2023 dans le rétro (8) : juillet
C'est enfin la dernière semaine de cette année scolaire hors-norme. Avant mon départ, je me décide enfin à poser une Braiz sur cette borne d'incendie qui me fait de l'œil depuis si longtemps à l'arrière de l'école où je fume mes clopes.
Mes plus beaux cadeaux viendront d'une collègue qui est à la fois fille de mon ancienne toubib et mère des trois petits qui ont passé leurs 0-3 ans chez moi, et qui apparemment ne me tient pas rigueur de ne jamais les avoir pour élèves !
Le 7, c'est à la fois mon dernier jour d'école et l'anniversaire de Chef : champagne !
En deux jours, je fais le vide dans le dossier "école" de l'ordi, ne mettant de côté que quelques trucs qui pourraient peut-être servir à ma dirloche.
Et le lundi 10, nous voilà partis pour Bordeaux, avant Porto et Bilbao.
Malgré l'absence de Chris à Bordeaux à ce moment-là, nous y passons trois jours très agréables à arpenter les quartiers les plus proches du centre et un autre "lieu secret" dont j'ai eu l'adresse par Aéro'Søl, animateur de l'école (et excellent photographe).
Porto nous enchante tellement que les 4 jours initialement prévus se transforment en 8. Puis nous shuntons l'étape prévue dans les Asturies (pour cause de météo incertaine) et faisons une halte à Bilbao dont je garde finalement un bon souvenir après une première impression mitigée.
Evidemment, avant de partir, j'ai eu le temps de préparer de quoi nourri ce blog. Je fais semblant d'être "désœuvré" mais en fait j'ai préparé les BD à l'avance : je sais que je pars à Bordeaux puis à Porto. Je l'avais même décidé dès juillet 2022 au retour de Lisbonne ! Ce qui m'a permis de commencer à cogiter - avec Caramel - dès juin de ce que j'allais faire de cette liberté nouvelle.
Petit regret : je manquerai la fête organisée par MAD et donc les retrouvailles avec les ex-Band-à-Part !
Alors que l'Europe du sud (et ma dirloche dans le sud-est de la France) brûle sous le soleil, je vais passer à partir du 24 juillet énormément de temps à mettre en forme les photos de vacances et ça me prendra même jusqu'en septembre pour les étaler ici !
Avant de partir, j'avais eu le temps de passer au "désherbage" de la médiathèque… et de craquer pour les BD de Marc-Antoine Mathieu et Brüno (que j'avais beaucoup aimées) ainsi que pour le formidable "Love, le lion",bande dessinée muette que j'avais fait acheter par l'école et que je compte faire découvrir à l'aîné de celle qui m'a offert "mes cadeaux préférés" (il n'y avait malheureusement ni "Love, le renard" ni "Love, le tigre").
3' - Marc-Antoine Mathieu
Love, le lion - Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci
Lorna - Brüno
A Porto, je craque pour ce bouquin très inspirant, et au retour sur ce petit Trondheim qui manquait à ma collection.
Porto graphics
Les fins du monde - Lewis Trondheim
Ça date de 2019 mais je tombe dessus en juillet: ce gars-là sait vraiment jouer de la guitare. Il a d'ailleurs accompagné Sting dans le temps. Un sens mélodique trop rare.