Saint-Nazaire (3) : "Mes vacances chez Monsieur Hulot"

Publié le par Narcisse

Statue de Monsieur Hulot – Saint-Marc-sur-Mer – Mercredi 1er août 2018

Saint-Nazaire  (3) : "Mes vacances chez Monsieur Hulot"

Quelle incroyable surprise (pour moi qui n'avais rien préparé…) de me retrouver aux côtés de Jacques Tati !
Evidemment, des vandales sont passés par là. Ou des intégristes anti-tabac… Sa pipe légendaire a été cassée, volée.

Et malgré le flot des touristes et des plagistes, j'avoue que je suis ému d'être ici. Au point de décider de rester dîner (oui, c'était le premier soir, je continue à vous embrouiller avec les dates…) dans ce resto qui jouxte la non moins célèbre pension des vacances de Monsieur Hulot (le seul, le vrai…quoique l'autre soit aussi en vacances en ce moment). Bon, moules frites, c'est tout ce qui me tentait. Mais être là, 65 ans après lui !

Saint-Marc-sur-Mer –Vendredi 3 août 2018

A peine rentré de Saint Nazaire, je me suis précipité sur Internet pour tenter de dénicher "les vacances de Monsieur Hulot". Envie de me replonger dans cette ambiance légère et insouciante – mais pas tant que ça.

Monsieur Hulot à la plage - David Merveille

Les vacances de Monsieur Hulot - Jacques Tati - 1953

Saint-Nazaire  (3) : "Mes vacances chez Monsieur Hulot"

Bon, j'ai déjà le film sur K7 vidéo ("Sur quoi ?!") mais le magnétoscope n'est plus branché (plus d'entrée libre sur l'ampli) et j'avais la flemme de me lancer dans le tricot avec les fils.
Alors on a allumé la télé – on en a une ! – et on s'est offert une petite séance de rigolade. Car les films de Tati, je les trouve désopilants - mais pas que… Ce sont d'ailleurs les seuls que j'ai gardé sur K7 vidéo.

Un petit passage par ma médiathèque préférée m'a fait dégotter "Playtime" (les autres étaient empruntés). Tout aussi tordant, avec une réflexion restée très actuelle sur le "modernisme" et la société de consommation.
J'attends de pouvoir revoir "Jour de fête" et "Mon oncle", dans la même veine.

Saint-Marc-sur-Mer –Vendredi 3 août 2018

Nous avions vu il y a quelques années le film "L'illusionniste" de Sylvain Chomet (dont j'avais adoré "les triplettes de Belleville"), bel hommage au Tati du music hall qu'on retrouvait dans "Parade", mais que je trouvais un peu en-dessous des autres.

"L'illusionniste" et "Les Triplettes de Belleville" - Sylvain Chomet

Monsieur Hulot à la plage - David Merveille

Et puis il y a ces albums de David Merveille. (Comment tu as la pression quand tu portes un nom pareil !) "Monsieur Hulot à la plage", je suis tombé dessus un jour à la médiathèque. (Selon ma technique habituelle, j'en étais à la lettre "M" !) J'en avais gardé quelques images dans le sous-dossier "à faire" de ce blog, sachant très bien qu'elles remonteraient à la surface un jour. Ce jour est arrivé, et en préparant cela, il y a quelques semaines, je suis tombé sur ces deux autres albums du gars.

"Le Jacquot de Monsieur Hulot" et "Hello Monsieur Hulot" - David Merveille

Saint-Nazaire  (3) : "Mes vacances chez Monsieur Hulot"

Impossible de vous montrer toutes les pages – ce serait du vol pur et simple – mais je vous encourage à les parcourir : la poésie qui s'en dégage ne déplairait sans doute pas au Grand Jacques.

Hello Monsieur Hulot - David Merveille

J'ai juste copié cette image qui évoque cette petite station balnéaire où je ne passerai jamais mes vacances  mais où je retournerai à l'occasion, plus probablement sur mon écran de télé qu'en réalité. Pour y retrouver ce bonhomme très attachant, ce Monsieur Hulot gaffeur et si émouvant.

Saint-Marc-sur-Mer – Mercredi 1er août 2018

Trafic - 1971
Parade - 1974

Saint-Nazaire  (3) : "Mes vacances chez Monsieur Hulot"

Et de Jacques Tati, il sera sûrement encore question ici. En attendant, vous pouvez aussi relire ça !