts urbains organisée par le service jeunesse de la ville d'Auray,
Un peu plus loin en approchant de la gare, gigantesque et belle fresque de Meyso et Tété sur le Mur Auray sur l’ancienne école Joseph-Rollo.
Cette fois je suis satisfait !
Et comme le lendemain lundi 12 il fait même beau, je décide d'aller faire un tour : Kaz, Jimmy Stick et potes ont trouvé un nouveau terrain de jeu dans Lorient !
Je commence tranquillement par le quartier de Nouvelle Ville : Toe24 est passé par ici.
J'en profite pour poser enfin un des goélands qui encombrent mes poches depuis des mois près d'un félidé jésusphobe.
Charlotte Samson alias chacha_doune
Small Axe lui aussi leur (a) fait la chasse !
Je fais le tour du pâté pour retourner à la bagnole et je tombe sur Dall'Osto Tobia et Toé24 rue Carnot.
Direction La Base où les mêmes ont collé. Je ne prends même pas le temps de descendre de voiture pour shooter celui-là, qui me fait sacrément penser aux pochoirs du marché avant-hier (mais bon, les pochoirs de lettres, ça se ressemble…)
Le cru d'été alias Dall'Osto Tobia et Toé24
Je fais mon circuit habituel mais pas grand chose d'autre de nouveau si ce n'est ce chat (décidément…) par une certaine "July Bubble 80" près du Rimbaud décati de Maštabilo…
… et ces collages en piteux état de artjean13.
Il est temps d'aller avenue du Général de Gaulle, du récent (et chouette) m'y attend.
J'avais déjà eu l'occasion de me lamenter sur le fait qu'une telle quantité de logements ne puissent être occupés par des gens qui en auraient bien besoin, et c'est là que je tombe sur les œuvres de Kaz et Jimmy Stick (entre autres) dans une certaine unité de couleurs.
En commençant par ce portrait par Jimmy Stick sur un des pignons.
Juste à côté, superbe doublé encadrant une porte sur laquelle s'affiche un permis… d'aimer !
A gauche, superbe baiser par Pierrot Lafz…
… et à droite, non moins superbe visage par Kaz !
Tashe alias Tache de peinture complète l'ensemble avec sa signature. Je trouve dommage qu'ils ne se soient pas attaqué aux parpaings du haut de ce chouette escalier.
A l'arrière, Sam déclare sa flamme puis vient une autre fresque : "The cats are furious" #2
Sur l'autre immeuble, c'est Les Oides qui a œuvré en redonnant de la vie aux fenêtres murées.
Je repars heureux, un dernier regard, mais je reviendrai : comme je fais remarquer à Jimmy Stick qu' "il reste plein de place pour d'autres belles choses", il me répond : "ouais, on compte s'en occuper bientôt"…