Chauve(s)

Publié le par Narcisse

Chauve(s) - Benoît Desprez -   La Boîte à Bulles – 2015

Chauve(s) - Benoît Desprez - La Boîte à Bulles – 2015

Quoi ?! Ben oui, le cancer, ça m'intéresse ! On ne fume pas depuis 38 ans sans y penser de temps en temps…

Ce petit bouquin, "Chauve(s)", m'a intéressé pour deux raisons.
D'abord, le sujet.
Le style de dessin me semble parfois "maladroit" ou plutôt inégal ("DE QUOI J'ME MÊLE !!"), mais on accroche forcément à cette tranche de vie, son déroulement, l'humour présent sans cesse, la vitalité, la rage de se battre contre la maladie.

Chauve(s) - Benoît Desprez -   La Boîte à Bulles – 2015

Chauve(s) - Benoît Desprez - La Boîte à Bulles – 2015

Cela m'a rappelé "le cancer de maman" que j'avais lu il y a quelques années (et que j'ai acheté en V.O. l'été dernier à Londres). Et aussi "pilules bleues", avec une ambition plus modeste cependant dans "Chauve(s)".

Mom's Cancer - Brian Fies - 2004

Mom's Cancer - Brian Fies - 2004

Pilules bleues -  Frederik Peeters – 2001 – Atrabile

Pilules bleues - Frederik Peeters – 2001 – Atrabile

Chauve(s) - Benoît Desprez -   La Boîte à Bulles – 2015

Chauve(s) - Benoît Desprez - La Boîte à Bulles – 2015

La seconde raison est que ça se passe dans ma ville ! j'ai retrouvé des quartiers, des immeubles, des lieux d'ici. Comme quoi je dois être sensible à cette proximité.
Je suis de plus de plus attiré par les croquis de villes (voir site "Urban Sketchers") D'ailleurs j'ai vu ici une expo très sympa de dessins ici, sur le thème de l'après guerre. Retrouver des lieux que l'on connaît au travers de styles graphiques différents, ça me rapproche – paradoxalement – du réel. Et j'arrive même à trouver de la "beauté" (!) que j'ai du mal à voir objectivement dans cette ville née de la reconstruction (Je vis ici depuis trop longtemps ?!).

Lorient Croquis d'après-guerre

Lorient Croquis d'après-guerre

Bref, je digresse encore une fois. Mais lisez vraiment ce livre fait avec le cœur, ça compte !

Thierry Leclair

Thierry Leclair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article