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Quand il en fait des kilos, Graham.

Publié le par Narcisse

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Je suis... - Antonin Louchard

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Houba Oubapo : intro

Publié le par Narcisse

Houba Oubapo : intro

Cent pour cent - collectif - 2010
Exposition du 28 janvier au 28 mars 2010

L'Oubapo, j'ai dû entendre parler de ça pour la première fois lors de l'expo "Cent pour cent" à la Cité de la Bande Dessinée et de l'Image à Angoulême. Il s'agissait pour les auteurs de réinterpréter une planche de bande dessinée d'un autre auteur.

Planche de Moebius réinterprétée par Jean-Claude Götting

Planche de Moebius réinterprétée par Jean-Claude Götting

"L'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle), fondé le 28 octobre 1992, réunit Ibn Al Rabin, François Ayroles, Alex Baladi, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Killoffer, Andréas Kündig, Etienne Lécroart, Matt Madden, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim." Wikipédia

Houba Oubapo : intro

Comme ce genre de choses m'intéressait, je me suis offert quelques uns des livres parus à ce jour, et si certains exercices m'ont beaucoup plu, j'en ai trouvé d'autres moins convaincants.

Houba Oubapo : intro

"Un premier bouquet de contraintes fut publié dans le premier Oupus par Thierry Groensteen en 1996. On peut deux types de contraintes. Une œuvre oubapienne peut ne pas être limitée à une contrainte précise mais mélanger plusieurs types de contraintes différentes.

A - Les contraintes génératrices

1. Ambigramme : souvent basé sur le principe de l'upside-down, joue sur l'ambiguïté d'un dessin ou d'une situation (qui s'inverse en même temps qu'on inverse le sens de lecture)
2. Itération : de différents types, l'itération iconique par exemple consiste à raconter une histoire avec une même case (ou un nombre défini) en changeant uniquement les dialogues.
3. Palindrome : création d'une histoire de bande dessinée qui se lit dans les deux sens (sens normal première à dernière page, sens dernière à première page).
4. Pliage : pliage d'une page qui dévoile un nouveau sens, une nouvelle histoire.
5. Pluri-lecturabilité : lecture d'une planche sous plusieurs sens (gauche, droite, en diagonale…).
6. Restriction graphique : limitation ou élimination d'un élément graphique
7. Restriction plastique : limitation à certaines formes graphiques, ou couleurs, etc.
8. Réversibilité / Upside-Down : lecture de la page avec plusieurs orientations

B – Les contraintes transformatrices

1.  Expansion : enrichissement d'une histoire par insertion de cases dans une histoire existante pour en former une nouvelle.
2. Hybridation : création d'une histoire par croisement de cases empruntées à d'autres bandes dessinées (d'un même auteur ou non).
3.  Réduction : suppression de cases d'une histoire existante
4. Réinterprétation graphique : emprunt du style de dessin d'un auteur ou ses personnages
5. S+7 ou N+7 : remplacement d'un nom dans un dialogue par le 7ème nom le suivant dans le dictionnaire (reprise d'une  contrainte oulipienne
6. Substitution : remplacement d'un dessin par un autre ou intégration des planches d'un autre auteur avec un autre texte."
(Oubapo 1)

François Ayrolles - Réinterprétation consécutive

François Ayrolles - Réinterprétation consécutive

Houba Oubapo : intro

Certaines contraintes m'ont paru être même des exercices virtuoses mais pas très intéressants à lire au final, comme par exemple la pluri-lecturabilité, ici par Lewis Trondheim et dont Etienne Lécroart est sans doute le champion.

Houba Oubapo : intro

D'autres me semblent plus rigolotes, comme cette restriction iconique par François Ayroles.

Houba Oubapo : intro

D'autres enfin me paraissent presque à ma portée. En tout cas, elles donnent envie d'essayer : "l'itération iconique", bien sûr : j'ai même quasiment commencé ce blog avec ça, m'inspirant de "le dormeur" de Lewis Trondheim.

Caractériel - Etienne Lécroart

Caractériel - Etienne Lécroart

En relisant récemment le catalogue de l'expo "Cent pour cent", j'ai retrouvé glissées à l'intérieur quelques feuilles que j'avais récupéré à Angoulême, et qui proposaient au visiteur de s'essayer au détournement. Ça m'a donné l'envie de m'y essayer.

Houba Oubapo : intro

Je ne sais pas dessiner mais j'aime "bidouiller" à l'ordinateur, alors cette réduction en une planche de l'aventure de Tintin "les Cigares du Pharaon" d'Hergé par Gilles Ciment a fini par me convaincre.
Encore une idée dont je ne sais pas où elle me mènera ni pour combien de temps : en tout cas j'ai déjà préparé quelques détournements (plagiats ?) qui m'ont bien amusé.

Exemple d'exercice de "dérivation" - Gilles Ciment - 1995 (Oupus 1 - L'Association - 1997)

Exemple d'exercice de "dérivation" - Gilles Ciment - 1995 (Oupus 1 - L'Association - 1997)

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