Aqueux, c'est beau !

Publié le par Narcisse

Aqueux, c'est beau !

Chaque année c'est pareil : on se laisse surprendre par le retour des journées du patrimoine. Jamais rien visité !
Mais cette fois, elle me propose d'aller faire un tour dans le Réservoir de l'Enclos du port. Elle y est déjà allée : Crispim y avait chanté avec sa chorale il y a quelques années. (J'étais où moi ?!)

Aqueux, c'est beau !

Ce samedi après midi, les visites ont lieu de 17h à 20h, nous arrivons devant la grille à 16h40. Il y a déjà une trentaine de personnes à attendre. Jean-Paul (de la mairie) fait sa tournée des sites et nous annonce que seules 18 personnes peuvent entrer à la fois. Je suis au bord de renoncer : pas envie de me battre, et pas patient pour deux sous !
Peu avant 17h, ça se précise… et c'est le rush vers le portail ! On tend les billets aux 18 premiers. Je n'en serai pas, je laisse les autres se bousculer.

Aqueux, c'est beau !

La visite commence par un speech d'une historienne (?) ou une conférencière (?)… Quand le premier groupe se dirige vers l'entrée du réservoir, c'est à nous. Petit historique assez intéressant du lieu : importance de l'eau douce pour ce port militaire au XIXème siècle, expérimentation techniques (le béton précontraint). Et nous entrons à notre tour par l'escalier.

Aqueux, c'est beau !

Je m'arrête au premier palier pour embrasser la scène. J'en avais vu des photos chez Den's Saul, mais ça m'épate quand même. Photos. Douce lumière, cette échelle (qui sert à quoi ?), et ces chaises abandonnées après un concert pendant le FIL. Le groupe est déjà en bas mais reste silencieux, impressionné par la sérénité de cette église laïque, avec ses 16 colonnes et son plafond arqué.

Aqueux, c'est beau !

Je descends enfin et j'erre entre les colonnes, cherchant à capter l'atmosphère du lieu, tant que les autres restent réunis dans un coin. Petit à petit, le groupe s'anime, s'éparpille, les voix montent, une résonance à la hauteur des 3000 m3 d'air et de béton.

Aqueux, c'est beau !

Les dix minutes passent trop vite, je ne m'étais pas assez préparé. Le groupe suivant piaffe, et je me désole auprès de la surveillante de ce que je ne reviendrai sans doute jamais. 18 personnes à la fois (question de sécurité) quand l'agglomération compte 100000 habitants !

Aqueux, c'est beau !

Une dernière photo du palier, et nous voilà dehors.
Direction La Taverne : un café pour se remettre de nos émotions.

Aqueux, c'est beau !
Aqueux, c'est beau !
Aqueux, c'est beau !

Publié dans Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article