Dès qu'la vie y est
PV Nova - Sardine
Svaneborg & Kardyb - St. Pancras
Bande dessinée, musique, photo, street art, école, et le reste
PV Nova - Sardine
Svaneborg & Kardyb - St. Pancras
Paris & Lyon juillet 2025 : mise en jambes
Paris juillet 2025 : (1) intro
Paris juillet 2025 : (2) restos et bistrots
Paris juillet 2025 : (3) ressources
Paris juillet 2025 : (4) Codex Urbanus
Paris juillet 2025 : (5) Montreuil (1) - (2) - (3) - (4)
Paris juillet 2025 : (6) Zoo art show (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (7) Spot13 (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (8) autour du Lavo//Matik (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (9) 13e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (10) La Butte aux Cailles (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (11) Montmartre (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (12) 11e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (13) Belleville (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9)
Paris juillet 2025 : (14) 19e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (15) du 20e au 12e arrondissement
Paris juillet 2025 : (16) 10e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (17) 5e arrondissement (1) (2))
Paris juillet 2025 : (18) Levalet
Paris juillet 2025 : (19) le Tunnel des Tuileries
Paris juillet 2025 : (20) expos
Paris juillet 2025 : (21) 3e arrondissement (1) (2)
(rappel : pour voir les images en grand à l'ordi - et notamment les plans -, clic droit sur l'image puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet)
Pour finir ce tour dans le quartier, nous nous dirigeons vers la Seine par le Pont de Tolbiac, puis en bas du Quai François Mauriac, nous descendons sur l'Allée Arthur Rimbaud. Nous passons d'abord devant le Bateau Phare.
"Le Bateau Phare est une salle de spectacle créée en 1999 dans un ancien bateau-feu amarré au port de la Gare face à la Bibliothèque Nationale de France." (Wikipédia)
A l'approche de la Passerelle Simone de Beauvoir, un des anges de Mathieu_1976 (2025) sur "le mur du 13e" (MUR = Modulable, Urbain et Réactif) (voir sur Trompe l'œil)
Juste à côté, piétons habituels (et Caliméro !) par Next
Les piles du pont sont occupées : collage de Raphaelle Emery…
… pochoir de Rnuage…
Collage de Oja
Et puis le but de cette visite : les deux rhinocéros réalisés récemment par Bordalo II (2025) (voir sur Trompe l'œil)
A côté, œuvre de Kampus sausage (2025) dont nous n'avions rien vu depuis Lisbonne (2022) et Porto (2023)(voir sur Trompe l'œil)
Femme aux colombes pare Rizo Goncalvez (2025) (voir sur Trompe l'œil)
Juste à côté, superbe (et déroutante) œuvre hyperréaliste par Feyk (Johny Carlos) (2025)
Formes bleues en trompe l'œil par Shozy et Alexey Tarakin (2025) (voir sur Trompe l'œil)
Nous continuons sur le quai en direction du Pont de Bercy. Juste avant, la piscine Joséphine Baker. C215 y a réalisé plusieurs portraits de l'artiste.
Bon, nous ne sommes pas entrés : j'ai un peu de mal avec les piscines… Autres portraits par C215 (2021)
Allez, nous remontons par le Pont de Bercy et prenons le Boulevard Vincent Auriol en direction de la Place d'Italie. Je m'arrête évidemment devant chacune des fresques monumentales, mais ne "shoote" que ce qui est nouveau ou qui m'avait échappé en 2022 (relire ici).
Nous croisons le "Docteur House" par Invader (2016) devant l'Hôpital de la Salpêtrière 59 (voir sur Trompe l'œil). Je ne l'avais toujours vu que du métro aérien.
Un piaf de Jack Ardi
Le petit garçon de Seth (2019) et "Et j'ai retenu mon souffle (la danseuse)" par Faile rue Jeanne d'Arc: je ne résiste pas. (voir sur Trompe l'œil ici et là).
Au numéro 131, à côté de "Azulejos-4" par Add Fuel (2019), "Baiser mortel" par D*Face (2023) (voir aussi sur Trompe l'œil ici et là).
Superbe façade déformée par Shozy à la technique incroyablement bluffante (2023)(voir sur Trompe l'œil)
Au 126, graffeuse et sa bombe de peinture par Bomk
Au passage, Stork Pixelart
Une œuvre dont j'aurais bien aimé connaître l'auteur-ice
Char romain par Pimax et Cranio (2017)(voir sur Trompe l'œil)
Ces petits carreaux, c'est nouveau pour moi. "Paréidolies" ? Ben je n'en vois pas…
Pour "Lézarts de la Bièvre" 2025, Levalet a choisi de traiter le problème du « Grand Déplacement » à travers une série de collages de manchots. Nous en verrons d'autres, je lui consacrerai un article bientôt.
Nous arrivons Place d'Italie, accueillis par cet hippocampe typique d'Agathon.
Triptyque par Fayalu, Bour et Charles Foussard
J'aime bien l'aspect "fanzine" des réalisations de Dawal.
Agathon revendicative (et le Diamantaire, mais lui, je m'en suis lassé depuis longtemps.)
Je suppose que ça date des J.O. 2024, mais ce n'est pas signé…
"Cette mosaïque d’Invader est sa plus grande dans la ville de Paris. Elle est grande et elle est très perchée puisqu’elle est située sur la façade d’un immeuble de 10 étages, encore une petite prouesse de l’artiste." (2024)(en lire plus sur Trompe l'œil)
Au(x) prochain(s) épisode(s), la fourmillante "Butte aux Cailles".