Au lit d'aise (17)
( * Ben relisez ici ou consultez l'index !)
Allons-nous enfin "bouger" un peu en ces vacances d'hiver ? Celles d'automne puis de Noël furent trop arrosées pour l'arpenteur de rues que je suis. Vais-je donc encore passer celles-ci au lit en compagnie de "Little Nemo" ? Peut-être aussi avec "Little Ego" de Vittorio Giardino ?
Si Nemo ("Personne", donc tout le monde !) est un petit garçon avec des rêves bien innocents de princesse (mais les petits garçons font-ils ce genre de rêve ?), Ego ("Moi", tout un chacun, toute une chacune !) est une jeune femme avec des rêves bien moins avouables (mais les jeunes femmes font-elles ce genre de rêves ?).
"À l'aube du XXe siècle, l'américain Winsor McCay révolutionne la bande dessinée, nouvelle forme d'art naissante, en mettant en scène Nemo, un garçonnet aux rêves extraordinaires. Dans les années 80, Vittorio Giardino décide de rendre hommage à cette œuvre mythique en créant Little Ego, ou les tribulations d'une ravissante jeune femme aux prises avec ses fantasmes oniriques."
Little Nemo in Slumberland - Winsor McCay
Dimanche 26 juillet 1908
Cet hommage est pour moi l'occasion d'en extraire quelques cases parmi les plus sages et de continuer à égrener les idées qui me viennent au sujet de ce meuble qui m'est cher, agrémentées d'autres images glanées dans mes bandes dessinées.
Eurythmics - Sweet dreams