Un été, amarrée basse #56
"La Patelle commune (Patella vulgata) ou arapède ou bernique possède une coquille conique épaisse qui lui a valu le surnom de "chapeau chinois".
C'est un mollusque gastéropode c’est-à-dire dont l’estomac se situe dans le pied (comme l’escargot).
Elle passe la moitié du temps à l’air et l’autre sous l’eau car elle aime se trouver sur la zone de balancement des marées. Elle est équipée de branchies qui lui permettent de respirer dans l'eau de mer, mais ne dispose pas d'organes permettant une respiration aérienne. Adhérant par son pied faisant office de ventouse, elle peut ainsi retenir suffisamment d’eau pour assurer sa survie entre les marées.
La patelle est un animal peu mobile qui passe l'essentiel de son temps à brouter les micro-algues. Tout en rampant sur son pied, elle est capable de se nourrir en raclant les rochers de l'estran avec sa radula, sorte de langue pourvue de nombreuses rangées de petites dents, au rythme moyen de 5mm/min.
Elle peut vivre une quinzaine d’années. A leur maturité sexuelle (vers 9 mois) toutes les patelles sont mâles avant de devenir femelles entre 4 à 7 ans plus tard.
En février 2015, les dents de patelles ont été élevées au rang de matériau biologique le plus résistant au monde."
(d'après Wikipédia et le site de la baie de Saint-Brieuc)
Sanseverino - La cigarette