Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

voyages

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Publié le par Narcisse

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (2) "Plein Champ" au Parc Gué-de-Maulny
48 heures du Mans #2 : (3) street art au centre (1) (2) (3)
48 heures du Mans #2 : (4) parcours "Plein Champ" nord et ouest
48 heures du Mans #2 : (5) parcours "Plein Champ" sud

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Après un automne et un hiver à ne pas mettre un casanier dehors, la météo s'améliore enfin en ce mois d'avril 2026. Il est donc temps de réaliser cette envie que j'avais de revoir Le Mans. Il faut dire que notre dernière (et première) visite datait d'il y a déjà plus de huit ans (relire ici), et que j'avais vu passer des infos comme quoi le street art, quasi absent en 2017, s'y était bien développé, notamment grâce au Festival "Plein Champ" (j'y reviendrai longuement).

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le mardi 14, nous voilà donc dans le train et deux heures plus tard (TER avec changement à Rennes), nous voilà installés à l'Ibis de la gare pour le côté pratique, à l'arrivée comme au départ.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

L'Office de tourisme rue de la Barillerie (site inaccessible pour le moment, probablement piraté) propose deux plans street art et en deux jours, nous aurons presque tout fait, à pied le plus souvent mais aussi en tram pour le site plus éloigné à l'est.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le centre ville entre la gare et la vieille ville est assez agréable, plus "clean" qu'en 2017 où il m'avait laissé une assez mauvaise impression de départ. Ici aussi, la chasse fut bonne hors circuit "officiel".

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

La Cité Plantagenêt historique est beaucoup moins riche dans ce domaine mais ses ruelles sont tellement sympas à arpenter et inspirantes, avec leurs vielles bâtisses, leurs belles portes, leurs boute-roues et bien sûr la ceinture de remparts.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
Rue "Saint-Pavin, la fameuse "Maison suspendue"

Rue "Saint-Pavin, la fameuse "Maison suspendue"

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Profitant d'un passage au "M.U.R." dans le jardin du Musée de Tessé avenue de Paderborn, nous entrerons visiter la belle galerie égyptienne, en quête de "berniques" (pour moi) et de photos à envoyer à Chicken, égyptophile depuis son entrée en sixième (comme je l'ai été aussi).

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville
48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

De l'extraordinaire librairie BD Bulle (13 rue de la Barillerie), je parviendrai à ressortir sans avoir craqué, si ce n'est pour sa façade avec Blake et Mortimer dans "La Marque Jaune" et cet hommage à Gotlib.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Nous dînerons le 14 avril au resto "Le bœuf tient le pavé" 55 Grande Rue, correct, sympa et abordable.
Et le lendemain au resto afghan "À Kaboul" rue Dorée où nous avons été un poil déçus : trop d'attentes de notre part sans doute pour ce type de cuisine dont nous sommes fans.

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Clin d'œil envoyé à l'équipe du Clos Margaux de Lorient

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Enfin comme il a fait beau - presque - tout le temps, nous avons squatté par trois fois la terrasse du Café Crème 2, rue de la Barillerie près de la Place de la Sirène avec vue imprenable sur un troupeau de ces créatures et les passants du centre.

"Les sirènes" de Claude Ribot (1991)

"Les sirènes" de Claude Ribot (1991)

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Le jeudi 16 avril, nous reprenons le train pour Lorient après avoir passé deux journées très agréables à marcher - c'est bon pour ce que j'aurai - et à moissonner plus de 300 photos de "gribouillis" à partager ici aux prochains épisodes qui me mèneront jusqu'en juillet. Et tout ça sans avoir eu à souffrir des conséquences d'un événement dont j'ignorais évidemment tout (je ne prépare pas grand chose quand je pars) Il s'est heureusement limité pendant notre court séjour à une parade de motards et nous avons bien pris soin de ne pas nous trouver sur le parcours !

Le Mans - 14, 15 et 16 avril 2026

Le Mans - 14, 15 et 16 avril 2026

48 heures du Mans #2 : (1) intro la ville

Publicité

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Publié le par Narcisse

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Paris & Lyon juillet 2025 : mise en jambes
Paris juillet 2025 : (1) intro
Paris juillet 2025 : (2) restos et bistrots
Paris juillet 2025 : (3) ressources
Paris juillet 2025 : (4) Codex Urbanus
Paris juillet 2025 : (5) Montreuil (1) - (2) - (3) - (4)
Paris juillet 2025 : (6) Zoo art show (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (7) Spot13 (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (8) autour du Lavo//Matik (1) et (2)
Paris juillet 2025 : (9) 13e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (10) La Butte aux Cailles (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (11) Montmartre (1) (2) (3) (4)
Paris juillet 2025 : (12) 11e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (13) Belleville (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9)
Paris juillet 2025 : (14) 19e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (15) du 20e au 12e arrondissement
Paris juillet 2025 : (16) 10e arrondissement (1) (2) (3)
Paris juillet 2025 : (17) 5e arrondissement (1) (2))
Paris juillet 2025 : (18) Levalet
Paris juillet 2025 : (19) le Tunnel des Tuileries
Paris juillet 2025 : (20) expos
Paris juillet 2025 : (21) 3e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (22) 4e arrondissement (1) (2)
Paris juillet 2025 : (23) 6e arrondissement
Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

(rappel : pour voir les images en grand, clic droit sur l'image puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Pour ce dernier épisode et avant d'en arriver à la conclusion, petit retour sur un minuscule morceau du 7e arrondissement au Port du Gros Caillou près du Pont des Invalides, où nous avions pu visiter le vendredi 1er août l'exposition de Levalet (relire ici) à Fluctuart. Nous y avions été accueillis par un belle sculpture de Seth.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Kraken a œuvré directement sur la coque du bateau.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Sur le quai, Barbe-Rouge par In The Woop.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Sur le mur du quai, nombreuses petites mosaïques : The Mosaist ??

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Tiens, "Monsieur Oh !" par CanB !

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Un peu plus loin, belle réalisation de Shatters.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Le lundi 4 août 2025, notre train est censé partir de Montparnasse à 18h15. Après avoir rangé l'appartement de Montreuil, nous nous pointons un peu avant midi à la consigne pour y poser nos valoches, ce qui nous laisse plus de cinq heures (je n'aime pas attendre mais j'ai aussi horreur d'être à la bourre !) pour nous balader avant de les récupérer.
Nous partons dans le 15e arrondissement vers l'hôpital Necker rue de Sèvres, ayant appris que s'y trouve une œuvre de Jo Little.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

De la gare, nous prenons la rue d'Alleray et au 96, "Paris : La Terre", une belle fresque signée Hervé Di Rosa (2000, voir ici sur Trompe l'œil et sur le blog "Paris la douce" l'article de 2018 ici pour les explications).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Après Obélix par Shadow, Astérix à la sauce Gzup.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Nous poursuivons jusqu'à la rue de Vaugirard et au 268, Invader (pa_365, voir ici).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

A l'angle avec la rue Paul Barruel, Mr Djoul.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

A l'angle avec la rue Copreaux, grand Invader (pa_1445, voir ici).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

231 Rue de Vaugirard, flocon mosaïqué par un(e) inconnu(e).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Nous tournons à gauche sur le Boulevard Montparnasse puis à nouveau à gauche dans la rue de Sèvres. L'entrée de l'Hôpital Necker Enfants Malades se trouve au 149.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Nous apercevons d'abord la grande et belle œuvre de Keith Haring (1987, voir ici sur Trompe l'œil) dont les couleurs demanderaient encore à être rafraîchies.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Plus émouvant pour moi, le triptyque réalisé par Vhils en 2014 (voir ici sur Trompe l'œil) : trois visages, une femme, un homme et un enfant.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Sur un des bâtiments, Ojidjo (2022, voir ici sur Trompe l'œil). Nous n'avons pas osé entrer bien que sachant que d'autres œuvres s'y trouvent au sous-sol (voir ci-desssous sur Youtube).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Sur un autre bâtiment, superbe et longue enfilade de personnages par AlëxOne (2019, voir ici sur Trompe l'œil).

Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Jamaya semble être une photographe. A-t-elle réalisé ces ailes comme décor de prises de vues ?

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Très belle "jeune fille en fleurs" par Vinie (2024, voir ici sur Trompe l'œil)

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Nous arrivons enfin à la fresque que Jo Little a réalisée en 2023, voir ici sur Trompe l'œil). Différents monuments de Paris, une œuvre tout en douceur.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion
Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Allez, il est temps d'aller boire un verre avec Crispim avant l'heure du retour.
Ces douze jours passés à Paris (et les 6 à Lyon) auront nourri ce blog pendant 9 mois, on peut dire que je rentabilise mes vacances ! Nous aurons arpenté quasiment tout Paris, à l'exception des endroits les plus touristiques - n'est pas misanthrope qui veut.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Pimax, Cranio et MG la bomba à la Défense - Dimanche 20 juillet 2025

Avec le street art, je me suis trouvé depuis plusieurs années une monomanie et j'ai trouvé ici largement de quoi la satisfaire.
Je ne sais pas si j'y reviendrai un jour mais je garderai de ce séjour un excellent souvenir à tous points de vue. Sans parler de ces journées, ces mois à chercher "qui-a-fait-quoi" chez moi. Me voici donc arrivé au terme de ce feuilleton, avec l'espoir de partir bientôt vers de nouvelles découvertes streetartistiques.

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

- Samedi 2 août 2025

Prochaine série : Le Mans en avril 2026 !

Paris juillet 2025 : (24) conclusion

Intra Larue, une de mes préférées - Mercredi 30 juillet 2025

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>