My song : Comme un avion sans aile - Charlélie Couture - 1981

Publié le par Narcisse

My song : Comme un avion sans aile - Charlélie Couture - 1981

J'ai du mal à comprendre moi-même que pendant un temps j'ai pu "ne rien faire". Mais rien, hein ! Lassé de mes études de Sciences Eco, j'ai sauté sur l'occasion pour m'en affranchir : Jacques venait de larguer son IUT ! Quatre mois à glander, je l'ai déjà raconté maintes fois ici. (Ne rigolez pas de ceux qui radotent, vous vous en approchez chaque jour !)

Café du Port, donc, juke box, tout ça. Je connais(sais) les paroles par cœur… sans vraiment y prêter attention. Je n'ai jamais essayé de décrypter, d'analyser : je chante ça comme ci c'était dans une autre langue, ou en "yaourt".

la maison de pain d'épice – Hubert Mounier / Cleet Boris

la maison de pain d'épice – Hubert Mounier / Cleet Boris

Cette chanson m'a plu (comme à tant d'autres !)  grâce à - ou à cause de - sa ligne mélodique tellement simple et répétitive (un peu comme "follow you, follow me" de Genesis). Et je découvre à l'instant qu'il s'agit d'une suite de "quatre accords magiques" ! (Ce qui n'enlève rien à cette superbe chanson, et je vous recommande la vidéo assez édifiante, même quand on ne connaît pas tous les morceaux !)

Un avion sans aile… Pourquoi ce singulier ? Parce qu'il bat de l'aile ? Pour qu'on le prenne sous son aile ? Ou bien parce qu'il tourne en rond ! (comme ce fameux "dahu" de mon enfance avec ses pattes plus longues d'un côté ?)
Et puis la voix traînante et éraillée de Charlélie. (Est-ce vraiment l'accent de Nancy ?)

On nous a coupé les ailes - Fred Bernard & Emile Bravo

On nous a coupé les ailes - Fred Bernard & Emile Bravo

Presque un an plus tard, permis, et puis ma 104. Pas de lecteur de K7. Alors je récupère le magnéto de mon frangin, je branche un haut parleur, alors commence une grosse consommation de piles ! Il est glissé sous le siège passager - pour ne pas tomber - et je prends des risques à changer de cassette (ou à la retourner) sans m'arrêter. Dire Straits, Supertramp, Murray Head, Beatles, Lennon…

Poèmes rock - 1981

Poèmes rock - 1981

Grâce à Véro, rencontre de "la bande de Poitiers". Christophe me fait écouter Elvis Costello et les Dexys. Nathalie "Poèmes rock". J'y retrouve "l'avion". Et  ces autres chansons sublimes qui "tournent" encore : le "fauteuil en cuir", "la ballade de Serge K.", "L'histoire du loup dans la bergerie" et puis "oublier" bien sûr. ("Y'a tous ces fonctionnaires qui s'emmerdent même en vacances, y'a toutes ces fins de carrière qui n'font plus d'expériences"… eh oh, moi je... ne m'ennuie jamais !)

Playlist - Charles Berberian

Playlist - Charles Berberian

Cette K7 a rythmé mes allers-retours, souvent de nuit, entre ici et Poitiers pendant quatre mois. "Rouler la nuit" chantait Beau Dommage. J'ai aimé ça, rouler la nuit. De Charlélie, j'aime beaucoup de choses, d'autres carrément moins.
Cet album - et les 2 précédents, et les 2 suivants - sortent pour moi du lot.
Et puis un beau jour de 1994,… mais j'ai déjà raconté ça aussi !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article